$\Bbb D^2 \to \Bbb C$ et lacets

Bonjour,

Je suis enragé car en faisant des dessins, ça me parait tellement évident et pourtant je n'arrive pas à lancer ma preuve. J'ai souvent ce problème avec la topo algébrique.
En fait c'est très facile de comprendre que si $x \notin f( \Bbb D^2 )$, alors le lacet $ \gamma $ va faire autant de tours autour de $x$ dans un sens que dans l'autre, et donc que $Ind_{\gamma}(x) = 0$, ce qui est bien la contraposition de ce qui est demandé. Je n'arrive pas à formaliser cette observation. Quelqu'un peut-il me donner un peu d'aide à l'allumage sans pour autant résoudre le truc ??

Merci84560

Réponses

  • Si $x\notin f(D^2)$, alors $\gamma$ s'homotope très bien à $0$ dans $\mathbb{C}\setminus\{x\}$
  • Pourquoi j'y pense pas ...

    Merci. Je vais l'homotoper à $f(0)$ ça me parait plus logique.

    Je montre la contre apposée, donc je suppose $ x \notin f(\Bbb D^2)$.

    Pour tout $s \in [0,1]$, je note $r_s(t) = (1-t)e^{2i\pi s}$, $ t \in [0,1]$.
    En gros c'est le chemin parcourant le rayon d'angle $2\pi s$ de $\Bbb D^2$, du bord vers $0$.

    Alors l'application $ H : [0,1] \times [0,1] \to \Bbb C-{x}$, définie par $ H(s,t) = f(r_s(t))$ est une homotopie de $\gamma $ vers $f(0)$. En effet $H$ est continue, ne passe pas par $x$ et on a bien :
    • $H(s,0) = \gamma(s)$
    • $H(s,1) = f(0)$

    Du coup la suite est immédiate : $\gamma$ est homotope à un lacet constant dans $\Bbb C - x$, donc $Ind_{\gamma}(x) = 0$ par définition, ce qui conclut. J'espère que c'est tout à fait correct.

    Matimax, es-tu un professeur ?
  • C'est correct, à ceci près que je ne sais pas ce que tu as démontré avant et donc je ne sais pas si tu as démontré qu'il suffit d'une homotopie libre (c'est-à-dire sans fixer le point de base) pour montrer que l'indice est nul : est-ce le cas ? Sinon, tu peux essayer de le prouver, ou encore essayer de trouver une homotopie qui fixe le point de base.

    Non je ne suis pas (encore :-D) professeur, mais c'est gentil de demander
  • Au pire, si je modifie mon homotopie en prenant pour chemins les $r_s(t) = (1-t) + te^{2i\pi s}$, ( c'est à dire que $r_s(t)$ est le chemin joignant $1$ à $e^{2i\pi s}$ en ligne droite ) j'obtiens une homotopie $H$ entre $\gamma$ et $f(1) \in \gamma([0,1])$, ce qui règle la question que tu soulèves sur les homotopies libres.

    Je vais regarder plus en détails cette histoire d'homotopies libres.

    Oui je posais cette question car t'as quand même l'air d'avoir de la bouteille, enfin tu réponds vite quoi. Merci en tout cas
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.