Filtre strictement plus fin — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Filtre strictement plus fin

Bonjour,
dans un exercice (Wagschal, Topologie et analyse fonctionnelle), on demande de montrer que le filtre sur $\mathbb{N}^{2}$ engendré par $([n;+\infty[^{2})_{n\in \mathbb{N}}$, noté $\mathscr{F}$, est strictement plus fin que le filtre $\mathscr{F}'$ des complémentaires des parties finies de $\mathbb{N}^{2}$.
Je ne comprends pas l'argument utilisé pour montrer le "strictement", à savoir que $[1;+\infty[^{2}$ appartient à $\mathscr{F}$, mais pas à $\mathscr{F}'$.
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,
    Tu n'es pas d'accord que $[1;+\infty[^{2}$ appartient à $\mathscr{F}$ mais pas à $\mathscr{F'}$ ?
  • pourquoi pas à $\mathscr{F}'$ ? J'ai honte d'avance...
  • Car si $[1;+\infty[^{2}$ appartenait à $\mathscr{F}'$ il serait le complémentaire d'une partie finie, autrement dit son complémentaire serait fini.
    Or le complémentaire de cet ensemble est $\{0\} \times \mathbb N \bigcup \mathbb N\times \{0\} $ qui n'est pas fini.
    Pas de quoi avoir honte, sinon qu'est-ce que je devrais dire moi, vu ce que j'ai déjà écrit sur ce forum :-D
  • Le complémentaire de cet $\left[1;+\infty\right[^{2}$est $\{0\}\times\N\cup\N\times\{0\}$, qui n'est pas fini ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!