Union d'ensemble connexe

Bonsoir

Soit $(A_i)$ une famille strictement croissante d'ensembles connexe, je dois montrer que $A=\bigcup_{i\in I}A_i$ est connexe.

Par l'absurde je suppose que $A$ n'est pas connexe, donc il existe deux ouverts $U$ et $V$ disjoints et non vides tels que $ A= U\cup V,$
Comme $A_i$ est connexe alors on a $$\forall i\in I,\ [A_i\subset U~\text{ou}~A_i\subset V]
$$ Comment utiliser la croissance pour pouvoir dire que $$\forall i\in I,\ A_i\subset U~\text{ou}~\forall i\in I, A_i\subset V
$$ pour arriver à une contradiction.
Merci.

Réponses

  • Bonjour.

    1) tu confonds $\in$ et $\subset$. Grave, en topologie.
    2) que veut dire "famille croissante" ?

    Cordialement.
  • c'est juste une faute de latex

    famille strictement croissante :$A_i\subset A_{i+1},\forall i\in I$
  • Heu ... c'est quoi ton $I$ ? Car à priori, il n'y a pas de +1 dans un ensemble quelconque (d'indices).

    Pour la faute de LaTeX, je te rappelle que tu as un aperçu pour voir ce que tu as écrit avant d'envoyer.

    Si I est un intervalle de $\mathbb N$, ou $\mathbb N$ lui-même, je te rappelle la technique dite "récurrence". Pour un ensemble d'indices autres, il faut voir ...et redéfinir la notion de croissance.

    Cordialement.
  • I est un ensemble d'indices, 1,2,3,...
  • $\mathbb R$ est un ensemble d'indices, mais après un indice, il n'y a pas de suivant, et entre n et n+1 il y a une infinité d'indices.
    $\displaystyle \bigcup\limits_{n\in \mathbb R^{*+}} ]-\infty, -\frac 1 n]$ est une union croissante de convexes. Traites-tu des cas de ce genre ?

    Tu as un énoncé précis ?
  • Salut.

    Il y a une proposition du cours qui te dit que si tu as une famille de parties connexes d'intersections deux à deux non vides, alors leur réunion est connexe; essaie d'utiliser ça.
  • Beaucoup plus simple (si on suppose que l'ensemble d'indice est bien ordonné, disons $\mathbb N$) : on part comme tu l'as dit avec $U$ et $V$ ouverts disjoints de $A$ tels que $A = U \cup V$. Alors par connexité de chaque $A_i$, on a pour tout $i \in \mathbb N$, $A_i \subset U$ ou $A_i \subset V$. Disons que $A_0 \subset U$. Alors $A_1 \subset U$ car si $A_1 \subset V$, on aurait $A_0 \subset V$ par croissance, absurde car $U$ et $V$ sont disjoints et $A_0 \subset U$. Par récurrence on obtient facilement que $A \subset U$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.