Fermeture, densité, injectivité

Salut,
Considérons deux sous-espaces $M$ et $N$ fermés d'un espace de Hilbert complexe $H$, et $V$ une isométrie de
$M \to N$ telle que $(V-I)M=D $ est un sous espace dense dans $H$, je n'arrive pas à démontrer que $ V-I$ est injective !
Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît?

Réponses

  • Salut, injective sur $M$ ?

    Je te rappelle que le noyau est nul si et seulement si son orthogonal est dense.
  • Oui injective sur $M$,
    j'ai oublié l'hypothèse que $V $ est surjective de $ M \to N$, donc c'est une isométrie surjective, j'essaye de montrer que
    $\ker (V-I)=\{0\}$, on sait que $\ker (V-I)= \text{ l'orthogonal de }\mathrm{im} (V-I)^{\ast} $ et $\bar{D}=H$, je n'arrive pas à voir plus !!
  • $\ker(V-I)=(\Im (V-I)^{\ast})^{\perp}= (\Im (V^{\ast}-I)^{\perp} $est-ce que je peux dire que c'est égal à $=D^{\perp}$??
    S'il vous plaît répondez-moi.
  • Dans ta définition d'une isométrie, elle doit être linéaire?
    Le 😄 Farceur


  • c'est écrit en anglais "let $V$ be an isometry mapping $M$ onto $N$", donc oui elle est linéaire.
  • Si tu connais bien les opérateurs normaux, ça sera facile pour toi
    Un opérateur V est dit normale si $V^*V=VV^*$
    Un opérateur V est dit unitaire si $V^*V=VV^*=Id$

    Il y a deux résultats d'analyse fonctionnel qu'il faut connaitre
    1- Si $V$ est une isométrie surjective, alors V est un opérateur unitaire et donc en particulier un opérateur normale
    2- Si $V$ est normale et $T=V-\lambda I$ où $\lambda\in \C$ , alors $\ker T=\ker T^*$



    $Im(T)$ est dense dans H alors $\ker T^*=\{0\}$ et d’après 1 et 2 , $\ker T=\{0\}$ c'est à dire T est injective
    message edité a écrit:
    Un opérateur $V :E\to F$ est dit unitaire avec E et F deux Hilbert si $V^*V=Id_E$ et $VV^*=Id_F$


    1- Si $V:E\to F$ est une isométrie surjective, alors V est un opérateur unitaire
    2- Si $V$ est un opérateur unitaire et $T=V-\lambda I$ où $\lambda\in \C$ , alors (?) $\ker T=\ker T^*$



    $Im(T)$ est dense dans H alors $\ker T^*=\{0\}$ et d’après 1 et 2 , $\ker T=\{0\}$ c'est à dire T est injective
    [/quote]
    Le 😄 Farceur


  • je vous remercie beaucoup.
  • Bonjour,

    Auriez-vous un ou des exemples non triviaux d'une telle situation (des exemples de $V$) ?

    @gebrane Je ne comprends pas bien ton raisonnement. Ici, $V$ ne va pas de $H$ dans $H$ mais de $M$ dans $H$, donc on ne peut pas dire qu'il est "normal". En bricolant un peu avec les mêmes idées j'arrive à la preuve suivante, mais est-ce que tu aurais une formulation plus propre et unifiée ?

    Preuve : On a deux isométries linéaires $V,W : M \to H$, tel que $\DeclareMathOperator{\Img}{Im}\DeclareMathOperator{\id}{id}\Img(V-W)$ est dense dans $H$. Alors $0 = \Img(V-W)^{\bot} = \ker(V^* - W^*)$. Soit $x \in \ker(V - W)$ et soit $y := V(x) = W(x)$. Comme $V^* \circ V = \id_M$ et pareil pour $W$ (ce sont des isométries), on a $V^*(y) = x = W^*(y)$, soit $y \in \ker(V^* - W^*)$. On obtient ainsi une injection linéaire de $\ker(V-W)$ dans $\ker(V^*-W^*)$, et donc $\ker(V-W) = 0$.

    Si on a à la fois $V^* \circ V = \id_M$ et $V \circ V^* = \id_H$, et similairement pour $W$, alors on obtient un isomorphisme entre $\ker(V-W)$ et $\ker(V^* - W^*)$ (isomorphisme réalisé par $V$ ou $W$, au choix).

    Ça peut s'appliquer pour avoir la propriété 2 de gebrane (on a égalité car l'isomorphisme est réalisé par un multiple de l'identité), dans le cas où $V$ est unitaire… Je ne sais pas comment unifier les deux raisonnements (celui ci-dessus et pour $V$ normale).

    Je ne vois pas en quoi le raisonnement de gebrane s'applique directement, en fait.
  • @Champ-Pot-Lion
    Merci, je n'ai vraiment pas fait attention . Je vais éditer le message en gardant l'originale.

    Mais en réfléchissant un raisonnement plus direct est le suivant
    Montrons que le noyaux de $V-I$ est réduit à zéro, soit donc $x\in M$ tel que $x=Vx$. on a va exploiter la densité de $V-I$ dans H. Pour montrer que $x$ est nul, il suffit de prouve $\forall y\in M,\quad <x,y-Vy>=0$ ce qui est trivialement vraie
    Le 😄 Farceur


  • Ce que tu dis après ton edit est équivalent à ce que tu dis avant, la situation est juste présentée différemment (en ajoutant que $I$ est une isométrie linéaire surjective de $E$ vers $F$). Ici $V : M \to H$ n'est pas surjectif, etc.

    Je suis arrivé à la conclusion que les deux raisonnements sont vraiment différents (et le tien ne s'applique pas ici).

    On peut réorganiser ton raisonnement comme suit :
    1) Si $V$ est normal, alors tout polynôme en $V$ l'est aussi.
    2) Si $T$ est normal, alors $\ker T = \ker T^*$ (puisque $\|T(x)\|^2 = \|T^*(x)\|^2$).

    Cela donne que si $V$ est normal, alors $\ker(V-\lambda) = \ker(V^* - \overline{\lambda})$.

    Si on essaie d'appliquer mon raisonnement à la même situation, lorsque $V$ est une isométrie, on obtient $\ker(V-\lambda) = \ker(\lambda V - 1) = \ker(V - 1/\lambda)$. Puisque $V$ est une isométrie, c'est bien cohérent car on doit avoir soit un noyau nul, soit $|\lambda| = 1$ (donc $\overline{\lambda} = 1/\lambda$).

    Pour le raisonnement de ton dernier message, je ne vois pas. Soit on arrive à $\ker(V^* - I) = 0$, soit il faut prendre comme hypothèse que l'image de $V^* - I$ est dense.
  • De mon telephone, V est surjectif http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,1676054,1677246#msg-1677246
    Je peux detailler mon dernier raisonnement une fois sur pc si tu veux
    Le 😄 Farceur


  • $V$ est une isométrie de $M$ vers $H$, ensuite elle est surjective sur son image, je ne vois pas ce que tu peux tirer de ça. Oui, je veux bien que tu détailles.
  • @Champ-Pot-Lion
    Dis-moi le point qui te dérange dans ce raisonnement.

    Montrons que $V-I$ est injective.
    1) Soit $x\in \ker (V-I)$, alors $x=Vx$.
    2) $\forall y\in M,\ <x,y-Vy>\,=\,<x,y>-<x,Vy>\,=\,<x,y>-<Vx,Vy>$
    3) $V$ conserve le produit scalaire donc $<x,y>-<Vx,Vy>\,=0$
    4) On a donc montrer que $\forall y\in M,\ <x,y-Vy>=0$ et puisque $\mathrm{im}(V-I)$ est dense dans $H$ on déduit
    5) $\forall z\in H,\ <x,z>\,=0$
    6) D'où $x=0$ et $V-I$ injective.
    Le 😄 Farceur


  • Ah d'accord, je vois maintenant ce que tu fais. Je n'avais pas le passage $\langle x, y-V(y) \rangle = \langle x, y \rangle - \langle V(x), V(y) \rangle = 0$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.