Système fondamental de voisinages

Salut
J'ai une question : je lis que l'ensemble des voisinages ouverts de A est un système fondamental de voisinages de A.
Ma question pourquoi ouverts n'importe quels voisinages pourraient répondre à la question non ?

Réponses

  • Correction : n'importe quel ensemble de voisinages pourrait correspondre.

    [Tu as la possibilité de modifier toi-même tes messages. Clique sur "Modifier le message". AD]
  • Bonjour.

    C'est une façon de dire "les ouverts contenant A". Si on prend tous les voisinages, bien sûr, la définition fonctionne, mais ça n'a plus aucun intérêt.

    Cordialement.
  • Merci. Et je suis d 'accord.
  • Je débute en topologie d'où mes questions naïves désolé.
  • Du coup désolé encore avec ces questions de débutant mais qu'apporte réellement la notion de système fondamental de voisinages ? J'ai compris que ça sert à construire des topologies mais je ne vois pas en quoi ?
  • Montrer par exemple qu'une fonction f est continue: prends l'exemple de R muni de sa topologie usuelle.
  • Ça peut effectivement permettre de définir des topologies sans définir exactement tous les ouverts; par exemple la topologie habituelle sur $\mathbb R$ est définie par un système fondamental de voisinages de chaque nombre : l'ensemble des intervalles ouverts qui le contient.
    Mais il y a d'autres utilisations que tu rencontreras éventuellement.

    Une fois connue la notion, on peut continuer à apprendre le reste.

    Cordialement.
  • Merci clair je continu donc.
  • Dans la continuité en prenant A ={(x,y)€R2 | x>0, xy=1} et U = {(x,y)€R2 | x ,y>0 } j'essaie de montrer les Vr (A), r>0 n'est pas un système fondamental. Il me semble que U est un bon ouvert pour montrer qu il ne contient aucun Vr(A).
    Or, j'a
    rrive à trouver qu' il en contient quand même. Où est l'erreur ?
    Merci de votre aide.
  • C'est quoi un $V_r(A)$ ?
  • Un r voisinage de A. Avec r>0
  • Mais encore?
  • Un r voisinage ouvert est l ensemble des x,y tel que d(M, A) <r ) M défini par ses composantes x,y
  • d(M,A)= inf( d (M ,M') : M' € A )
  • Marco_94,

    soit tu fais un exercice et tu as un énoncé précis, qu'il faut donner, soit tu poses des questions "comme ça" et tu es perdu. Un voisinage ouvert est ... un ouvert contenant le point. Donc pas de r ni de d(M, A) <r. Et même, en topologie générale, pas de distance.

    Donc dans tous les cas, tu as intérêt à expliquer clairement ce que tu fais (et quel domaine de topologie tu traites : topologie de $\mathbb R$, espaces métriques, espaces topologiques (topologie générale). Sinon, tu va écrire des tas de messages et répondre à des tas de questions, pour arriver au même point.

    Cordialement.
  • Ok pas d énoncé precis mais une question precise :
    Soit (X ,d) un espace métrique et A une partie de X.
    L'objectif est de montrer que l ensemble des Vr voisinages ouverts de A n'est pas nécessairement un système fondamental. Du coup en prenant A tel que décrit plus haut ( i.e. précédent post) et un ouvert U ( précédent post) tel que décrit plus haut j essaie de montrer cela. J espère que c est plus clair.
    Ps j ai déjà dit ce qu' étais un Vr (A) voisinage ouvert de A
  • A est quoi ? Et je change le nom de À en B pour la clarté. Si A n'est pas X, A, muni de la distance définie sur X, restreinte à A, est un espace métrique, donc pourquoi en parler.

    Ensuite, ce que tu appelles les Vr, ce sont les boules ouvertes. Dans X ? Dans A ? Dans B ?
    "n'est pas nécessairement un système fondamental" de voisinages dans quel espace topologique ?

    C'est normal d'avoir des difficultés à poser clairement des questions quand on débute, mais alors on ne peut pas se permettre d'être imprécis. Si on parle d'une topologie, il faut dire de quel ensemble; si on parle d'un système fondamental de voisinages, idem. Si on définit des notations, c'est pour qu'elles servent.
    Enfin, j'espère que tu es clair sur la notion de topologie induite, car on dirait que tu t'en approche fortement.


    NB : Je n'ai pas compris ce que U venait faire dans l'affaire, mais comme rien n'est clair !! Donc il est important de tour reprendre avec tous les mots nécessaires.
  • @Gerard0 prend le temps de lire mes post avant de me répondre dire stp je reconnais que cest compliqué mais à pas ce point. J utilise normalement que des concepts connus je ne m amuse pas encore à créer des choses nouvelles
  • "un système fondamental de voisinages" tout seul, ça n'a pas de sens. Surtout quand il y a plusieurs ensembles en cause. "système fondamental" encore moins.

    Désolé, mais si tu ne comprends pas mes interrogations, c'est que tu n'as pas vraiment compris la notion de système fondamental de voisinage.
  • Désolé Gerard0 mais tu ne lis pas tout mes post donc passe ton chemin stp car tu ne m aide pas vraiment
    Merci.
  • @Marco_94,

    Tu demandes si l’ensemble $\{ M \in \mathbb{R}^2 | d(M,A)< r\}$ où $A$ est une partie de $\mathbb{R}^2$, est un système fondamental de voisinages, mais de quel point?
    Peut-être parles-tu d’une définition d’un « système fondamental de voisinages d’une partie » et pas seulement d’un point? Comment le définis-tu?
  • Je passe mon chemin, puisque tu n'acceptes pas la communication. Je te plains !
  • @Amathoué tu y es presque : mais je reconnais volontiers qu il manque quelque chose dans mon énoncé il faut entendre r >0 et variant dans R. Du coup on a une famille de r voisinage de A. Et A est en effet une partie de R×R. Je parle non pas de voisinage d'un point mais de A lui même
  • Essayons (à ta place??) de mettre du sens dans tout cela:
    Soit $(E,d)$ un espace métrique(mais on pourrait se situer dans un cadre plus général d’espace topologique).
    On dit que $V$ est un voisinage d’une partie $A$ de $E$ si c’est une partie contenant un ouvert contenant $A$.
    On dit que $\mathcal{B}_A$ est un système fondamental de voisinages de $A$ si c’est un ensemble de voisinages de $A$ et si tout voisinage de $A$ contient un élément de $\mathcal{B}_A$.
    Est-ce que ta question entre dans ce cadre? Mais quel intérêt?
    Ou alors tu parles d’une autre topologie,sur $\mathcal{P}(E)$ par exemple, et dans ce cas l’ensemble cité plus haut est ou n’est pas un système fondamental de voisinages (au sens de la définition usuelle cette fois) du point $A \in \mathcal{P}(E)$, à toi de nous préciser quelle topologie mets-tu sur $\mathcal{P}(E)$...?
  • Le U étant un exemple qui selon moi ne contient aucun Vr(A)
    Ce qui montrerait que les Vr ne sont pas un système fondamental de voisinage de A.
  • @Amathoué ça rentre bien dans ce cadre. La question est un ensemble de r voisinage n'est pas nécessairement un système fondamental. Du coup j ai pris quelques exemple pour le prouver. Et le hic c est que je me suis coincé dans mon exemple A tel que tu l as écrit et U le voisinage que j essaie de montrer comme ne contenant aucun voisinage de A de mon exemple
  • Bon si c’est dans le premier cadre, il y a du sens mais pas d’intérêt...
    Bref, tu dis avoir trouvé un réel strictement positif $r$ tel que $U$ contienne $V_r (A)$, lequel? Quel couloir d’épaisseur constante entourant strictement la partie du quadrant supérieur droit de la fontion inverse est dans $U$??
  • U est defini plus haut
  • La question est « quel $V_r(A)$ aurais-tu trouvé qui soit dans ce $U$ défini plus haut!
  • Ben tu prends r =0.5
  • Ceci dit je suis conscient que je fais une erreur mais laquelle
  • Quelle est la définition de $\lim\limits_{x \to 0+} \frac{1}{x}=+\infty$ ou alors de $\lim\limits_{x \to +\infty} \frac{1}{x}=0^+$?
  • Oui tu m'intéresses (car je me suis déjà dit que c'est ça qu il faut exploiter) et donc ?
    Ma compréhension est : tu peux trouver un Vr sans être obligé de faire tendre x vers 0 ou vers l'infini mais peut-être qu' un zeste complémentaire d'explication va me convaincre.
  • En gros je me dis qu' en se mettant autour de la partie de la courbe 1/x proche de 0 on peut trouver un Vr contenu dans U
  • Supposons qu’un $r$ réponde à la question, il existe $\alpha >0$, tel que pour tout $x \in [\alpha,+\infty[$, on ait:
    $|\frac{1}{x}|<\frac{r}{3}$.
    Soit $x \in [\alpha,+\infty[$ et $A$ le point de coordonnées $(x,\frac{1}{x}-\frac{r}{2})$ et $M$ le point de coordonées $(x,\frac{1}{x})$.
    Alors $AM<\frac{r}{2}<r$. Mais alors $y_A=\frac{1}{x}-\frac{r}{2}=-\frac{r}{6}<0$, donc on a trouvé un point $A\in V_r (A)$ qui n’est pas dans $U$...
  • Merci je vais analyser ta démonstration et te reviens. En tous les cas tu as bien cerné le sujet.
    Ensuite je pense qu' il faudra pour un cas plus general trouver une condition pour qu' une famille de Vr (A) soit un système fondamental de voisinage mais ça c est une autre histoire.
  • $\mathcal{B}_A = \bigcup_{(\alpha,\beta) \in (\mathbb{R}_+^*)^2, \alpha \cdot \beta < \alpha + \beta } \{ (x,y) \in (\mathbb{R})_+^* \mid \beta x+\alpha y >\alpha \cdot \beta \}$ est un système fondamental de voisinages de $A$. Vérifie-le.
  • Ok je regarde
  • Merci Amathoué pas eu le temps de regarder hier mais ta démonstration est limpide et simple.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.