Bonjour, je me pose la question suivante : est-il vrai, en général, que pour une partie non vide $A\subset E$ d'un espace métrique $(E,d)$ et pour $x\in E$,
\[ \exists a\in\bar{A} : \operatorname{dist}(x,A)=d(x,a) \]
Lorsque $A$ est compact, la chose est facile à montrer :
Par caractérisation de la borne inf, on a $(d_n)_n\in \mathbb{R}^\mathbb{N}$ telle que
\[ d_n = d(x,a_n) \xrightarrow[n\to\infty]{} \operatorname{dist}(x,A) \quad\text{ avec } a_n \in A \]
Par compacité de $A$, on extrait alors $(a_{\varphi(n)})_n$ convergente, et on a trouvé notre $a=\lim_{n\to\infty}a_{\varphi(n)}$.
Maintenant, si $E$ est un espace vectoriel normé de dimension finie, il me semble que l'on peut facilement adapter l'argument :
puisque $d(x,a_n)$ tend vers une valeur finie, alors $(a_n)_n$ est forcément bornée pour $d$, donc elle est à valeur dans une partie bornée $A'$.
Donc est elle à valeur dans le fermé-borné $\bar{A'}$, donc compact car on est en dimension finie.
Maintenant, en EVN de dimension infinie, je n'ai aucune idée. J'ai cherché un contre-exemple en prenant la distance à la boule unité (qui n'est pas compacte par le théorème de Riesz), mais à chaque fois je trouve un point de $\bar{B}(0,1)$ réalisant la distance $d(x,\bar{B}(0,1))$...
Des idées de contre-exemples ? Ou une démonstration si c'est vrai en général ? Merci d'avance.