La tribu

Soient E un ensemble et A={ B inclus dans E / B dénombrable ou complémentaire de B dénombrable }
Montrer A est une tribu sur E ?
s'il vous plait
Je veux résoudre cette question !!

Réponses

  • Soient E un ensemble et A={ B inclus dans E / B dénombrable ou complémentaire de B dénombrable }
    Montrer A est une tribu sur E ?
    s'il vous plait
    Je veux résoudre cette question !!

    [Ne pas dupliquer ta question dans différentes rubriques du forum. Si tu veux changer de rubrique, demande le, un modérateur le fera. AD]
  • C'est quoi une tribu ?
  • Définition 1.1.1. Une tribu A sur E est un sous-ensemble non vide de P(E) tel que :
    (i) la partie vide appartient à A,
    (ii) le complémentaire d’un élément de A est dans A,
    (iii) A est stable par éeunion dénombrable.
  • Bonjour.

    Applique la définition d'une tribu (montre qu'elle s'applique bien à A.

    Bon travail personnel !

    NB : Lis la règle du forum, en particulier la fin du 1.
  • Dans l'énoncé, dénombrable doit être pris au sens de fini ou dénombrable. Dans ta définition de la tribu, (i) et (ii) ne devraient pas poser de problème. Pour le (iii), tu peux commencer par montrer que l'union d'un dénombrable et du complémentaire d'un dénombrable fait partie de ta famille A.
  • ptiteuclide : la définition de dénombrable ne change rien, car on peut "compléter" une union finie par des ensembles vides pour la rendre infinie

    édit : j'ai lu trop vite et trop en diagonal ! Tu as raison
  • Bimbo,

    si E est fini et "dénombrable" pris au sens "en bijection avec $\mathbb N$", alors A est vide, donc n'est pas une tribu.

    Cordialement.
  • Pardon : j'ai cru que le dénombrable faisait référence à la définition de tribu !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.