Normes équivalentes

Salut
Théorème.
Deux normes quelconques sur Kn sont équivalentes, avec K un corps.
Toutes les normes d'un k-espace vectoriel de dimension finie sont équivalentes.

Je n'ai pas compris le théorème en plus je n'ai pas une démonstration.
Pouvez-vous m'aider ?

Réponses

  • Ton théorème est faux sur $\mathbb Q$ par exemple. Le bon cadre pour l'énoncer est sur le corps $\mathbb R$ (ou $\mathbb C$).

    Pour la démonstration, la clé est de monter la compacité de la boule unité fermée de $K^n$, pour la topologie définie par la norme infinie, qui découle de la compacité de $[0, 1]$ dans $\mathbb R$. Cherche sur Google tu trouveras à peu près 2000 cours contenant la démonstration.
  • Salut,

    pour illustrer ce que dit Poirot sur la non-équivalence des normes sur $\mathbb{Q}$, un exemple :

    Soit le $\mathbb{Q}$-espace vectoriel de dimension deux $\mathbb{Q} \left [ \sqrt{2} \right ]= \left \{ a+b \sqrt{2} \, ; \, (a,b) \in \mathbb{Q}^2 \right \}$.
    On munit $\mathbb{Q} \left [ \sqrt{2} \right ]$ des deux normes $N_1$ et $N_2$ définies par :
    pour tout $a+b \sqrt{2} \in \mathbb{Q} \left [ \sqrt{2} \right ]$, $N_1 \left ( a+b \sqrt{2} \right )= \left | a+b \sqrt{2} \right |$ et $N_2 \left ( a+b \sqrt{2} \right ) = \left | a \right | + \left | b \right |$.
    Alors la suite $(u_n)_{n \in \mathbb{N}}$ définie pour tout entier naturel $n$ par $u_n = \left ( 1- \sqrt{2} \right ) ^n \in \mathbb{Q}\left [ \sqrt{2} \right ]$ est convergente vers $0$ pour la norme $N_1$ mais pas pour la norme $N_2$. Ces deux normes ne sont donc pas équivalentes.
  • La clé est la complétude...
  • Pour donner un sens à tout ça, il te faut dire ce que tu entends, pour $K$ corps, ce que signifie "norme sur le $K$-espace vectoriel sur $K$, car avec le mot norme il y a une condition qui s'écrit :

    $$ N(xu) = |x|\times N(u)$$

    Mais qu'appelles-tu $x\mapsto |x|$ pour $K$?

    Après tu auras déjà les idées un peu moins floues.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.