Fonction à restrictions polynomiales

Bonjour !

Une question que je me suis posée, mais sur laquelle je sèche : si $f$ est une application continue définie sur un ouvert convexe d'un e.v. normé (de dimension finie) et est telle que, restreinte à un segment quelconque, elle est polynomiale, alors est-elle polynomiale ? En fait, j'essaie de généraliser le théorème de Sunyer i Balaguer au cas d'un e.v. normé !

Merci, et cdlt, Hicham

Réponses

  • De mon téléphone. Sans perte de généralité fais le en supposant le degré de tes polynômes au plus 774.

    Par interpolations en gribouillant une zone avec tout plein de segments tu vas probablement vite obtenir que c'est toujours le même.

    Puis reviens avec le degré non uniformément borné car après ça devient une histoire cardinale.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Purée j'ai tapé la moitié de ma phrase "perte de généralité tu peux supposer que c'est un polynôme sur tous les hyperplan, + piste: ...." voulais je taper.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et tu peux supposer qu'il est nul sur beaucoup d'hyperplans en nombre fini. Avec une droite qui les coupe son polynôme à elle va être nul (trop de racines) bref tu devrais t'en sortir quand le degré est borné.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Merci, Christophe ; je vais voir cela, mais il y a sûrement encore du boulot avec les droites transversales, si on ne maîtrise pas les degrés des restriction.

    Cdlt, Hicham
  • De rien, je pense que toujours ce genre de preuve (qui suppose peu, démontre beaucoup contrairement à d'autres) est assez longue, car "exécute" une à une des marches d'escaliers.

    Je redis ce que j'ai souvent dit, tout théorème de maths est un cas particulier d'évidence et ce qui rend difficile de trouver une preuve d'un énoncé $A$, c'est que TOUTES les évidences E telles que $E\geq A$ sont LOIN de $A$, ie l'énoncé $A$ fait beaucoup trop d'hypothèses, et identifie beaucoup trop de choses, donc invite à trop de fausses pistes.

    Dans le cas présent, tu t'attaques à ce qui peut en tout cas à première vue un genre d'exception (informellement) à ce phénomène. Donc "paradoxalement", ce sera plutôt "facile d'avancer" (avec le problème tout à fait autre qu'on roule tranquillement vers le but, en sifflant et regardant les arbres, mais on ne sait pas à quelle heure on va arriver).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.