Connexité et compacité

Bonjour,

Avez-vous quelques exercices sympas (pas trop difficiles) sur les notions de compacité et de connexité n'utilisant que la définition pour les démontrer ? (5 ou 6 exercices si vous voulez) et on les corriges ici rapidement (pour s’entraîner un peu).
Merci d'avance.
«1

Réponses

  • Bonjour,

    Pablo, pour la topologie usuelle , $\mathbb{Q}$ est il une partie connexe de $\mathbb{R}$ ?
    Et $\mathbb{Q}^2$ de $\mathbb{R}^2$ ? Et $\mathbb{R} \times \mathbb{Q}$ de $\mathbb{R}^2$ ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci Rescassol.

    Pour le premier exo : Est ce que $ \mathbb{Q} $ est une partie connexe de $ \mathbb{R} $ ?.

    Montrer que $ \mathbb{Q} $ est une partie non connexe de $ \mathbb{R} $ revient à montrer qu'il est possible d'exprimer : $ \mathbb{Q} $ comme réunion disjointe de deux ouverts non triviaux, non ? Or, $ \mathbb{Q} = \big( \mathbb{Q} \cap ] - \infty , \sqrt{2} [ \big) \coprod \big( \mathbb{Q} \cap ] \sqrt{2} , + \infty [ \big) $. D'où $ \mathbb{Q} $ n'est pas une partie connexe de $ \mathbb{R} $, non ?

    Merci d'avance.
  • $ \mathbb{Q}^2 $ n'est pas connexe dans $ \mathbb{R}^2 $ parce que :
    $ \mathbb{Q}^2 = \big( \big( \mathbb{Q} \cap ] - \infty , \sqrt{2} [ \big) \times \mathbb{Q} \big) \coprod \big( \big( \mathbb{Q} \cap ] \sqrt{2} , + \infty [ \big) \times \mathbb{Q} \big) $

    $ \mathbb{R} \times \mathbb{Q} $ n'est pas connexe dans $ \mathbb{R}^2 $ parce que :
    $ \mathbb{R} \times \mathbb{Q} = \big( \mathbb{R} \times \big( \mathbb{Q} \cap ] - \infty , \sqrt{2} [ \big) \coprod \big( \mathbb{R} \times \big( \mathbb{Q} \cap ] \sqrt{2} , + \infty [ \big) $

    Non ?

    Un autre exercice svp ?
  • Comment démontrer à l'aide de la définition que $ \mathbb{R} $ est connexe ?
    Merci d'avance.

    NB. Je sais parfois montrer qu'un objet est non connexe, mais je ne suis pas assez familier de montrer qu'un objet est connexe. (:P)
  • Exercice 1.
    Soit $E$ un espace séparé, $A\subset E$, $B\subset E$.
    a) Montrer que si $A$ est compact et $B$ fermé alors $A\cap B$ est compact.
    b)Montrer que si $A$ et $B$ sont compacts alors $A\cap B$ est compact.

    Exercice 2.
    Montrer que si $A\subset\R^n$ et $B\subset \R^n$ sont compacts alors $A+B=\{x+y\vert\; x\in A,\; y\in B\}$ est compact.

    Exercice 3.
    a) Quels sont les espaces topologiques tels que de tout recouvrement (non nécessairement ouvert) on peut extraire un sous-recouvrement fini?
    b) Quels sont les espaces métriques tels qu'il existe un recouvrement ouvert fini?

    Exercice 4.
    L'intersection de deux parties connexes d'un espace topologique est-elle toujours connexe?

    Exercice 5.
    Montrer que si $A$ est une partie connexe de $\R^2$, alors le projeté de $A$ sur l'axe des abscisses est un intervalle.
  • Merci JLT. :-)

    A l'aide de la définition, voici comment je réponds pour le premier exercice :

    $ 1) $ :
    Montrons que : $ A \cap B $ est compact.
    Soit : $ ( U_i \cap A \cap B )_{ i \in I } $ un recouvrement ouvert de $ A \cap B $ avec : $ (U_i )_{ i \in I } $ des ouverts de $ E $.
    Alors, $ (( U_i \cap A) \cup \complement_{E} B )_{ i \in I } $ est un recouvrement ouvert de $ A $.
    Par hypothèse, $ A $ est compact.
    Alors, il existe un sous recouvrement ouvert fini de $ A $ : $ (( U_i \cap A) \cup \complement_{E} B )_{ i = 1 , \dots , n } $ tel que : $ A = \displaystyle \bigcup_{ i = 1 , ... , n } (( U_i \cap A ) \cup \complement_{E} B ) $.
    Par conséquent, $ A \cap B = \big( \displaystyle \bigcup_{ i = 1 , ... , n } (( U_i \cap A ) \cup \complement_{E} B ) \big) \cap B = \displaystyle \bigcup_{ i = 1 , ... , n } (( U_i \cap A) \cap B ) = \displaystyle \bigcup_{ i = 1 , ... , n } ( U_i \cap A \cap B ) $.
    Par conséquent, $ A \cap B $ est compact .

    C'est correct ?

    $ 2) $ :
    Montrons que : $ A \cap B $ est compact.
    Soit $ (U_i \cap A \cap B )_{ i \in I } $ un recouvrement d'ouverts quelconque de $ A \cap B $ avec : $ U_i $ des ouverts de $ E $. Là je n'arrive pas à trouver l'astuce en n'utilisant que la définition afin de répondre à cette question, pouvez vous m'aider un peu s'il vous plaît ?

    Merci d'avance.
  • 1a) OK (sauf petit problème de notation car il ne faut pas prendre i=1,...,n mais $i\in J$ avec $J\subset I$ fini).

    b) Si B est compact alors il est fermé dans E.
  • Pour $ b) $, je cherche une astuce qui n'utilise que la définition. J'ai déjà pensé à ton raisonnement JLT, mais je voulais n'utiliser que la définition. Je ne trouve pas ce raisonnement. Il existe ou non JLT ?
  • Je ne connais pas de raisonnement plus direct pour le 1b, non.

    Avant que tu ne me poses la question : l'exercice 2 ne découle pas rapidement de la définition d'un compact, mais il se démontre rapidement si on connait la propriété de Bolzano-Weierstrass.
  • Il me semble que j'ai trouvé la réponse ( JLT ) : :-)

    Soit $ A \cap B = \displaystyle \bigcup_{ i \in I } ( U_i \cap A \cap B ) $ un recouvrement ouvert quelconque de $ A \cap B $.
    Puisque $ A $ et $ B $ sont compact, il existe pour chacun un recouvrement ouvert fini tels que :
    $ A = \displaystyle \bigcup_{ j \in J , \ \ \mathrm{fini} } V_j $
    $ B = \displaystyle \bigcup_{ k \in K , \ \ \mathrm{fini} } W_k $
    Par conséquent :
    $ A \cap B = \displaystyle \bigcup_{ i \in I , \\ j \in J , \\ k \in K } ( U_i \cap V_j \cap W_k ) $
    Puisque : $ \forall i \in I $ : $ U_i \cap V_j \cap W_k \subset V_j \cap W_j $, alors : $ A \cap B = \displaystyle \bigcup_{ i \in I , \\ j \in J , \\ k \in K } ( U_i \cap V_j \cap W_k ) = \displaystyle \bigcup_{ j \in J , \\ k \in K } ( V_j \cap W_k ) $
    Par conséquent, $ A \cap B $ est compact.

    C'est correct ?
  • Non. Tu n'as pas exprimé correctement que A est compact.
  • Je corrige :

    Soit $ A \cap B = \displaystyle \bigcup_{ i \in I } ( U_i \cap A \cap B ) $ un recouvrement ouvert quelconque de $ A \cap B $ tels que les $ U_i $ sont des ouverts de $ E $.
    Soit $ A = \displaystyle \bigcup_{ j \in J' } V_j $ un recouvrement ouvert de $A$.
    Soit $ B = \displaystyle \bigcup_{ k \in K' , \ \ \mathrm{fini} } W_k $ un recouvrement ouvert de $B$
    Puisque $ A $ et $ B $ sont compact, il existe pour chacun un sous recouvrement ouvert fini tels que :
    $ A = \displaystyle \bigcup_{ j \in J , \ \ \mathrm{fini} } V_j $
    $ B = \displaystyle \bigcup_{ k \in K , \ \ \mathrm{fini} } W_k $
    Par conséquent :
    $ A \cap B = \displaystyle \bigcup_{ i \in I , \\ j \in J , \\ k \in K } ( U_i \cap V_j \cap W_k ) $
    Puisque : $ \forall i \in I $ : $ U_i \cap V_j \cap W_k \subset V_j \cap W_j $, alors : $ A \cap B = \displaystyle \bigcup_{ i \in I , \\ j \in J , \\ k \in K } ( U_i \cap V_j \cap W_k ) = \displaystyle \bigcup_{ j \in J , \\ k \in K } ( V_j \cap W_k ) $
    Par conséquent, $ A \cap B $ est compact.

    C'est correct maintenant JLT ?
  • JLT :

    Pour l'exercice 2, il faut raisonner au niveau topologique et non métrique.
    Il y'a une simple astuce il me semble pour résoudre ce deuxième exercice.

    On a $ A + B = \mathrm{Im} \ f $ avec : $ f : A \times B \to \mathbb{R}^n $ définie par $ f(x,y) = x+y $, et puisque $ f $ est continue et $ A \times B $ est un compact puisque il est le produit de deux compact $ A $ et $ B $, alors $ A + B = f(A \times B) = \mathrm{Im} f $ est compact, car l'image d'un compact par une application continue est compact, non ?
  • 1b : le dernier "par conséquent" est faux.

    2: OK.
  • Pourquoi c'est faux pour $1) \ b) $ JLT ? Tu peux m'expliquer pourquoi ?
  • Ecris lentement la définition de $A\cap B$ compact, et relis ton texte pour comparer.
  • Oui, je comprends où se trouve l'erreur. La réponse a été mal rédigé.
    Voici ma correction :
    De manière raccourci :
    Soit $ A \cap B \subset \displaystyle \bigcup_{ i \in I' } U_i $ un recouvrement ouvert quelconque de $ A \cap B $
    Soit $ A \subset \displaystyle \bigcup_{ j \in J' } V_j $ un recouvrement ouvert de $A$.
    Soit $ B \subset \displaystyle \bigcup_{ k \in K' } W_j $ un recouvrement ouvert de $B$.
    Puisque $ A $ et $ B $ sont compact, on peut leur extraire un sous recouvrement fini :
    $ A \subset \displaystyle \bigcup_{ j \in J , \ \ \mathrm{fini} } V_j $
    $ B \subset \displaystyle \bigcup_{ k \in K , \ \ \mathrm{fini} } W_k $
    Par conséquent, $ A \cap B = \big( \displaystyle \bigcup_{ i \in I' } U_i \big) \cap ( A \cap B ) $
    D'où : $ A \cap B = \displaystyle \bigcup_{ i \in I' \\ j \in J \\ k \in K } ( U_i \cap V_j \cap W_k ) $
    Pour toute partie finie : $ I \subset I' $,
    On a : $ A \cap B \subset \displaystyle \bigcup_{ i \in I \\ j \in J \\ k \in K } ( U_i \cap V_j \cap W_k ) $
    D'où : $ A \cap B \subset \displaystyle \bigcup_{ i \in I } U_i $
    Par conséquent, $ A \cap B $ est compact.

    Correct JLT ?
  • Il y a des choses bizarres mais surtout le dernier "d'où" est faux. (Edit : le message a été modifié depuis).
  • Pardon, j'ai corrigé. Regarde maintenant le poste précédent.
  • Drapeau blanc. :-)
    Peux-tu me montrer comment on résout cette question à l'aide de la définition si tu en as la réponse JLT ?

    edit :
    Je saisis bien pourquoi il faut passer par : $ \text{compact} \ \ \Longrightarrow \ \ \text{fermé} $, parce que même si on imite la réponse $1) \ a) $, il y a un passage où il faut utiliser $ \text{compact} \ \ \Longrightarrow \ \ \text{fermé} $ lorsqu'il faut passer au complémentaire, donc, $ \text{compact} \ \ \Longrightarrow \ \ \text{fermé} $ est indispensable.
  • Voilà, on a fait deux exercices, on passe au troisième :
    Les deux questions de cet exercice sont vagues. Je n'arrive pas à trouver la réponse. Un indice JLT ?
  • La phrase "Pour toute partie finie (...)" est fausse. De toute façon je ne connais pas de manière de résoudre le 1b) sans utiliser que compact $\implies$ fermé.

    Pour le troisième exercice : il n'y a pas de lien avec la compacité, c'est plutôt un exercice de théorie des ensembles. La réponse à chaque question tient en 2 lignes et ne nécessite pas de connaissances, il suffit juste de comprendre la question. Le but de l'exercice est surtout de détecter certaines faiblesses en théorie des ensembles comme celles qui t'ont fait écrire de multiples solutions fausses à l'exercice 1b.
  • Pour l'exercice $ 3) \ a) $, les espaces topologiques tels que de tout recouvrement, on peut extraire un sous recouvrement fini, sont les espaces topologiques dont les espaces sous jacents sont des ensembles finis, non ?
  • Pour $ 3) \ b) $ JLT, la différence avec $ 3) \ a) $ est qu'on passe des espaces topologiques aux espaces métriques. Pour répondre correctement à $ 3) \ b) $, on peut reformuler la question en disant pour quels métriques conférer à tout espace topologique pour qu'il ait la propriété pour tout recouvrement ouvert on peut en extraire un sous recouvrement fini ?
  • En fait pour le 3b la condition "espace métrique" est superflue. On peut rester dans le cadre des espaces topologiques. D'autre part, relis bien lentement la question, et compare avec ta reformulation, il y a une grosse différence.
  • JLT :

    Tous les espaces métriques ont un recouvrement ouvert fini, si nous prenons un espace métrique quelconque $ X $, sa topologie induite par sa métrique contient toujours un ouvert $ U $ qui la recouvre, c'est $ U = X $ lui meme, non ?
  • Pour l'exercice $ 4) $, l'intersection de deux parties connexes d'un espace topologique n'est pas toujours connexe. Voici un exemple :
    Sur le plan $ \mathbb{R}^2 $ muni des coordonnées cartésiens $ (x,y) $ :

    Je trace un rectangle : $ A_1 A_2 A_3 A_4 $ tel que :
    $ A_1 = ( -3 , -3 ) $ et $ A_2 = ( -3 , 3 ) $ et $ A_3 = ( 3,3) $ et $ A_4 = ( 3 , -3 ) $
    Je trace un nouveau sous rectangle emboité $ B_1 B_2 B_3 B_4 $ à l'intérieur du rectangle : $ A_1 A_2 A_3 A_4 $ tel que :
    $ A_1 = ( -2 , -2 ) $ et $ A_2 = ( -2 , 2 ) $ et $ A_3 = ( 2,2) $ et $ A_4 = ( 2 , -2 ) $.
    Alors, $ A_1 A_2 A_3 A_4 B_1 B_2 B_3 B_4 $ est un rectangle épais connexe qui sera noté $ R $.
    Voila pour la première partie $ R $ de $ \mathbb{R}^2 $ qui est connexe.

    On construit maintenant une deuxième partie connexe $ L $ de $ \mathbb{R}^2 $ comme suit :
    $ C_1 = ( -1 , -4 ) $ et $ C_2 = ( -1 , 4 ) $ et $ C_3 = ( 1,4) $ et $ C_4 = ( 1 , -4 ) $.
    Si on prend $ L = C_1 C_2 C_3 C_4 $, alors, $ L $ est une partie connexe de $ \mathbb{R}^4 $.

    Mais, $ L \cap R $ n'est pas une partie connexe de $ \mathbb{R}^2 $.

    Par conséquent, l'intersection de deux parties connexes d'un espace topologique n'est pas toujours connexe.

    Correct JLT ?
    Merci.
  • Pour l'exercice $ 5) $, puisque $ A $ est une partie connexe de $ \mathbb{R}^2 $, et $ \pi_1 \ : \ \mathbb{R}^2 \to \mathbb{R} $ définie par : $ \pi_1 (x,y) = x $ est une application continue, alors : $ \pi_1 ( A ) $ est une partie connexe de $ \mathbb{R} $, et puisque d'après une propriété du cours, les parties connexes de $ \mathbb{R} $ sont les intervalles de $ \mathbb{R} $, alors $ \pi_1 (A) $ est un intervalle de $ \mathbb{R} $, non ?
  • S'il vous plaît, comment montre-t-on que $ \mathbb{R} $ est connexe pour la topologie usuelle en n'utilisant que la définition ?
    Merci d'avance.
  • Ex 5 : OK.

    Pour montrer que $\R$ est connexe : on suppose que $\R=U\cup V$ avec $U$ et $V$ ouverts disjoints non vides (donc $U$ et $V$ sont fermés). Soient $a\in U$ et $b\in V$. Quitte à échanger $U$ et $V$, on peut supposer que $a<b$. Soit $I=[a,b]$.

    Soit $c=\sup I\cap U$. Montrer :

    1) $c\in U$
    2) $c<b$
    3) Il existe $\epsilon>0$ tel que $[c,c+\epsilon[\subset I\cap U$.
    4) Contradiction.
  • Pour $ 1) $ :
    On a $ c = \mathrm{sup} ( I \cap U ) $, d'où : $ c \in \overline{ I \cap U } $.
    Par conséquent, $ \exists ( c_n )_{ n \geq 0 } \subset I \cap U $ tel que : $ c_n \ \underset {n \to + \infty}{ \longrightarrow } c $.
    Par conséquent, $ \exists ( c_n )_{ n \geq 0 } \subset U $ tel que : $ c_n \underset {n \to + \infty}{ \longrightarrow } c $.
    Puisque $ U $ est fermé, alors $ c \in U $.

    Correct JLT ?
    Merci.

    NB. :
    Comment corrige-t-on le Latex afin de maintenir $ n \to + \infty $ juste au dessus de $ \longrightarrow $ dans la formule : $ c_n \displaystyle \longrightarrow_{ n \to + \infty } c $.

    edit :
    Latex est maintenant corrigé.
  • Pour $ 2) $ :
    Par absurde, supposons que : $ c \geq b $, alors, $ b \in V $ et $ b \in U $, car : $ a < b \leq c $ et $ [a,c] \subset I \cap U \subset U $. Par conséquent, $ U \cap V \neq \emptyset $ ( Contradiction ).
    Par conséquent, $ c < b $.

    Correct ?
    Merci.
  • 1) OK
    2) Il n'est pas prouvé que $[a,c] \subset I \cap U$.

    $c_n \underset {n \to + \infty }{\longrightarrow } c$

    $c_n \xrightarrow[n \to + \infty]{}c$
  • JLT a écrit:
    Il n'est pas prouvé que $[a,c] \subset I \cap U$.

    On a : $ a,c \in I = [a,b] $, donc, $ [a,c] \subset I $.
    On a : $ a,c, \in U $ et puisque : $ U $ est à la fois ouvert et fermé, alors $ U $ est une partie connexe de $ \mathbb{R} $, non ? et donc, $ [a,c] \subset U $.
    Par conséquent, $ [a,c] \subset I \cap U $.

    Correct JLT ?

    Pour $ 3) $ :
    Puisque $ c \in U $ et $ U $ est un ouvert, alors $ [c,c+ \epsilon_1 [ \subset U $ pour un $ \epsilon_1 > 0 $ .
    Puisque $ a< c < b $, alors : $ [c,c + \epsilon_2 [ \subset [a,b] = I $ pour un $ \epsilon_2 > 0 $.
    On prend : $ \epsilon = \mathrm{min} ( \epsilon_1 , \epsilon_2 ) $.
    Par conséquent, $ [c,c+ \epsilon [ \subset I \cap U $.

    Correct JLT ?
  • "$U$ connexe" : pas prouvé.

    3) OK.
  • Pour $ 4) $ :
    D'après $ 3) $, $ \exists \epsilon > 0 $ tels que : $ [c,c+ \epsilon [ \subset I \cap U $.
    Or, d'après $ 1) $ : $ c = \mathrm{sup} ( I \cap U ) $. ( Contradiction ).
    Par conséquent, $ \mathbb{R} $ ne peut pas s'écrire comme réunion disjoints de deux ouverts $ U $ et $ V $ non vides de $ \mathbb{R} $.
    D'où : $ \mathbb{R} $ est connexe.

    Merci JLT. Tu as sauvé un être de cette planète de son ignorance. ;-)
    Merci.
  • JLT a écrit:
    "$U$ connexe" : pas prouvé.

    Comment prouve-t-on que $ U $ est connexe JLT ?
  • De toute façon $U$ n'existe pas, donc on pourrait prouver tout ce qu'on veut sur $U$...

    Pour revenir à la question 2, supposons que l'on n'ait pas $c<b$. Alors $c=b$ car (...) donc (...)
  • Supposons que : $ c < b $ est une fausse assertion.
    Puisque : $ c = \mathrm{sup} (I \cap U) $ et $ b = \mathrm{sup} I $, alors $ \mathrm{sup} (I \cap U) < \mathrm{sup} I $ est une assertion fausse.
    C'est à dire : $ \mathrm{sup} (I \cap U) \geq \mathrm{sup} I $. ( Contradiction ).
    D'où : $ c < b $, non ?
  • Pourquoi y a-t-il contradiction ?
  • Ah oui, supposons que $ c < b $ est fausse.
    Puisque : $ c = \mathrm{sup} (I \cap U) $ et $ b = \mathrm{sup} I $, alors $ \mathrm{sup} (I \cap U) < \mathrm{sup} I $ est une assertion fausse.
    D'où : $ \mathrm{sup} (I \cap U) = \mathrm{sup} I $
    C'est à dire : $ c = b $
    Et donc $ U \cap V \neq \emptyset $ ( Contradiction ).
    Non ?
  • Si vous avez d'autres exercices théoriques sur la compacité et la connexité n'utilisant que la définition, je suis preneur. Je cherche cette fois çi des exercices théoriques difficiles.
  • Je suis heureux de voir que tu t'es mis au travail Pablo, visiblement ça paye. Je pense tout de même qu'il y a encore un sacré gap avant les catégories dérivées et les topos.
  • Exercice 6. L'exercice 1b est-il toujours vrai si on ne suppose pas E séparé ?

    Exercice 7. Montrer que si F est un fermé d'un espace connexe et si Fr(F) est connexe, alors F est connexe.
  • D'accord Poirot, mais je fais les deux, j'apprends les cours de L3, et en meme temps j'apprends un peu sur les topos et les catégories dérivées... Un peu de çi, un peu de ça ... ;-)

    JLT :

    Pour l'exercice $ 6) $ :
    $ 1) \ b) $ n'est pas toujours vrai si on suppose $ E $ non séparé. Voici un exemple :
    On considère $ I^* = [-1,1]^* $ un intervalle de $ \mathbb{R} $ où par exemple le point situé à l'abscisse $ 0 $ est un point double.
    Par conséquent $ I^* $ est un sous espace non séparé de $ \mathbb{R} $.
    D'autre part,
    - La partie $ I_1^* = [-1,1]_1^* $ de l'intervalle $ I^* $ qui est l'intervalle $ [-1,1] $ où le point situé à l'abscisse $ 0 $ est le point supérieur du point double.

    - La partie $ I_2^* = [-1,1]_2^* $ de l'intervalle $ I^* $ qui est l'intervalle $ [-1,1] $ où le point situé à l'abscisse $ 0 $ est le point inférieur du point double.
    Or, $ I_1^* $ et $ I_2^* $ sont deux parties quasi compact de $ I^* $, mais leur intersection $ I_1^* \cup I_2^* = [-1, 0 [ \cap ]0 , 1 ] $ n'est pas quasi compact, non ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.