Théorème de point fixe pour les compacts

Je cherche à résoudre l'exercice suivant.

Soient $(X,d)$ un espace métrique compact et $f:X\to X $ une application telle que $d(f(x),f(y))<d(x,y)$ pour tous couples $(x,y)$ distincts dans $X$
(a) Montrer que $f$ possède un unique point fixe, noté $a$
(b) Montrer que quelle que soit la condition initiale $x_0 \in X$, la suite itérée $x_n=(f\circ\cdots\circ f)(x_0),\ \forall n\in N^*$ converge vers $a$.

Je pense avoir réussi le (a) mais je bloque au (b), voici ce que j'ai fait pour le moment.
Pour le (a). Soit $x_i \in X$ tel que $d(x_i,f(x_i))=\min_{x\in X} d(x,f(x))$.
Supposons $x_i\neq f(x_i)$ alors $d(x_i,f(x_i))>d(f(x_i),f(f(x_i)))$ absurde !
donc $ x_i=f(x_i)$. Celui-ci est unique car le minimum est unique. Notons le $a$

Pour le (b). J'ai commencé par étudier la suite $(d(x_n,a))_{n\in N}$ qui est décroissante car $d(x_n,a)>d(f(x_n),f(a))=d(x_{n+1},a)$.
J'ai donc une suite décroissante minorée (par 0) qui donc converge. Mon problème est que je n'arrive pas à démontrer que celle-ci converge vers 0.

Auriez-vous une piste ? Merci d'avance à ceux qui on pris la peine de me lire.

Réponses

  • Pour le a), plus simplement si $x,y$ sont deux points fixes alors $d(x,y) = d(f(x),f(y))$ ce qui est contraire à l'hypothèse non ?

    Pas d'idée pour le b) pour le moment ...
  • Bonjour Lupulus,

    Effectivement, cette idée apporte l'unicité du point fixe assez rapidement. merci.
  • Une idée : la propriété vrai pour les applications $k$-liptschitzienne avec $k < 1$, on peut utiliser la convergence de la série géométrique.

    Maintenant, comme $X$ est compact je pense que $k = \sup \{\delta \in [0,1] : \exists (x,y) : d(f(x),f(y) = \delta d(x,y) \}$ doit être strictement plus petit que $1$. Si c'est vrai tu peux conclure l'exo en te ramenant au cas d'une fonction $k$-Lipschitz.
  • Ca me parait interessant, je vais réflechir à comment prouver cela et je reviens pour dire si j'ai réussi ou non.
  • Attention à ton argument pour l'unicité : le minimum est unique mais le point en lequel il est atteint ne l'est nécessairement a priori.

    Pour la b) , tu as montré que la suite d(xn,a) converge donc elle admet une unique valeur d'adhérence.
    Considères maintenant une sous-suite de (xn) qui converge.
    Elle converge nécessairement vers a (pourquoi ?). Donc si (un) désigne cette suite, (d(un,a)) converge vers 0 donc l'unique valeur d'adhérence de (d(xn,a)) est 0.

    En fait tu es bien parti mais tu n'as pas exploité la compacité de "X dans la question b)
  • Bonjour Ramfusasa,

    Tu as raison le minimum pourrait être atteint en plusieurs points, je n'avais pas fait attention à cela je vais me reporter sur la démonstration de l'unicité donnée par lupulus plus tôt.

    Sinon si je prends $u_n$ une sous suite de $x_n$ qui converge, alors $u_n$ va converger vers la même valeur que $x_n$ mais je ne vois pas pourquoi ce serait vers $a$
    Je me doute que cela à quelque chose à voir avec la compacité mais je ne trouve pas.
  • Il faut remarquer plusieurs choses :
    1) l'ensemble des valeurs d'adhérence de $x$ (que je vais noter $\mbox{Adh}(x)$) est stable par $f.$
    2) l'unique point fixe $a$ de $f$ appartient à $\mbox{Adh}(x).$

    Ensuite, il suffit de prendre une sous-suite de $x$ qui converge vers $a$ et de procéder par encadrement,
    pour en déduire que la suite $x$ n'a qu'une seule valeur d'adhérence (ce qui implique la convergence de $x$ vu que $x$ vit dans le compact $X$).
  • Bien vu ! Je suis allé un peu vite, (un) n'a a priori aucune raison de converger vers a.

    Je reviens vers toi quand je trouve une solution ;)
  • Ramufasa: Pas de problème.

    BobbyJoe : désolé tu m'as perdu je n'arrive pas à voir comment tu obtiens ces deux points ?
  • Ma solution n'a pas l'air de marcher :(

    Je voulais considérer l'application $f : X \times X \to \Bbb R, (x,y) \mapsto \frac{d(f(x),f(y))}{d(x,y)}$. Par hypothèse $f$ est à valeur dans $[0,1)$ et la compacité donne l'existence de $0 < k < 1$ tel que $f$ est à valeur dans $[0,k]$ ce qui aurait suffit pour conclure l'exercice.

    Malheureusement $f$ n'est pas bien définie sur la diagonale, et si on enlève la diagonale alors $X \times X \backslash \Delta$ n'est plus compact ...
  • Lupulus : Tant pis, il faut avouer que cela aurait été beau.
  • On peut regarder le maximum de $d(x,y)$ sur $K\times K$, où $K$ est l'ensemble des valeurs d'adhérence de la suite des itérées.
  • Voilà une correction esquissée :

    *On remarque d'abord que l'ensemble des valeurs d'adhérence de la suite $x$ est stable par $f$ (il suffit d'extraire deux suites en cascade puis d'utiliser la continuité de $f$ pour conclure).

    **Supposons que $a$ ne soit pas une valeur d'adhérence de $x.$ Comme $\mbox{Adh}(x)$ est fermé dans un compact alors, il s'agit d'un compact et ainsi, il existe $\mu_{0}\in \mbox{Adh(x)}$ tel que $\displaystyle d(\mu_{0},a)=\min_{\mu \in \mbox{Adh}(x)}d(\mu,a)>0.$
    Mais alors, comme $\mu_{0}\neq a$, on a $=d(f(\mu_{0}),a)=d(f(\mu_{0}),f(a))<f(\mu_{0},a),$ une contradiction car l'ensemble des valeurs d'adhérence de $x$ est stable par $f.$

    Ainsi, il existe une extraction $(\phi_{n})$ tel que $(x_{\phi_{n}})$ converge vers $a.$

    ***Soit $\mu$ une valeur d'adhérence de $x,$ il existe alors une extraction $(\psi_{n})$ tel que $(x_{\psi_{n}})$ converge vers $\mu.$ Pour tout $n$ appartenant à $\mathbb{N},$ il existe $k$ tel que $\phi_{k} \leq \psi_{n} \leq \phi_{k+1}.$

    Ainsi, dans tous les cas (que $x_{j}\neq a$ ou non), on a $d(x_{\phi_{k+1}},a)\leq d(x_{\psi_{n}},a)\leq d(x_{\phi_{k}},a)$ d'où l'on tire (en passant à la limite) que $\mu=a.$

    ****Le fait que la suite $x$ ait une unique valeur d'adhérence et que ses éléments appartiennent à un compact fixé permet de conclure que $x$ converge vers $a.$
  • Bonjour alea,

    Comme la suite des itérées converge, elle ne devrait posséder qu'une unique valeur d'adhérence.
    Donc le maximum de $d(x,y)$ sur $K\times K$ est 0 dans la mesure où $x=y$ mais je ne vois pas pourquoi cela permet de conclure...
  • BobbyJoe: Tout s'éclaire, merci.
  • Tu prends les choses à l'envers. On commence par noter que $K\subset f(K)$.
    Si $x$ et $y$ réalisent le diamètre de $K$, on a $x'$ et $y'$ dans $K$ avec $x=f(x')$ et $y=f(y')$ et alors...
  • aléa : On a donc $d(x,y)=d(f(x'),f(y'))<d(x',y')$ donc $x=y=x'=y'$ sinon absurde car $x$ et $y$ réalise le diamètre de $K$. Ainsi $K$ est réduit à un point. il faut maintenant montrer que $a\in K$. Non ?

    Après, comme l'a fait BobbyJoe, (si j'ai bien compris)

    Si $a\neq K$ alors pour $\mu\in K$ , $d(\mu,a)=d(f(\mu),f(a))<d(\mu,a)$ Absurde.
    donc $a\in K$
  • @Nicolaz : la suite n'a qu'une valeur d'adhérence, donc elle converge; comme $f$ est continue, la limite en est un point fixe.
  • Compris !
    Merci aléa et à tous ceux m'ayant aidé.
  • Je propose une autre façon de rédiger le b):

    En utilisant l'hypothèse, par une récurrence immédiate on a $d(x_n,a)\leqslant d(x_m,a)$ pour $n\geqslant m$.
    Soit $x$ une valeur d'adhérence de $(x_n)_n$ alors il existe une suite extraite $(x_{\phi(n)})_n$ telle que $x=\lim_{n\to \infty} x_{\phi(n)}$.
    Pour tout $n\geqslant 1$ puisque $\phi(n)\geqslant \phi(n-1)+1$ on a $d(x_{\phi(n)},a)\leqslant d(x_{\phi(n-1)+1},a)=d(f(x_{\phi(n-1)}),a)$.
    Comme $f$ est continue, en passant à la limite on obtient $d(x,a)\leqslant d(f(x),a)=d(f(x),f(a))$.
    D'après l'hypothèse ceci n'est possible que si $x=a$. Ainsi, $a$ est la seule valeur d'adhérence de la suite $(x_n)_n$ et donc $\lim_{n\to \infty} x_n=a$.
  • J'ai évoqué ce fil dans un fil dédié de L et F, mais ma possibilité d'écrire en topologie a été rouverte depuis. De toute façon, en dehors d'un "tag ANS", je n'avais rien dit de plus que ce qui a été dit, en insistant sur un point, je crois, relevé par alea que l'ensemble $A$ des valeurs d'adhérence de $u$ est deux choses importantes:

    1/ fermé, donc compact
    2/ vérifie $A\subset ImageDirecteDePar(A,f)$

    très courtes çà rédiger et donnant la conclusion.

    @pea, si ta preuve parait simple, elle est en fait accessible à des gens qui de toute façon ne poseraient jamais la question sur un forum car ils la résoudraient seuls probablement rapidement, ceci étant dû à l'exigence de rédaction très poussée qui vient compenser le fait que tu sois descendu à un niveau plus élémentaire en termes des échelons scolaires.

    Par exemple, essaie d'imaginer ce que ça donne une fois remplacé "par une récurrence immédiate" par le contenu formel. C'est une affaire d'époque bien sûr, c'est à dire que les gens plus âgés ayant fait des mpsi il y a longtemps adhéreront à fond à ta version.

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour le mpsi moyen actuel français, mais j'ai l'impression qu'il n'atteint plus ce niveau de précision (je me trompe peut-être).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.