Les parties connexes d'un espace topologique

Salut, s'il vous plait
comment procéder pour trouver les parties connexes de la topologie cofinie ?
Est-ce qu'on procède par l'absurde ou comment on fait ?

Merci.

Réponses

  • La topologie cofinie sur quel ensemble ?
  • sur un ensemble quelconque E
  • E peut être fini ?
  • Non, E infini, (pardon j'avais oublié ce détail).
  • Ce n'est pas un détail, c'est essentiel !
    Pour ta peine, tu répondras dans les deux cas.
    Soit $x\in E$.
    Si $E$ est fini, la composante connexe de $x$ pour la topologie cofinie est ?
    Si $E$ est infini, la composante connexe de $x$ pour la topologie cofinie est ?
  • Si $E$ est fini, alors la topologie cofinie devient la topologie $\mathcal{P}(E)$
    la composante connexe de $x$ c'est le plus grand ensemble connexe qui contient x, c'est $\{x\}$

    Si $E$ est infinie, est-ce que $E$ est connexe ?
    Supposons que $E$ n'est pas connexe.
    $E=A\cup B$ et $A\cap B=\emptyset$ avec $E\setminus A<+\infty$ et $E\setminus B<+\infty$ et $A,B\neq \emptyset$
    Comme $A\cap B=\emptyset$ par passage au complémentaire $(E\setminus A)\cup (E\setminus B)=E$ mais $E$ est infini et $(E\setminus A)\cup (E\setminus B)$ est fini contradiction
    donc $E$ est connexe, c'est donc la composante connexe de $x$.

    Mais cela ne donne pas tout les ensembles connexes de $E$
  • Si ! car la topologie induite sur une partie de $E$ est la topologie cofinie sur cette partie
  • C'est avec mon portable je n'arrive pas a ouvrire mon compte
    je n'ai pas xompris votre réponse 0ka, pouvez vous m'expliquer votre idée ?
    Merci
  • Heu ok...
    Tu as prouvé que un ensemble muni de la topologie cofinie est connexe si et seulement si il est de cardinal 0 ou 1 ou infini.
    La topologie induite sur une partie de $E$ est la topologie cofinie sur cette partie.
    Donc une partie de $E$ est connexe si et seulement si elle est de cardinal 0 ou 1 ou infini.
  • Mais on a cherché la composante connexe qui est le plus grand ensemble connexe il peut y avoir d'autre ensembles.
    Et lorsque vous dite cardinale 0 vous voulez dire que $E=\emptyset$.
  • Une partie $A$ de $E$ est connexe si et seulement si, pour tout $x$ de $A$, la composante connexe de $x$ dans $A$ est $A$.
    La topologie cofinie sur $E$ induit la topologie cofinie sur $A$.
    Or on a vu que la composante connexe d'un point $x$ dans $A$ muni de la topologie cofinie est :
    - $\{x\}$ si $A$ est fini,
    - $A$ si $A$ est infini.
  • donc dans le cas A fini A n'est pas connexesi je resume

    les parties connexes de E fini sont les singletons et les parties connexes de E infinie sont les parties infinie c'est ca?
  • Non, tu résumes mal.
    La réponse t'a déjà été donnée.
  • la questions c'est trouver les parties connexe et non les composantes connexes ... je ne comprends rien
  • On dirait que tu t'obstines à ne pas lire/comprendre cette phrase :
    [size=large]Une partie A de E est connexe si et seulement si, pour tout x de A, la composante connexe de x dans A est A.[/size]
    Pour quelles parties $A$ de $E$ a-t-on que, pour tout $x\in A$, la composante connexe de $x$ dans $A$ est $A$ ?
  • pour A infini, mais cela est vrai que lorsque E est infini
  • Que veut dire ta phrase ?
    Essaie d'écrire des phrases complètes.
  • GaBuZoMeu écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,1696110,1696384#msg-1696384
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    j'ai répondu à la question A est la composante connexe de x lorsque A est infini, mais cela est dans le cas ou E est infini.

    Les parties connexes dans E fini sont les singletons d'après ce que j'ai compris.
  • Je repose ma question :
    Pour quelles parties $A$ de $E$ a-t-on que, pour tout $x\in A$, la composante connexe de $x$ dans $A$ est $A$ ?

    Pourrais-tu répondre clairement à cette question ?

    Je rappelle que la composante connexe d'un point $x$ dans $A$ muni de la topologie cofinie est :
    - $\{x\}$ si $A$ est fini,
    - $A$ si $A$ est infini.

    La réponse à cette question te dira quelles sont les parties connexes de $A$. Ça a d'ailleurs déjà été dit dans le fil.
  • Si E est fini,
    A est la composante connexe de $x\in A$ SI $A=\{x\}$
    SI Eest infini

    A est la composante connexe de x si A est infini.
  • Tu te mélanges encore les pinceaux. Ce n'est pas sur $E$ qu'il convient de faire la distinction fini/infini, mais sur le sous-ensemble $A$ de $E$. Tu ne réponds pas à ma question.
    Tu tournes en rond sans t'en sortir. Pour ne pas que ça s'éternise sans issue, je fais moi-même la démonstration.

    $E$ est un ensemble muni de la topologie cofinie. Soit $A$ une partie de $E$. La topologie induite sur $A$ est la topologie cofinie.
    Si $A$ est vide, $A$ est connexe.
    Soit $A$ non vide, et soit $x$ un point de $A$.
    Si $A$ est infini, la composante connexe de $x$ dans $A$ est $A$. Donc $A$ est connexe.
    Si $A$ est fini, la composante connexe de $x$ dans $A$ est $\{x\}$. Donc $A$ est connexe si et seulement si $A=\{x\}$.

    On a démontré que les parties connexes de $E$ sont l'ensemble vide, les parties infinies de $E$ et les singletons.
  • D'accord je viens de comprendre ma faute

    et c'est donc la meme chose avec la topologie codenombrable avec E non denombrable, les parties connexes sont l'esemble vide, les singletons et toute partie non denombrable, c'est ca?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.