Intervalles ouverts, fermés

Bonjour
J'ai une question assez simple mais j'ai du mal à montrer formellement et rigoureusement.

J'ai deux intervalles ouverts $I_1=]u_1,v_1[$ et $I_2=]u_2,v_2[$, je dois montrer que leur intersection est encore un intervalle ouvert. Pour cela, on me demande de montrer ceci (dans un premier temps) : $$
[a,b]\subset I_1\cup I_2 \subset ]a,b[
$$ où $a=\max\{u_1,u_2\}$ et $b=\min\{v_1,v_2\}$.
Je n'arrive pas à montrer la partie $I_1\cup I_2 \subset ]a,b[$ juste avec les définitions des intervalles ouverts.
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Bonjour.

    Il doit y avoir une erreur, la relation
    $[a,b]\subset I_1\cup I_2 \subset ]a,b[$
    est incohérente : a est dans la premier intervalle, pas dans le dernier.

    Peux-tu rectifier ?

    Cordialement.
  • Tout à fait, merci de m'avoir rectifié. Je dois bien montrer
    $$]a,b[\subset I_1\cup I_2 \subset [a,b]$$
  • Après la correction pointée par Gérard, on peut aussi essayer de se débrouiller seul.
    Il n'y a pas trente-six façon à considérer pour l'intersection de deux intervalles.
    Un dessin permet de les recenser puis on écrit les choses qui permettent de s'éloigner du "on voit que".

    Une manière de voir et d'ordonner les réels $u_1, v_1, u_2$ et $v_2$ : on compte plusieurs configurations.
    C'est fastidieux mais on y arrive.

    Cordialement
  • @Dom

    Il ne veut pas une démonstration avec toutes les configurations, c'est la raison pour laquelle, il nous demande de montrer cette relation-ci avant
  • Pourquoi parles-tu d'intersection et écris-tu $I_1\cup I_2$ ?
  • Ok. "Il" désigne certainement quelqu'un d'important ;-) (je plaisante).

    Je décèle une erreur car en prenant $]1,2[$ et $]3,4[$, la réunion n'est pas dans $[3,2]$ (qui, au passage désigne l'ensemble vide).

    Edit : GaBuZoMeu lève le lièvre à une vitesse de lièvre :-)
  • Pardonnez-moi. Je suis confus.

    Je réécris mon problème depuis le début :

    J'ai deux intervalles ouverts $I_1=]u_1,v_1[$ et $I_2=]u_2,v_2[$, je dois montrer que leur intersection est encore un intervalle ouvert. Pour cela, on me demande de montrer ceci (dans un premier temps) : $$
    ]a,b[ \subset I_1\cap I_2 \subset [a,b]
    $$ où $a=\max\{u_1,u_2\}$ et $b=\min\{v_1,v_2\}$.

    Il faut utiliser seulement les définitions des intervalles ouverts en évitant de traiter tous les cas. Il faut également éviter les arguments du type "On voit que"

    Je suis désolé de cette confusion.
  • @Dom

    "Il" est un professeur dans une ville du sud, connu pour son sang chaud ;)
  • On commence par traduire $$
    x\in I_i \Leftrightarrow (x>u_i \text{ et } x<v_i)\;,
    $$ aussi $$
    x >\max(u_1,u_2) \Leftrightarrow (x>u_1 \text{ et } x >u_2)\;.$$
  • @A mon voisin du dessus

    Oui, mais une fois qu'on écrit ça, comment montrer qu'un nombre $x<y$ implique $x\le y$ pour montrer la deuxième inclusion (quand on montre que c'est inclus dans un intervalle fermé) ?
    Je sais $x < y$ c'est équivalent à dire $x < y$ et $x \ne y$ alors que $x\le y$ est équivalent à $x<y$ ou $x = y$.
  • M'enfin, Miniportecle ?? Tu demandes comment montrer que $x<y$ entraîne $x<y \text{ ou } x=y$ ??
  • J'ai écrit tel quel à ma copie de partiel, il m'a mis faux... Je me suis dit que ce n'était sans doute pas rigoureux. Rassuré de savoir que je ne suis pas devenu fou donc.
  • Hum... Vu le meli-melo du début de ce fil, on peut avoir des doutes sur ce que tu as vraiment écrit sur ta copie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.