Exercice sur les espaces normés

Bonsoir, s'il vous plaît j'ai cet exercice.

Soit $g$ un élément de l'espace $E=\mathcal{C}([0,1],\mathbb{R})$ muni de la norme de la convergence uniforme $||\,.\,||_{\infty}$
pour toute fonction $f$ de $E$ on pose $$N_g(f)=||fg||_{\infty}.
$$ Donner une condition nécessaire et suffisante sur $g$ qui rende $N_g$ une norme sur $E$.

Le problème c'est comment montrer que
$f(x)g(x)=0,\ \forall x\in [0,1]~\Rightarrow~ f(x)=0,\ \forall x\in[0,1]$
Je n'ai pas d'idée.
Merci.

Réponses

  • Pour avoir ton implication, il semble nécessaire que $Z(g)$ (l'ensemble des zéros de $g$) soit d'intérieur vide, non?
    Essaie de l'écrire!
  • Je dois noter $ Z_g=\{x\in [0,1], g(x)=0\}$ et je dois montrer que $int(Z_g)$ est vide. mais d'ou vient cette idée d'où peut venir cette idée s'il vous plait
  • Si je suppose que $int(Z_g)\neq\emptyset$ alors il existe $a$
    et il existe $\varepsilon >0$ tel que $]a-\varepsilon,a+\varepsilon [\subset Z_g$

    donc pour tout $x$ dans $]a-\varepsilon,a+\varepsilon [$ $ g(x)=0$

    comment trouver une contradiction ?
  • Bonjour.

    D'où vient cette idée ? de ab=0 ==> a=0 ou b=0 et du fait qu'une fonction continue f qui n'est pas nulle en $x_0$ reste non nulle sur un voisinage de $x_0$. Et ton implication du premier message peut se justifier par l'absurde.

    Cordialement.
  • Salut.

    Une condition nécessaire est que $g$ soit strictement positive ou strictement négative sur $[0; 1]$. Est ce qu'elle est suffisante ?
  • Notre expert en logique (cf. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1715788,page=1 ) semble confondre condition nécessaire et condition suffisante.
  • @Poirot quand j'interviens logique, je ne m'appelle pas logicien. Je l'ai souvent dit.

    Mais j'arrive quand même à tenir des raisonnements logiques.

    Qu'est ce que tu veux dire précisément, par rapport au problème posé ici ?
  • Poirot dit " confondre condition nécessaire et condition suffisante"
    Et c'est toi qui a écrit "Une condition nécessaire est .." alors que ta condition ne l'est pas, mais est par contre suffisante.
  • En fait, je posais la question comme ça à @topo29 pour le faire intervenir sur mon post, mais je pensais sincèrement que la condition est nécessaire et suffisante.

    Mais alors pourquoi elle n'est pas nécessaire ?
  • Elle n'est pas nécessaire car la fonction $g : x \mapsto x$ fonctionne, bien qu'elle ne soit ni strictement positive ni strictement négative sur $[0, 1]$.
  • Ah ok !

    Donc la réponse est que $g$ soit tout simplement non nulle dans l'ensemble des fonctions continues.
  • Non, encore raté.
  • Et pourquoi ?
  • En fait j'avais pas bien relu la question avant mon dernier poste:

    Il faut ajouter aux fonctions aux conditions suffisantes que j'ai données, les deux fonctions $g_1 : x\to x$ et $g_2 :x\to 1-x$
  • C'est évidemment faux. Les fonctions définies par $g(x)=|x-\frac13|$ ou $g(x)=\sin(x)$ ou $g(x)=x(1-x)$ ou $g(x)=x-\frac12$ fonctionnent et pourtant elle ne satisfont pas à ta condition.

    Tiens, saurais-tu montrer que toute fonction affine marche ? que tout polynôme marche ?

    (Ici, une fonction $g$ « fonctionne » ou « marche » si $N_g$ est une norme.)
  • Mieux ! Je dis alors que toute fonction à zéro(s) isolé(s) marche, et ceux sont les seules.
  • Tu veux gagner le concours de celui qui affirme le plus de choses fausses sans démonstration ?
  • @Babsgueye : On progresse mais que penses-tu de $g:x\mapsto x\sin\frac1x$ sur $[0,1]$ ?
  • C'est encore pas vrai @JLT ? C'est vrai que je marche là à l'intuition, mais pourquoi c'est faux ?
  • La réponse est dans le message de Math Coss ci-dessus.
  • @Math Coss a posté pendant que j'éditais. Je n'avais pas vu.

    Ben je pense que ses zéros sont isolés.
  • Ben tu te trompes encore. Ils le sont presque tous, c'est vrai.
  • Tu dis presque, mais est ce que tu peux m'exhiber un intervalle d’intérieur non vide où elle est nulle ?
  • Tu devrais relire la définition de point isolé.
  • C'est vrai, c'est un terme mathématique et non pas littéraire ici.
    Mais j'aimerais avoir la réponse de ma question précédente posée à @Math Coss qui lui permettrait de dire que sa fonction vérifie les conditions nécessaires.
  • Bonjour, desole pour l'absence.

    J'ai trouvé la solution dans un livre il dit que la condition nécessaire et suffisante est $int(Z_g)=\emptyset $
  • C'est bien ce que t'avais dit BobbyJoe non ? ;-)

    @babsgueye : ben non, la fonction de Math Coss ne s'annule sur aucun intervalle ouvert, mais comme je l'ai dit au-dessus, ça ne veut pas dire que ses zéros sont isolés. Dans tout voisinage de $0$, sa fonction admet un zéro, donc $0$ n'est pas un zéro isolé de sa fonction.

    Maintenant on suppose que $f(x)g(x)=0$ pour tout $x \in [0, 1]$ et on fixe $x \in [0, 1]$ tel que $g(x) \neq 0$. Alors $f(x)=0$. Soit maintenant $x \in [0, 1]$ tel que $g(x)=0$. Comme l'ensemble des zéros de $g$ est d'intérieur vide, dans tout voisinage de $x$, on peut trouver un point $y$ tel que $g(y) \neq 0$, et donc tel que $f(y)=0$. Cela permet de construire une suite $(y_n)_n$ de zéros de $f$ qui converge vers $x$. Par continuité de $f$ en $x$, $f(x)=0$, et on a bien montré que $f$ était identiquement nulle.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.