Continuité suite d'applications

Soit $A$ un ensemble fini, et soit $(B_n)_{n\geq 1}$ une suite d'ensembles finis. On considère l'ensemble des suites d'applications de $B_n$ dans $A$ : $\{(f_n)_{n\geq 1} | \forall n \geq 1 f_n:B_n\to A\} = \prod_{n\geq 1} A^{B_n}$, que l'on muni de la topologie produit (pour laquelle c'est un ensemble compact).

Une suite $(f^k_n)_{n,k}$ converge vers $(f_n)_n$ si pour tout $n\geq 1$ $f_n^k$ converge vers $f_n$ lorsque $k$ tend vers $+\infty$. Comme pour tout $n$, $f_n$ appartient à un ensemble fini, cela signifie que pour $k$ assez grand, $f_n^k=f_n$.

Soit une application $G : \prod_{n\geq 1} A^{B_n}\to \mathbb{R}\cup \{+\infty\}$, quelconque.

L'application $G$ est-elle nécessairement continue ? J'ai envie de dire que oui car pour $k$ assez grand, $(f_n^k)_{n,k} = (f_n)_n$ mais n'ai-je pas supposé une convergence uniforme en $k$ ?

Merci

Réponses

  • Bonjour

    Prenons $B_n=\{1,\dots,n\}$ et $A=\{0,1\}$. Soit $G:\prod_{n\geq 1} A^{B_n}\to \R$ définie par $G(f_n)=n$. Comme l'image n'est pas compacte, $G$ n'est sûrement pas continue!


    As-tu oublié quelque chose dans les hypothèses où ai-je mal compris?
  • Tu utilises le fait que l'image d'un compact par une application continue est compact ?
    Pourrais-tu détailler ton raisonnement s'il te plaît ?
    Que valent les $f_n$ ?
  • Je pense que Magnolia défini sa fonction $G$ n'importe comment, et assigne la valeur $n$ au moins une fois pour chaque entier $n$. Et oui il utilise le fait que l'image d'un compact par une fonction continue est compacte.
  • Oui, j'avais en tête l'explication que donne Poirot. Pour toute $f_n \in A^{B_n}$ je pose $G(f_n)=n.$ Comme l'image n'est pas compacte, cette $G$ n'est sûrement pas continue.


    Ceci est le premier problème qui m'a sauté aux yeux, mais pas le seul. Ensuite, avec tes notations, je suis bien d'accord qu'il existe $k$ tel que $f_n^k=f_n$. Mais pourquoi veux tu que ça se stabilise? On ne sait rien sur $f_n^{k+1}$ ni les suivantes. Certes, on finira par retomber sur $f_n$, mais rien ne dit quand, ni même s'il y a une périodicité…

    Enfin, bien que cela n'ait aucune importance et que "magnolia" soit un nom commun masculin, moi je suis une Magnolia!
  • Par "cela signifie que pour $k$ assez grand, $f_n^k=f_n$" j'entendais "pour tout $k$ assez grand", puisque $f_n^k$ est supposée converger vers $f_n$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.