Suite d'ensembles compacts

Bonjour,

J'ai cet exercice: Soit $E$ un espace séparé , $\{K_n\}$ une suite décroisante d'ensemble compacts non vide de $E$ posant $K=\bigcap_{n\in \mathbb{N}} K_n$ et soit $\Omega$ un ouvert

Montrer que $$K\subset \Omega\Rightarrow \left[\exists n_0\in\mathbb{N}, \forall n\in\mathbb{N}, n\geq n_0\Rightarrow K_n\subset \Omega\right]$$

J'ai pensé procéder par l'absurde:

Supposons que $K\subset \Omega$ et que $\forall n_0\in \mathbb{N}, \exists n\in \mathbb{N}, n\geq n_0~\text{et}~ K_n\not\subset \Omega$

cela veut dire qu'il existe $x\in K_n$ et $x\in E\setminus \Omega $

Comment continuer ?

Merci

Réponses

  • Que penser de la suite $K_n\setminus \Omega$ ?
  • décroissante aussi
  • Quelqu'un peut m'aider ?
  • Maxtimax t'a déjà beaucoup aidé. Tu n'as pas fait grand chose de son indication.
    Que peux-tu dire de la nature topologique des $K_n\setminus \Omega$ ?
  • Il travaille par l'absurde ou non ? J'ai un problème avec les quantificateurs je n'arrive pas a à écrire une preuve correctement.

    La nature de $K_n\setminus \Omega$ est un fermé dans le compact $K_n$ donc compact.
  • OK, tu as une suite décroissante de compacts. Je parie que tu sais des choses sur les suites décroissantes de compacts.
  • Je ne vois pas ce que je peux dire
  • Je peux dire que $\quad\bigcap\limits_{n\in\mathbb{N}} (K_n\setminus \Omega)\neq \emptyset$
  • Tu peux le dire.
    Mais est-ce que c'est vrai ? Sous quelle hypothèse ?
  • J'ai démontré pour une question précédente que $K\neq \emptyset $

    Je sais que dans une espace compact une famille décroissante de fermé non vide est d'intersection non vide

    et je sais que dans un espace séparé une famille décroissante de compact non vide est d'intersection non vide
  • Et ici, pourquoi ces compacts sont non vides ?
  • Je rappelle que les compacts de ta suite sont les $K_n\setminus \Omega$.
    Qu'est-ce que $\bigcap_n (K_n\setminus \Omega)$ ?
  • Salut.

    $\bigcap_n(K_n\setminus\Omega) = \emptyset$
  • @babsgueye : ce n'est pas à toi que la question s'adresse.
  • Excuse @GBZM. Il n'est tout de même pas en DM.

    Je supposais qu'il cherchera certainement pourquoi.

    Merci.
  • Si cela peut aider, on te suggère un raisonnement direct et non un raisonnement par l'absurde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.