Espace topologique et tribu borélienne

Bonjour,

Dans la définition de la tribu borélienne sur X, on dit que c'est la tribu engendrée par les ouverts de l'espace topologique X . Par contre dans un exemple sur R, on dit qu'il peut être engendré par les pavés fermés. Pourquoi ? Et comment peut-on définir un espace topologique ?

Merci.

Réponses

  • Tout simplement parce que les fermés sont les complémentaires des ouverts, et comme une tribu est stable par passage au complémentaire, si elle peut être engendrée par une famille $\mathcal F$ de parties (de $X$), alors elle est également engendrée par $\{X \setminus A \mid A \in \mathcal F\}$.
  • Merci, je pense que j'ai compris. Mais dans ce cas, une tribu borelienne est engendrée par les ouverts de $X$ ou bien des fermés ? Et comment définit-on un espace topologique ?
  • Bah les deux !

    Pour la définition d'un espace topologique, c'est fait dans n'importe quel cours de topologie.

    Si vraiment tu la veux sans plus de détails : soit $E$ un ensemble et $\mathcal O$ une famille de parties de $E$. On dit que $(E, \mathcal O)$ est un espace topologique lorsque :

    i) $E \in \mathcal O$ et $\emptyset \in \mathcal O$.
    ii) Si $(O_i)_{i \in I}$ est une famille d'éléments de $\mathcal O$ alors $\bigcup_{i \in I} O_i \in \mathcal O$.
    iii) Si $\{O_1, \dots, O_n\}$ est une famille finie d'éléments de $\mathcal O$, alors $\bigcap_{i=1}^n O_i \in \mathcal O$.
  • Merci beaucoup, tout est clair maintenant :-)
  • Mmmmh, attention, attention : la tribu borélienne est bien engendrée par les fermés, mais pourquoi est-ce que la tribu engendrée par les pavés fermés serait égale à la tribu engendrée par les fermés ?
  • Car tout ouvert de $\R^n$ est réunion dénombrable de pavés fermés, étant réunion dénombrable de boules ouvertes (conséquence de ce que $\R^n$ est séparable).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.