Intersection de compacts est compacte

Salut

Je veux montrer que l'intersection quelconque de compacts dans un espace séparé est compacte en utilisant la définition (pas le fait que tout compact soit fermé)

Soit $(K_i)_{i\in I}$ une famille de compacts et $K=\bigcap_{i\in I} K_i$ , soit $(\Omega_i)_{i\in I}$ une famille d'ouverts tel que $K\subset \bigcup_{i\in I}\Omega_i$

Comment utiliser le fait que $K_i$ soit compact pour extraire un sous recouvrement fini de $(\Omega_i)$ ?
Merci.

Réponses

  • Salut.
    Et si tu utilisais $K_{i_{0}} = K\cup (K_{i_{0}}\setminus K)$, pour un $i_{0}\in I$..
  • Salut, note $X$ ton espace choisi un $j \in I$. Alors $K \subset K_{j} \subset \bigcup_{i \in I} \Omega_{i} \cup (X \setminus K)$ qui est une union d'ouverts. Je te laisse conclure.

    Je me suis servi du fait que les $K_{i}$ sont fermés quand même.
  • Grillé par Babsgueye.
  • Oui $K_{i_0}= (K_{i_0}\setminus K)\cup K$ je passe par l'intersection sur $i$ ?

    $\cap_{i\in I} K_i= \cap_{i\in I}(K_i\setminus K)\cup K$?

    Mais on ne sais pas si c'est un recouvrement d'ouvert ou pas ?
  • Mais $(K_{i_{0}}\setminus K)\subset K_{i_{0}}$ et ce dernier est compact....c'est ce qu'il faut utiliser.
  • Désolé je n'arrive pas à ouvrir mon compte de ce pc.

    Je n'ai pas compris. J'ai commencé par soit un recouvrement $(\Omega_i)_{i\in I}$ d'ouverts tel que $K\subset \bigcup_{i\in I} \Omega_i$ cela veut dire que $$
    K_{i_0}\cap X\setminus\bigcup_{i\in I}\Omega_i \subset K_{i_0}\cap X\setminus K\subset K_{i_0}
    $$ mais on ne peut pas utiliser la compacité de $K_{i_0}$ pour extraire un sous-recouvrement fini.
  • AVec mes notations $K \subset K_{j} \subset \bigcup_{i \in I} \Omega_{i} \cup (X - K)$, à droite un recouvrement ouvert. T'en extrait un recouvrement fini $\Omega_{i_{1}} \cup \Omega_{i_{2}} \cup ... \cup \Omega_{i_{n}} \cup (X - K)$. Comme $K \subset K_{j}$ tu conclus.
  • Oui mais comment retrouver vos notation ? je donne un recouvrement a K comment retrouver votre écriture ?

    Merci
  • Mes notations ont été définies à mon premier message.
  • Bonsoirs
    je dis que l'intersection quelconque de compacts Ki (qui sont fermés car l'espace est séparé) est incluse dans tout les Ki. Il s'ensuit qu'un fermé d'un compact est un compact. Et voilà.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.