Support

Bonsoir,

Soit $r\in\mathbb N^{*},\Omega$ un ouvert non vide de $\mathbb R^r$ et $f:\Omega\rightarrow\mathbb K (=\mathbb R\text{ ou }\mathbb C)$.

On note $\ S=\bigcap\limits_{\substack{F\text{ fermé de }\Omega\\f\text{ nulle sur }\Omega\setminus F}} F\quad$ et $\quad S'=\overline{\{f\neq 0\}}$.

Je n'arrive pas à montrer que $S=S'$.

Commençons par l'inclusion $(\supset)$. Soit $x\in S'$ et soit $F$ un fermé de $\Omega$ tel que $\forall x\notin F, f(x)=0$. Si $x\notin F$ alors $f(x)=0$. J'imagine que ça contredit $x\in S'$ mais je ne vois pas pourquoi.

Réponses

  • Un conseil, en général pour prouver des inclusions avec les support on raisonne par complémentaire et on les prouve avec les ouverts d'annulation.

    En l'occurrence tu dois prouver que $\cup_{U \text{ouvert d'annulation de f}} U = \text{Interieur}(\{f=0\}).$
  • Effectivement, cette égalité est beaucoup plus facile à montrer, merci !
  • On peut s'en sortir en revenant à la définition de l'adhérent quand même.
  • Je suis d'accord avec @Algèbre, il ne faut pas exagérer non plus. $S$ est l'intersection des fermés qui contiennent $\{f\neq 0\}$ et $S'$ est... l'intersection des fermés qui contiennent $\{f\neq 0\}$
    Donc bon on n'est pas dans des raisonnements très compliqués où le point de vue "ouverts" est plus intuitif que le point de vue "fermés".
  • La définition que je sous entendais(très mal de sous entendre, il est.). était "le plus petit fermé contenant".
  • Oui, "le plus petit fermé contenant" c'est pareil que "l'intersection des fermés contenant" :-D
  • Ici, on est d'accord qu'il y a une coquille et qu'on oublie de préciser que le mot lisses dans le passage "des applications [lisses] dont le support (compact) est contenu dans $K$" ?77770
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.