Ouverts et Compacts

Bonjour à tous
Je ne comprends pas pourquoi un ouvert de Rn (une boule ouverte en particulier) n'est pas compact.
Je m'explique la définition de compacité que j'ai est la suivante.
Une partie d'un espace métrique est compacte si de tout recouvrement ouvert de cette partie on peut extraire un recouvrement ouvert fini.
J'ai l'impression que cela marche pour une boule ouverte quelque soit le recouvrement
un exemple simple est celui d'une famille d'ouverts contenant notre ouvert en question,dans ce cas un recouvrement fini serait l'ouvert lui-même.
Je sais que mon impression est fausse, un peu de lumière (contre-exemple) ne serait pas de refus
Merci d’avance.

Réponses

  • Non c'est faux pour une boule ouverte (et pour n'importe quel ouvert de $\R^n$ plus généralement). Pour le voir il faudrait prendre une union de boules ouvertes non vides strictement incluses dans la boule d'origine, mais dont l'union est égale à la boule d'origine, et sauf erreur de ma part on ne peut pas en extraire un recouvrement fini.
    kouassi a écrit:
    un exemple simple est celui d'une famille d'ouvert contenant notre ouvert en question,dans ce cas un recouvrement fini serait l'ouvert lui-même
    Absolument rien ne dit que ta famille contient l'ouvert d'origine lui-même. Tu as peut-être fait une erreur sur la définition de recouvrement. Dans ce contexte recouvrement fini veut simplement dire qu'il existe un nombre fini d'ouverts de la famille recouvrante initiale qui recouvrent encore l'ouvert de départ, c'est-à-dire qu'il existe un nombre fini d'ouverts de ta famille telle que leur union contienne l'ouvert de départ.
  • Un contre exemple concret : la famille des ouverts $]1/n,1[$ pour $n$ entier $\geq 2$ recouvre l'intervalle $]0,1[$ (boule ouverte de centre $1/2$ et rayon $1/2$ dans $\mathbb R$.
    Peux-tu extraire de ce recouvrement un sous-recouvrement fini ?
  • C'est plus parlant avec ton exemple. De mon côté je cherchais un moyen simple (sans rentrer dans des calculs foireux) de prouver que mon exemple générique marche aussi, mais je n'ai pas trouvé d'argument direct même si je suis convaincu qu'il marche.
  • @skyffer3 : soit $O$ un ouvert de $\mathbb R^n$. $O$ peut être recouvert par une suite croissante d'ouverts strictements inclus dans $O$ (par exemple les $\{x \in O \mid d(x,\mathbb R^n \setminus O) > \frac{1}{k}\}$ avec $k \in \mathbb N^*$). Il est clair que cette suite n'admet pas de sous-recouvrement fini.
  • Oui très bon exemple aussi, mais ce n'est pas ça mon exemple. Mon exemple c'est que de n'importe quel recouvrement d'une boule ouverte $O$ par des boules ouvertes non vides et strictement incluses dans $O$, on ne peut pas en tirer un recouvrement fini.
  • @skyffer3 : si la métrique choisie sur $\mathbb R^n$ est donnée par la norme $\Vert x\Vert=\max_i |x_i|$, alors ton affirmation est fausse. La validité de ton affirmation repose sur la géométrie des boules pour la norme euclidienne. Tout ce qui suit concerne cette norme.
    Montrons que la boule unité ouverte n'est pas réunion d'une famille finie $(B(A_i,r_i))_{i=1,\ldots,p}$ de boules strictement incluses dans la boule unité ouverte. Soit $M$ sur la sphère unité tel que, pour tout $A_i$ différent de l'origine, la droite $(A_iM)$ ne passe pas par l'origine. Alors, pour tout $i=1,\ldots,p$, on a $\Vert M-A_i\Vert>r_i$. En choisissant $Q$ à l'intérieur de la boule unité suffisamment proche de $M$, on aura encore $\Vert Q-A_i\Vert>r_i$ pour tout $i=1,\ldots,p$ et donc $Q\not\in \bigcup_{i=1}^p B(A_i,r_i)$.

    Edit : ça ne marche pas pour $n=1$ (dans ce cas on n'a pas en général de $M$ vérifiant la propriété demandée).
  • GBZM a écrit:
    La validité de ton affirmation repose sur la géométrie des boules pour la norme euclidienne.
    Exact ! Je me plaçais dans ce cadre sans avoir fait plus attention que cela ... Merci pour ta démonstration (tu)
  • Après on peut dire (c'est moins démonstratif mais bon..) qu'un ouvert strict non vide de Rn n'est pas fermé (Rn est connexe), donc a fortiori pas compact...
  • Oui mais là ça revient à prouver diverses caractérisations (non triviales) des compacts, ce qui n'aide pas mieux kouassi à comprendre pourquoi une boule ouverte n'est pas compacte au vu de la définition.
  • c'est pas faux !
  • MERCI je comprends mieux maintenant.
    Toutefois je n'arrive pas à montrer que un élément de la famille donnée par Poirot est un ouvert
    et comment il recouvre O en question.
    Par contre pour la croissance de la suite je m'en sors.
  • Le fait qu'il s'agit d'ouverts vient du fait que la fonction $x \mapsto d(x, \mathbb R^n \setminus O)$ est continue, et que $O$ est ouvert bien sûr. Le fait que cette famille recouvre $O$ vient juste du fait que n'importe quel point de $O$ est à distance $> 0$ du complémentaire de $O$, car ce dernier est fermé.
  • La fonction: $x \mapsto d(x, \mathbb R^n \setminus O)$ est lipschitzienne donc continue et bien sûr $O$ est un ouvert mais je ne vois pas comment cela va m'aider à montrer que pour $k$ fixé l'ensemble $\{x \in O \mid d(x,\mathbb R^n \setminus O) > \frac{1}{k}\}$ est un ouvert
    Par contre comment cette famille recouvre $O$
    ça j'ai bien compris puisque pour n'importe quel point $y$ de $O$ ,$d(y,\mathbb R^n \setminus O) > 0$
    il existera $k \in \mathbb N^*$ tel que $d(y,\mathbb R^n \setminus O) > \frac{1}{k}$et donc $y \in \{x \in O \mid d(x,\mathbb R^n \setminus O) > \frac{1}{k}\}$. On en déduit que $O$ est contenu dans la réunion de notre famille en question.
    L'indication que Poirot me donne pour monter que les ensembles de sa suite sont ouverts je ne sais pas comment l'utiliser
  • L'image réciproque d'un ouvert par une fonction continue est un ouvert.
  • OUI il s'agit de l'image réciproque par la fonction: $x \mapsto d(x, \mathbb R^n \setminus O)$ de $]\frac{1}{k},+\infty[$ qui est un ouvert et de son intersection avec l'ouvert $O$.
    cette intersection nous donne notre ensemble en question et c'est bien un ouvert en tant qu'intersection fini des ouverts précédemment cités
    MERCI A TOUS
  • Zig a écrit:
    c'est pas faux !
    c'est donc vrai
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.