Définition normes duales entre elles

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la définition de deux normes duales entre elles. Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci beaucoup

Réponses

  • N'y a-t-il pas un contexte plus précis ? Comme deux espaces $L^p$ et $L^{p'}$ avec $1/p+1/p'=1$ ?
  • Il s'agit effectivement du cas où $1/p+1/p'=1$. L'exercice sur lequel je travaille ne fait pas allusion aux espace $L^p$ et $L^{p'}$, juste aux normes $p$ et $p'$ pour prouver l'inégalité de Minkowski en disant qu'elles sont duales.
  • Je ne me souviens pas que on utilise cela pour prouver Minkowski dans $L^{p}(A)$ si $(A, \mu)$ est un espace mesuré(c'est le cas le plus général.). De mémoire on utilise l'inégalité d'Young dans les démonstrations classiques.

    Je ne connais pas cette notion de norme dual.

    Si ça peut t'aider, dans un tel $L^{p}(A)$ avec $1 \ge p < +\infty$ et $p'$ sont conjugué, si $l \in L^{p}(A)*$, alors il existe un unique $f \in L^{p'}$ tel que $l(.) = \int_{A}f. d\mu$. En ce sens $L^{p}(A)*$ s'identifie à $L^{p'}(A)$ d'où ta "dualité".

    Le résultat est faux pour $p = +\infty$.
  • Merci beaucoup pour ta réponse, hélas je n'y connais rien en espace mesuré. Un jour je me mettrai enfin à cette notion, ça me manque souvent. Tant pis, peut-être que l'explication ne m'est pas accessible pour l'instant et que c'est pour ça que je ne trouvais pas. Je vais mettre cette notion de côté pour l'instant.
    Merci encore.
  • Salut, un bon cours pour toi alors : ici.
  • Dido tu travailles dans des espaces finis??
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.