Espace séparé, système fondamental voisinages

Bonsoir à tous.
Voilà mon sujet du jour.

Soient 0- et 0+ deux ensembles distincts n'appartenant pas à [0,1].
Soient les ensembles X = {0+} U {0-} U ]0,1] et B(x) = { ]x-1/n, x+1/n[ inter ]0,1], n entier non nul}.
B(0+-)={{0+-} U ]0,1/n[, n entier non nul.
J ai montré que
Ba= Us€X B(s) est une base d'ouverts d'une topologie non séparée sur X mais je n'arrive pas à montrer que 0+ n'admet pas de système fondamental de voisinages fermés.
PS. Je sais en revanche dire que B(0+-) est un système fondamental de voisinage de 0+-) mais il n'est pas fermé évidemment.
Qqn Quelqu'un peut m'éclairer.

[Il faut absolument que tu fasses réparer la touche apostrophe ! :-D AD]

Réponses

  • Merci AD en fait j'ai tapé cela sur mon smartphone :)
  • La piste que je suis est de démontrer que si un tel système fondamental existait alors son complémentaire serait ouvert et ne contiendrait pas 0+. Donc Il serait union d'ouverts de Ba et là je n' arrive pas à conclure
  • C'est franchement incompréhensible, tu ne veux pas réécrire ton énoncé ? "0+ et 0- des ensembles distincts n'appartenant pas à [0, 1]" qu'est-ce que ça veut dire ?
  • C'est pourtant l'énoncé tel quel que j'ai recopié.
    L' interprétation que j'ai du concéder est que 0+ et 0- étaient des éléments et non des ensembles. Mais je suis d'accord c'est perturbant.
    PS. Je ne voulais pas changer les termes de l'énoncé au cas où. Après je pense que ça va.83234
  • Ok je viens de comprendre, il s'agit bien d'ensembles n'appartenant pas à $[0, 1]$, le point de vue est celui de la théorie axiomatique des ensembles où tout est ensemble. Je ne m'attendais pas à ça sur le coup.
  • Ok mais je pense que ça n'a pas d'importance. Que penses tu du raisonnement suivant : s'il existe un voisinage fermé et qui de plus ne contient pas 1 alors le complémentaire serait un ouvert. Donc voisinage en tous points lui appartenant. Ce qui est impossible car 1 appartient à ce complémentaire et ne peut être contenu dans un ouvert
  • s'il existe un voisinage fermé et qui de plus ne contient pas 0- alors le complémentaire serait un voisinage ouvert.
    Voisinage de quoi ? Le complémentaire d'un voisinage de $x$ n'est jamais un voisinage de $x$ !

    Tout voisinage fermé de $O_+$ contient $O_-$, et $\{O_+\}\cup{]0,1[}$ est un voisinage de $O_+$ qui ne contient pas $O_-$.
  • Merci. Deux remarques j'ai modifié le texte car ça n'allait en effet comment as tu pu prendre la version précédente ? Et pourquoi tout vousinage fermé de 0+ contient 0- désolé ça m'échappe.
    Après réflexion
    Rectification faite tu as raison sur un point le complémentaire n est pas un voisinage de 0+ c'est un ouvert c est juste cela que je voulais utiliser.
  • Ton texte ne va pas mieux après ta modification !

    Tout voisinage fermé de $O_+$ contient $O_-$ parce que tout élément de $\mathscr B(O_+)$ a une intersection non vide avec tout élément de $\mathscr B(O_-)$.
  • C'est top que tu ecrives ça car j 'étais aussi parti là-dessus mais on m'a fait remarquer que {0-} élément de B(0-) ne rencontre pas {0+} élément de B(0+) par définition du coup je suis parti sur autre chose. Ton avis stp ?
    PS. J'ai modifié mon texte.
  • La personne qui t'a dit ça et toi-même devraient relire plus sérieusement la définition de $\mathscr B(O_\pm)$, pour voir que $\{O_\pm\}$ n'appartient pas à $\mathscr B(O_\pm)$.

    Sinon, tu as beau modifier le texte d'un de tes messages précédents, il ne tient toujours pas la route : $1$ est bien sur contenu dans un ouvert de $X$ (ne serait-ce que $X$ lui-même !).
  • Dans les deux remarques que tu fais tu es à côté de la plaque, relis bien ce que j' ai écrit avant de répondre sans réfléchir et je suis gentil en disant cela.
  • D'accord, tu te trompes complètement et tu refuses de reconnaître tes erreurs. Tant pis pour toi, continue comme ça et bon vent ! Ce n'est pas mon problème, c'est le tien.
  • Dans les deux remarques que tu fais tu es à côté de la plaque, relis bien ce que j' ai écrit avant de répondre sans réfléchir et je suis gentil en disant cela
    si tu réponds ce genre de choses, alors que GaBuZoMeu te fait des remarques assez pertinentes et assez évidentes (il n'y a qu'à lire !), inutile qu'on essaie de t'aider. Pourquoi es-tu venu demander de l'aide, si c'est pour la refuser impoliment.

    Rappel des remarques de GBZM :
    * $\{O_\pm\}$ n'appartient pas à $\mathscr B(O_\pm)$
    * $1$ est bien sur contenu dans un ouvert de $X$ (ne serait-ce que $X$ lui-même !).
  • :-D reprend au moins précisément les remarques de GBZM,notamment le premier point...
  • Ce qui m'embête le plus c'est que je dis que je suis dans l'erreur sauf qu'il y a des éléments qu'on oppose et la seule réponse c'est relire sérieusement la définition sans dire précisément ce qui ne va pas... tant pis je vais chercher seul pas très grave. Et je n'ai à aucun moment cherché à être impoli... Je crois qu' il y a des modérateurs et ils veillent !
  • Eurêka je viens de comprendre et en effet nous avons mal interprété la définition de B(0+-) et même de B(x) tout court. Du coup ce que vous dites est juste. Y avait pas besoin de s'énerver B-).
    Ps je suis en troisième et malheureusement on n'apprend pas ça au collège.
  • Je répète :
    $$\mathscr B(O_+)=\{ \{O_+\}\cup {]0,1/n[}\mid n\in \mathbb N\setminus \{0\}\}$$
    et donc $\{O_+\}\not\in \mathscr B(O_+)$. Il suffit de lire (et de comprendre ce qu'on lit).

    PS, Tu pourrais au moins t'excuser. Enfin, je me garderai bien de répondre à tes questions désormais.
  • Oui c'est bon.
  • Wow c'est hyper chaud ici c' est ma première connexion.
  • Rassurez-moi c'est bien un forum de math ??
  • Il faudrait encourager ce gamin de troisième au lieu de l'exclure non ? Je trouve gonflé d'ailleurs de sa part de regarder ces sujets ....
  • De plus (même si je ne suis pas spécialiste de topologie ) dire que {0+} n'est pas dans B(0+) n'est pas juste... car quand n tend vers l'infini c'est le cas non ?
  • B(0+) est même un système fondamental de voisinages de 0+
  • Nono950 écrivait:
    > De plus (même si je ne suis pas spécialiste de
    > topologie ) dire que {0+} n'est pas dans B(0+)
    > n'est pas juste... car quand n tend vers l'infini
    > c'est le cas non ?

    Pas besoin d'être spécialiste de topologie pour se rendre compte que ça n'a strictement aucun sens.
  • Nono950,

    Dans la définition de $\mathscr B(O_+)$, n est n'importe quel entier, mais $\frac 1 n \neq 0$. $0_+$ n'est jamais seul, il y a toujours une partie de ]0,1] avec lui.

    Cordialement.
  • Ok je suis persuadé que tu as raison. Et là n'est évidemment pas le problème mais tu peux peut-etre être juste un peu plus pédagogue avec ce gamin de troisième dont à la lecture de ses posts n'est pas spécialement bête ni méchant. Ma remarque était aussi rapide j'en convient. Dis toi que si tu crée un déclic chez lui c'est toute la discipline qui grandit. Enfin tu fais ce que tu veux mais il ne faut pas rester sur ce mauvais échange, ça serait dommage car tu vaux bien mieux
  • Je suis d'accord avec toi sur la dernière précision ma réponse est partie avant que je la lise
  • Et moi, je suis en maternelle (grande section, tout de même).
  • Quand est-ce qu'on cessera (je n'en fais pas le reproche à marco94 qui ne fait que recopier un livre) d'utiliser des symboliques indicées ou avec des exposants complexes pour des définitions? :-X

    A titre personnel, je ne passe même plus une seconde à lire quand je vois $O_+:= \dots$, sauf si je détecte qu'on est en train de m'informer de l'image de $+$ par $O$, ce qui n'est pas le cas ici.

    Un écolier (de grande section :-D ) , un collégien, un lycéen, un étudiant, un thésard ou un médaillé Fields, peu importe, on est sur des sujets (la topologie) où il est vraiment contre-productif de venir poser une question sur un forum expert sans reformuler les ubuesqueries des livres. En effet, la plupart du temps ce simple effort de reformulation suffit souvent à résoudre le problème psychologique de qui pose la question.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bof, la raison d'être de la notation $0_\pm$ (le zéro plutôt que la lettre O) est claire ici : dans le segment $[0,1]$, on remplace le point $0$ par deux points et on met la topologie qu'il faut sur l'ensemble $X$ ainsi obtenu pour que l'application naturelle $X\to [0,1]$ soit un homéomorphisme local. Il est bien naturel de noter $0_+$ et $0_-$ les deux points qui dédoublent le $0$.
  • Même sans lire, je m'en doutais, mais ce que je voulais dire c'est que ça ne couterait pas plus cher de nommer les choses (par exemple "u:=...; v:=...), puis d'ajouter une note de bas de page (ou un astérisque :-D ) disant "on peut penser à $u$ comme voulant dire $0_-$ et à $v$ comme voulant dire $0_+$".

    [small]Je dis ça dans le contexte où on a des ETUDIANTS qui ne sont pas du clairs avec eux-mêmes sur la grammaire et qui interprêtent ces notations un peu comme des messages. Un exemple qui n'a rien à voir, mais je vois cette année une recrudescence, dans mes interros, de $x(9) = 4$ qui ne veulent rien dire, je sais donc que j'ai fait une erreur de pédagogie dans mes cours, quand, utilisant word, j'ai souhaité (et je l'ai bien annoncé clairement pourtant) utiliser l'abréviation $x(A)$ pour dire "abscisse de A" sans avoir le courage de cliquer sur les outils word permettant d'écrire $x_A$. Le fait est qu'avant, je ne voyais pas $x_9$ par exemple de la part des mêmes profils de secondes de lycée dans leur copie.[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Jamais je n 'aurais imaginé autant de messages et de vues sur ce post. Merci d'y avoir consacré du temps. Pour ma part je me suis adressé à l'auteur directement pour votre info il s'agit de Frédéric Paulin chercheur et enseignant à l'Ens. Comme le dit Poirot,les 0+ et les 0- sont des ensembles et non des points ou singletons.
    La démarche : montrer d'abord que les unions des B(x) sont une base d'ouverts en étudiant les six cas possibles.
    Montrer que les B(0+-) sont des systèmes fondamentaux de 0+- .B(0+) rencontrant B(0-) induit que X n'est pas séparé. Et on en conclut que 0+ n'admet pas de SF de voisinages fermés
  • Ok J'avoue que mes connaissances de topologie sont anciennes ou même insuffisantes, mais comment arrives-tu à trouver un ouvert qui contienne 0+ par exemple. Je me mélange sans doutes un peu mais le singleton en union fait qu' il n y a plus d 'ouverts non ?

    Ok merci pour ces précisions.

    [;-) AD]
  • Je retire ma question elle est stupide.
  • Nono,

    rouvre ton message (modifier le message) et barre (si tu le supprimes, il sera rétabli pour la bonne compréhension du fil).

    Cordialement.
  • Ok ça marche
  • Comme le dit Poirot,les 0+ et les 0- sont des ensembles et non des points ou singletons.
    $0_+$ et $0_-$ sont bien des points de l'espace $X$. Dire que ce sont des ensembles, bof bof; les nombres réels aussi sont des ensembles, n'est-ce pas ?
    Montrer que les B(0+-) sont des systèmes fondamentaux de 0+- .B (0+) rencontrant B(0-) induit sue X n'est pas séparé.
    Marco_94, par politesse envers les lecteurs, pourrais-tu relire tes messages ? Si c'est pour écrire des choses qui n'ont pas de sens, pourquoi poster ?
  • Comme je l'ai dit dans un précédent post le fait que ce soient des points ou des ensembles, pour moi cela n'a pas vraiment d'importance mais l'auteur (cf autre post) dit que ce sont des ensembles...
  • Si tu es en 3ieme de college en France change de livre et pars à la recherche de exercices plus fondamentaux et présentés de manière élégante et concise. La topologie ce n'est pas ce genre d'expérience. Ça, ça s'approcherait plutôt de considérations (parmi les moins i teressantes) de topologie dite algébrique. Mais cette dernière a une vocation extrêmement fléchée qui applique juste les bases de la topologie mais developpe et depuis longtemps son monde propre.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu as quelques exemples ?
  • Tu as de nombreux fondamentaux qui non seulement le sont en topologie mais sont des manières à peine déguisées de faire des maths très générales (maniement de quantificateurs). Exemples:

    1/ Prouve que le produit de deux espaces quasi-compacts est quasicompact

    2/ Que tout sous-ensemble quasicompact d'un espace séparé est fermé

    3/ Que l'image directe par une application continue d'un compact est compacte

    4/ Que toute application continue d'un métrique compact dans un métrique est uniformément continue

    5/ Que si toute suite d'un métrique admet une valeur d'adhérence alors l'espace est compact

    6/ Que tout précompact et complet est compact

    Tapés vite fait. Ces 6 exos "presque évidents" pour les habitués sont une initiation plus profonde à manipuler toute la règle du jeu mathématique que d'aller décrire avec des mots savants des découpages bizarres et des recollements d'espaces. Et en 3ième tu as le choix de tes distractions il me semble (ces sujets sont certes sans difficulté, mais préjugé à ne donner qu'à des bac + 3 ou 4 bien souvent)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci beaucoup.
  • Ok je vais regarder cela. Je posterais les réponses au fur et à mesure.
    BOBLE ? intéressé ?
  • Euh oui pourquoi pas,le sujet me paraît intéressant mais je ne suis pas vraiment calé
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.