Application fermée et homéomorphisme

Bonjour

Est-il vrai qu'une fonction continue $f$ sur $\mathbb R$ telle que pour tout $F\subset \mathbb R$, $F$ fermé $\Leftrightarrow$ $f(F)$ fermé, est un homéomorphisme ?

Réponses

  • Sous ces conditions, on a que $f$ injective $\implies f$ surjective. (pourquoi?)
    Il suffit donc de montrer que f est injective.

    Supposons donc f non injective:
    Soit $a\neq b$ tel que $f(a)=f(b)$
    Comme $f$ est continue, $f([a.b])$ est un compact donc un fermé.
    Or $f(a)=f(b)\implies f([a,b[)=f([a.b])$ mais [a,b[ n'est pas un fermé.
    Absurde

    Conclusion:
    1.$f$ est un homéomorphisme car bijective et continue.
    2.Cet exercice est assez moche, et l’énoncé a été surement mal recopie.

    Cordialement.
  • Il est sans doute plus clair d'écrire que $f: \mathbb{R} \rightarrow \mathbb{R}$ (mais bon, c'est un détail!)
    J'aurais dit par hypothèse : $f$ est surjective ( argument de connexité car $f$ est continue).
    Par l'argument présenté par Phare, $f$ est injective.
    Donc $f$ est bijective et sa réciproque est continue car est une application fermée!
  • Mes salutations à Bobbyjoe.

    Je retire ce que j'ai dis à propos de la question, je vois bien que ce n'est pas un exercice mais plutôt un questionnement.(Je m'étais emporté).

    Maintenant
    Même question du plan dans lui même.

    Bien cordialement.
  • bonsoir,

    si j'ai bien compris l'argument de Phare, dès que l'espace est connexe par arc, on a l'injectivité.

    Pour la question dans le plan, il reste à prouver la surjectivité (c'est là où je pense que le raisonnement de bobbyjoe sur la surjectivité est un peu rapide).

    Dans $\mathbf{R}$, on dit un truc du genre : $\mathbf{R}$ est connexe donc son image par $f$ est connexe; donc c'est un connexe de $\mathbf{R}$, fermé qui plus est d'après l'hypothèse de l'exercice donc c'est un intervalle fermé (on connaît les connexes de $\mathbf{R}$).
    $f$ est injective et continue donc elle est strictement monotone sur $\mathbf{R}$ et son maximum (ou minimum) ne peut être atteint.
    Donc $f(\mathbf{R})$ n'est pas majoré ni minoré, $f$ est surjective.

    Dans $\mathbf{R}^2$ je m'embrouille un peu, une piste ?
  • Je reviens sur le message initial, il faut supposer $f$ non constante, non?
  • Non, une fonction constante ne vérifie pas l'équivalence "$F$ fermé $\Leftrightarrow f(F)$ fermé" et n'est pas un homéomorphisme.
  • @Poirot, je suis bien d'accord que ce n'est pas un homéomorphisme; mais c'est fait pour, je pensais que c'était un contre-exemple.
  • Soit $f\colon \mathbf{R}\to \mathbf{R}$ constante, $f(x)=p$ pour tout $x\in \mathbf{R}$.

    $f$ est continue.

    Si $F\subset \mathbf{R}$ est fermé, $f(F)=\{p\}$ où $\emptyset$ donc est fermé.

    Si $G\subset \mathbf{R}$, de deux choses l'une :
    • soit $G$ contient $p$ et $f^{-1}(G)=\mathbf{R}$ est fermé;
    • soit $G$ ne contient pas $p$ et $f^{-1}(G)=\emptyset$ est fermé.

    Je fais fausse route ?
  • Pour rendre ces hypothèses plus reconaissables.

    On a que f vérifie les conditions de l'auteur si et seulement si
    f est continue, injective et fermée.

    Cordialement.
  • Oui tu fais fausse route. Soit $F = ]0, 1[$. Alors $f(F)$ est fermé, pourtant $F$ n'est pas fermé... Tu parles d'image réciproque comme si $f^{-1}(f(F))=F$, ce qui est bien sûr faux en général !
  • Bien sûr ! merci Poirot, je suis allé trop vite.

    En fait c'est l'argument de Phare que j'avais mal compris.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.