Notion de topologie

Je n'ai pas compris la notion de "la topologie associée à la métrique d".

Je n'ai pas compris cette fusion entre les espaces métriques qui sont définis par des distances, et les espaces topologiques qui sont définies par (des ouverts, des fermés ou des voisinages).

Merci de partager vos connaissances !

Réponses

  • La topologie associée à la métrique $d$ est engendrée par les boules ouvertes pour $d$ : les ouverts sont les réunions (quelconques) de boules ouvertes.
  • Bonjour,
    Soit $(X,d)$ un espace métrique. Alors on peut définir sur $X$ les boules ouvertes $B(a,r)=\{x\in X \mid d(a,x) < r \}$. L'ensemble $\mathcal{B}$ des boules ouvertes vérifie alors en particulier deux propriétés (le vérifier) :
    1. Pour tout $x\in X$, il existe $B\in \mathcal{B}$ tel que $x\in B$.
    2. Pour tous $B_1,B_2 \in \mathcal{B}$ et tout $x\in B_1 \cap B_2$, il existe $B\in \mathcal{B}$ tel que $x\in B \subset B_1 \cap B_2$.

    Il existe alors une unique topologie sur $X$ pour laquelle $\mathcal{B}$ est une base. En effet, \[ \mathcal{T} = \{U \in \mathcal{P}(X) \mid U \text{ est réunion d'élément de } \mathcal{B} \} \] convient (le vérifier aussi).
    On appelle alors la topologie $\mathcal{T}$ la topologie associée à la distance $d$.
  • @Boole et Bill : l'ensemble vide est bien une réunion de boules ouvertes. L'ajouter est un pléonasme.
  • Bonjour.

    Une distance définit des boules ouvertes, base d'une topologie (U est un ouvert si pour tout x de U, il existe une boule ouverte de centre x contenue dans U).

    On trouve ça dans tous les cours de topologie, ou sur les espaces métriques. Comme tu peux trouver seul ce genre de cours, inutile qu'on écrive plus.

    Cordialement.
  • @GaBu, oui c'est vrai, je rectifie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.