Système fondamental de voisinages

Salut
J'ai une question : je lis que l'ensemble des voisinages ouverts de A est un système fondamental de voisinages de A.
Ma question pourquoi ouverts n'importe quels voisinages pourraient répondre à la question non ?

Réponses

  • Correction : n'importe quel ensemble de voisinages pourrait correspondre.

    [Tu as la possibilité de modifier toi-même tes messages. Clique sur "Modifier le message". AD]
  • Bonjour.

    C'est une façon de dire "les ouverts contenant A". Si on prend tous les voisinages, bien sûr, la définition fonctionne, mais ça n'a plus aucun intérêt.

    Cordialement.
  • Merci. Et je suis d 'accord.
  • Je débute en topologie d'où mes questions naïves désolé.
  • Du coup désolé encore avec ces questions de débutant mais qu'apporte réellement la notion de système fondamental de voisinages ? J'ai compris que ça sert à construire des topologies mais je ne vois pas en quoi ?
  • Montrer par exemple qu'une fonction f est continue: prends l'exemple de R muni de sa topologie usuelle.
  • Ça peut effectivement permettre de définir des topologies sans définir exactement tous les ouverts; par exemple la topologie habituelle sur $\mathbb R$ est définie par un système fondamental de voisinages de chaque nombre : l'ensemble des intervalles ouverts qui le contient.
    Mais il y a d'autres utilisations que tu rencontreras éventuellement.

    Une fois connue la notion, on peut continuer à apprendre le reste.

    Cordialement.
  • Merci clair je continu donc.
  • Dans la continuité en prenant A ={(x,y)€R2 | x>0, xy=1} et U = {(x,y)€R2 | x ,y>0 } j'essaie de montrer les Vr (A), r>0 n'est pas un système fondamental. Il me semble que U est un bon ouvert pour montrer qu il ne contient aucun Vr(A).
    Or, j'a
    rrive à trouver qu' il en contient quand même. Où est l'erreur ?
    Merci de votre aide.
  • C'est quoi un $V_r(A)$ ?
  • Un r voisinage de A. Avec r>0
  • Mais encore?