Dual topologique

Bonjour,
quelles sont les différentes topologies que l'on peut mettre sur le dual d'un espace vectoriel topologique? Et quels sont les différents duaux topologiques (topologie forte, faible, faible *, ...)?
Merci,
Apollonius
PS: c'est certainement dans le livre de Grothendieck "Espaces vectoriels topologiques". (?)

Réponses

  • Je parle du cadre que je connais qui est celui des espaces vectoriels normés : attention, les topologies forte et faible sont des topologies sur l’espace (disons $E$) lui-même. Parmi celles que tu cites, il n’y a que la faible-$*$ qui est une topologie sur le dual (topologique). La topologie « usuelle » sur le dual est celle associée à la norme d’opérateurs, qui en fait toujours un espace de Banach, que $E$ soit complet ou non.

    Après il y a des notions de topologie $\sigma(E’, E’’)$, qui si je ne dis pas de bêtises correspond à la topologie faible sur $E’$, vu comme espace normé.
  • Je confirme ce que dit Poirot.

    Les topologies classiques que tu peux mettre sur un dual sont la topologie forte (topologie de la norme d'opérateur), la topologie faible $\sigma(E’, E’’)$ (il faut comprendre que l'on met une topologie sur $E'$ à l'aide de $E''$) et la topologie faible-* $\sigma(E', E)$ (cette fois-ci on munit $E'$ d'une topologie à l'aide de $E$).
    Il y a bien sûr des topologies plus originales dont certaines que tu peux trouver ici (le lien est en anglais) : Wikipédia
    Il faut regarder plus précisément les points 3 et 4, mais le point de vue adopté est très général.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.