Somme directe

Je bloque sur cette question.

Soit $\varphi: E\to \mathbb{R}$ une forme linéaire $\varphi\neq 0$.
Montrer qu'il existe $a\in E$ tel que : $\quad E=\ker\varphi\oplus \mathbb{R} a.$

Merci.

Réponses

  • Tu peux choisir $a$ de façon arbitraire pour autant que $\varphi(a)\ne0$.
  • Mais comment montrer la somme directe s'il vous plaît ?
  • Prends un vecteur $v$ de $E$ quelconque ; tu cherches à l'exprimer comme somme d'un élément de la droite engendrée par $a$ et d'un vecteur $v_0$ du noyau : écris ce que ça signifie (c'est une équation à deux inconnues, $v_0$ et ?) ; écris la condition qui exprime que $v_0$ est dans le noyau ; note que ça te donne la valeur de ? et par conséquent celle de $v_0$. Ceci prouve l'unicité. Pour l'existence, tu vérifies que la solution que tu as trouvée convient. Ça montre que les deux espaces $\R a$ et $\ker\varphi$ sont supplémentaires.
  • Je dois montrer que $v= v_0+ a x$, avec $\varphi(v_0)=0$ et $x\in\mathbb{R}$ ?
  • Oui – il vaut mieux écrire $xa$ plutôt que $ax$.
    La condition $\varphi(v_0)=0$ te donne la valeur de $x$ (en fonction de $v$) puis celle de $v_0$.
  • Mais ils nous disent : montrer qu'il existe a, si j'écris directement $v=v_0+ xa$ il y a un problème.
  • Prends n'importe quel a d'image non nulle, tu verras, ça marche.
    En fait, il suffit de traduire l'hypothèse $\varphi\neq 0$

    Cordialement.
  • Je te conseille très fortement de faire un dessin en prenant $E=\R^2$ et $\varphi((x_1,x_2))=x_2$ : où est $\ker(\varphi)$ ? pour quels vecteurs $a$ est-ce que $\R a$ est un supplémentaire de $\ker\varphi$ ?

    Voici une solution presque rédigée qui reprend ce que j'ai déjà écrit, avec quelques trous à compléter.

    Soit $a$ un vecteur tel que $\varphi(a)\ne0$ (son existence est garantie parce que...).
    Montrons que $E=\ker\varphi\oplus\R a$. Pour cela, fixons un vecteur $v$ de $E$ et montrons que s'écrit de façon unique comme somme d'un vecteur de $\ker\varphi$ et d'un multiple de $a$.
    Unicité. Supposons qu'il existe $v_0\in\ker\varphi$ et $x\in\R$ tels que $v=v_0+xa$. Alors, comme $\varphi(v_0)=0$, on a... et donc $x=\cdots$, puis $v_0=\cdots$. On en déduit que si un couple $(v_0,x)$ existe, il est unique.
    Existence. Posons $x=\cdots$ et $v_0=\cdots$ [il suffit de mettre les valeurs qu'on vient de trouver !]. Alors $\varphi(v_0)=\cdots=0$ donc $v_0\in\ker\varphi$. Cela prouve qu'il existe au moins une décomposition.
    Ainsi, tout vecteur de $E$ s'écrit de façon unique comme somme d'un vecteur de $\ker\varphi$ et d'un multiple de $a$, ce qui entraîne que $E=\ker\varphi\oplus\R a$.
  • Je commence par: soit $v\in E$, comme $\varphi\neq 0$ alors $Im(\varphi)\neq \emptyset$ donc il existe $a\in Im(\varphi)\subset E$ , Soit $v_0\in Ker(\varphi)$ alors $\varphi(v_0)=0$

    Après je ne suis pas sûre de quoi écrire : considérant $v= v_0+ xa$ comme $\varphi(v)=\varphi(v_0)+\varphi(xa)=\varphi(xa)=
    x\varphi(a)$

    donc $x=\frac{\varphi(v)}{\varphi(a)}$ pour tout $x\in \mathbb{R}$

    je ne sais pas comment terminer.

    J'ai écrit le message avant de voir la réponse de math coss
  • Ça part mal ! L'image de $\varphi$ est incluse dans $\R$ et pas dans $E$.

    Je ne comprends pas : on te donne $a$, $\varphi$ et $v$ ; tu cherches $x$ ; tu sais que $\varphi(v)=x\varphi(a)$. Pourquoi diable vas-tu exprimer $\varphi(a)$ comme ça, en plus en divisant peut-être par zéro si jamais $x$ est nul ?!

    Same player, shoot again.
  • $x=\varphi(v)/\varphi(a)$
  • Voilà. Now what?
  • $v=v_0+xa$ et $x=\frac{\varphi(v)}{\varphi(a)}$ donc $v_0=v-\frac{a\varphi(a)}{\varphi(x)}$
  • Avec un peu de mise en scène, cela prouve l'unicité. Pour l'existence ? (Voudrais-tu faire des phrases avec « On donne $v$, on pose ceci-cela... » ?)
  • je reprends ce que vous avez écrit en haut
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.