Équivalence pour la continuité

Bonsoir,
Je n'arrive pas à démontrer une implication. Voilà comment les choses se présentent.

Soit $X$ et $Y$ deux espaces topologiques, et soit $f : X \rightarrow Y$. Montrer que si pour tout fermé $F$ de $Y$, $f^{-1}(F)$ est un fermé de $X$, alors pour toute partie $A$ de $X$, on a $f(\overline{A}) \subset \overline{f(A)}$.

Avez-vous des indications ? J'ai tenté deux méthodes, la première consiste à prendre un $x$ dans l'un et montrer qu'il est dans l'autre. J'ai utilisé l'hypothèse en disant que $f^{-1} \left ( \overline{f(A)} \right ) $ est un fermé mais je ne sais pas comment utiliser cette information. Pour la deuxième méthode, je suis parti de $A \subset \overline{A}$, et j'ai fait des opérations ensemblistes sans succès.
Merci.

Réponses

  • Bonjour,
    Tu peux montrer que $A\subseteq f^{-1}\left(\overline{f(A)}\right)$ pour commencer.
  • Merci, c'est bon.

    Comme $A \subset f^{-1} \left ( f(A) \right )$ (en effet $x \in A \Rightarrow f(x) \in f(A) \Leftrightarrow x \in f^{-1} \left ( f(A) \right )$), et que $f(A) \subset \overline{f(A)}$, on a $A \subset f^{-1} \left ( \overline{f(A)} \right )$. Par hypothèse, $f^{-1} \left ( \overline{f(A)} \right )$ est un fermé de $A$, qui de plus plus contient $A$, donc $\overline{A} \subset f^{-1} \left ( \overline{f(A)} \right )$. Ceci implique que $f (\overline{A}) \subset f \left ( f^{-1} \left ( \overline{f(A)} \right ) \right )$, et donc que $f(\overline{A}) \subset \overline{f(A)}$, car pour tout ensemble $E$ et toute application $f$, $f \left (f^{-1}(E) \right ) \subset E$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.