Exercice sur la connexité

Bonsoir, j'ai cet exercice je ne sais pas comment le résoudre.

Soit $\Omega$ une partie connexe d'un espace connexe $E$, et $P$ et $Q$ deux parties disjointes l'une d'elles est ouverte et $E\setminus \Omega=P \cup Q$.
La question est de montrer que $\Omega\cup P$ est connexe.

Je suppose par l'absurde que $\Omega\cup P$ n'est pas connexe, alors il existe deux ouverts disjoints et non vides tels que $\Omega\cup P=A\cup B$, comme $\Omega$ est connexe alors soit $\Omega\subset A$ ou $\Omega\subset B$ comment continuer ?
Merci.

Edit. Ajout en couleur.

Réponses

  • Dans tes hypothèses, il n'est pas dit qu'on suppose $\Omega$ connexe. Dans ton raisonnement, tu supposes qu'il l'est. Tu fais une erreur de raisonnement, ou tu as oublié une hypothèse en écrivant l'énoncé ?

    Quand au moment où tu dis "l'une d'elles est ouverte", peut-être qu'il faudra savoir laquelle des deux entre $P$ et $Q$...
  • j'ai corrigé l'énoncé, je ne sais pas qui est ouvert peut etre il faut supposer selon ce qu'on a besoin.
  • Salut.

    Tu n'as pas utilisé le fait que $A$ et $B$ sont d'intersection non vide en dehors de $\Omega\cup P$ (ce qui est dans la définition de partie connexe d'un espace connexe).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.