Hilbert de dimension infinie sur R

Bonjour
On me demande de montrer l’inégalité Sumi,j [||xi-xj||^2] inférieur ou égal à sum i,j [||xi||^2 + ||xj||^2],

puis que ||xi - xj|| supérieur ou égale à M, avec M inférieur ou égal à racine de 2.

Des conseils ? Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ?
Merci!
@+

Réponses

  • Bonjour.

    Dit comme ça, aucune signification. " ||xi - xj|| superieur ou egale a M, avec M inferieur ou egal a racine de 2. " est évident avec M=0.
    Un conseil : Donner correctement les significations des notations, qu'on puisse savoir de quoi tu parles.

    Cordialement.
  • Pour la deuxième partie, xn est une suite infinie de la boule unité fermée du Hilbert qui est considéré ici, telle que pour M>0, ||xi - xj|| >= M. Et on veut montrer que M =< racine carrée de 2.
  • Et tu croyais qu'on allait deviner ?

    Bon, copie ici l'énoncé complet et correct de ton ou tes exercices. Il doit encore manquer des choses, car si $x_j=-x_i$, on a $||x_i-x_j||=||2x_i||=2$.
  • C'est tout ce que j'ai...
    Un espace de Hibert de dimension infini dans R.
    x1,...,xn dans cet Hilbert
    les sum sont pour i et j entre 1 et n.

    Montrer l’inégalité Sumi,j [||xi-xj||^2] =< sum i,j [||xi||^2 + ||xj||^2]

    Ensuite on considère xn est une suite infinie de la boule fermée unité du Hilbert, telle que pour M>0, et pour i différent de j, ||xi - xj|| >= M. Et on veut montrer que M =< racine carrée de 2.

    J'ai eu la même réflexion que toi.
    Et je ne vois pas comment deja montrer la première inégalité avec ces hypothèses...
  • Remarquons déjà que $\|x_i- x_j\|^2 = \|x_i\|^2 + \|x_j\|^2 - 2 \langle x_i, x_j \rangle$

    Montrer l'égalité revient donc à montrer que

    $\sum_{i=1}^n \sum_{j=1}^n \langle x_i, x_j \rangle \geq 0$

    Ce qui est pratiquement immédiat en utilisant la bilinéarité du produit scalaire
  • Oui, la premiere relation est bien sure evidente du cours, mais je suis curieux comment tu utilises la bilinearite pour montrer que c'est >0. C'est le pb que j'ai.
    Ce pb avec aussi la question a propos de racine carree de 2.
  • $$\sum_{i=1}^n \sum_{j=1}^n \langle x_i, x_j \rangle = \sum_{i=1}^n \langle x_i, \sum_{j=1}^n x_j \rangle = \langle \sum_{i=1}^nx_i, \sum_{j=1}^n x_j \rangle.$$
  • Merci.
    En effet, je n'avais pas eu le déclic que les deux parties du produit scalaire étaient les même éléments (confusion car d'un côté c'est j et l'autre c'est i). C'est juste a cause de ça que j'étais perdu... et ben, besoin de vitamines moi (genre gelules taille XXL)...

    Une idée sur le rapport avec racine carrée de 2 pour la deuxième question?
  • Si (en reprenant les hypothèses précédentes,) $\forall i,j,\ \| x_j - x_i\|^2 \geq M^2 > 2$, alors $\forall n,$ \[

    2n^2 < M^2n^2 \leq \sum_{i=1}^n\sum_{j=1}^n \| x_j-x_i\|^2 \leq \cdots\]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.