Valeurs d'adhérence d'une suite

Salut à tous.
Comment montrer que la limite de la sous-suite $(x_{n_k})$ est une valeur d'adhérence pour la suite $(x_n)$ ?
Dans un espace topologique.

Par définition $\ell$ est une valeur d'adhérence si $$\forall V \in \mathcal{V}_\ell, \ \mathrm{card}\{n \mid x_n\in V\}=+\infty

$$ Soit $V$ un voisinage de $\ell$, comme $\ell$ est limite alors $$
\exists k_0\in \mathbb{N},\ \forall k\geq k_0,\ x_n\in V.

$$ Comment terminer ?

Réponses

  • Bonjour.

    Comme tu ne dis rien de la suite $(x_n)_n$, tu ne risques pas de le démontrer. Si $x_n=n$, il n'y a aucune valeur d'adhérence dans $\mathbb R$ pour toute sous-suite, y compris $(x_n)_n$; et même si $(x_n)_n$ a une valeur d'adhérence, il n'y a aucune raison pour qu'une sous-suite en ait une. Par exemple si $x_n=n$ pour $n$ pair et $x_n=0$ pour $n$ impair, la sous-suite $(x_{2n})_n$ n'a pas de valeur d'adhérence.

    Cordialement.
  • Oui mais la condition c'est que la suite admet une sous-suite convergente, puis il faut demontrer que la limite de la sous-suite est en fait une valeur d'adhérence.
  • Ben ... c'est une tout autre question. Pourquoi ne pas l'avoir dit tout de suite ?

    Et c'est quasiment évident : Tout voisinage de la limite de la sous-suite contient une infinité de termes de la sous-suite, donc de la suite. Tout au plus, démontre le lemme classique et facile : Si $u_n\to \ell$, alors tout voisinage de $\ell$ contient une infinité de $u_n$.

    Cordialement.
  • Coquille: d'antécédents et non pas termes. Une infinité de n tels que.... Et non pas une infinité de u_n tels que....
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je n'arrive pas a l'exprimer mathématiquement
  • La sous-suite $(x_{n_k})_k$ converge vers $l$ : exprime cela en termes de voisinages de $l$. À partir de ça il ne devrait pas être trop dur, pour chaque voisinage $V$ de $l$, d'exhiber une infinité d'entiers $n$ tels que $x_n \in V$ non ?

    Plus généralement, si $l$ est valeur d'adhérence de la sous-suite $(x_{n_k})_k$ (ce qui est en particulier le cas si elle converge vers $l$), alors $l$ est valeur d'adhérence de $(x_n)_n$.
  • Topotopo a écrit:
    Je n'arrive pas a l'exprimer mathématiquement

    Comment exprimer qu'une infinite de termes de la suite x_n se trouvent dans le voisinage V ?
    La definition séquentielle de valeur d'adhérence est presque la même que celle de limite, à ceci près qu'au lieu d'avoir tout les termes à partir d'un certain rang dans le voisinage V, il y en a seulement une infinité (ce qui implique qu'il peut y en avoir une infinité de termes en dehors de V aussi).
    Reflechis comment exprimer cette condition avec les quantificateurs.
  • Je te mets un exercice annexe que je t'invite à rédiger EN DETAILS!

    Soit $A$ une partie de IN. Prouve que:
    $A$ est infini si et seulement si $A$ n'est pas bornée.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.