Problème bases des surfaces de Riemann

Bonjour,
J’ai un cours sur les surfaces de [large]R[/large]iemann.
Je n’ai jamais fait de géométrie différentielle et j’ai juste de très vagues souvenirs d’analyse complexe et de calcul diff.
J’ai déjà beaucoup beaucoup de matières à suivre, je n’ai pas du tout le temps de reprendre ces anciens cours entièrement.
Est-ce que vous savez où je pourrais trouver un livre ou tout simplement me dire quels sont les prérequis à avoir pour comprendre le cours sur les surfaces de [large]R[/large]iemann sans devoir reprendre les UEs entièrement.
Tout le cours de géométrie différentielle ne sert pas j’imagine par exemple.
Merci !

[Bernhard Riemann (1826-1866) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Bonjour,
    Introduction aux variétés différentielles, Jacques Lafontaine, est un excellent bouquin pour se préparer à ces questions (de mon humble avis).
  • Bonjour,

    Les surfaces de Riemann sont des variétés complexes de dimension 1.
    Cela signifie que ce sont des espaces topologiques séparés qui possèdent un atlas dont les changements de cartes sont des biholomorphismes entre deux ouverts de $\C$.
    Il paraît donc évident qu'avoir suivi un cours de géométrie différentielle peut aider, puisqu'il s'agit de faire la même chose qu'avec des variétés réelles lisses de dimension 2 mais avec une condition un peu plus forte, mais on pourrait s'en passer et apprendre directement la géométrie complexe de dimension 1.
    Un peu (voire beaucoup) d'analyse complexe me semble cependant indispensable compte tenu de la définition.
    Si ton cours est bien fait, il y aura peut-être quelques rappels à ce propos.
    Ce ne sont peut-être pas les seuls prérequis pour suivre ton cours : il y a peut-être d'autres notions fondamentales indispensables à connaître (en topologie par exemple). Pour mieux te répondre quant aux prérequis, l'idéal serait de connaître le contenu de ton cours, en ne voyant ne serait-ce que la table des matières !
  • Il faut être à l'aise avec l'analyse complexe, les formes différentielles et les revêtements.
  • Merci de vos réponses.
    Il n’y a pas vraiment de notes de cours à vrai dire, mais apparemment il y a un poly qui ressemble: https://webusers.imj-prg.fr/~julien.marche/Riemann/Bergeron_Guilloux_SurfaceDeRiemann.pdf

    J’avoue préférer éviter d’apprendre deux mille propriétés par cœur et me justifier avec des dessins sans être capable de prouver quoi que ce soit rigoureusement derrière et être incapable de faire les exos hors clous parce que je ne comprends pas vraiment ce que je fais (vu que je n’ai pas le temps de vraiment étudier les choses et essayer de démontrer seul les théorèmes en réfléchissant plus de 20mns) mais vu la charge de travail je n’ai pas vraiment le choix, je n’ai que 24h dans une journée et peu de culture mathématique.

    Donc je comprends que l’analyse complexe est indispensable, pour la géométrie différentielle vous avez l’air moins d’accord entre vous. Les formes différentielles je vais voir un peu ce que c’est aussi.

    Si vous avez le papier introductif fourre-tout des connaissances exactes et nécessaires pour aborder les surfaces de [large]R[/large]iemann en comprenant ce qui se passe je veux bien :D

    À défaut je me demande ce que la technique de simplement, à chaque mot nouveau, aller chercher sa définition et se contenter de ça, peut donner, j’ai l’impression que ça aboutit vite à un mur à cause de « classiques » loupés. Vu le très peu de temps que j’ai, je n’ai pas envie d’être très original, avoir l’artillerie pour suivre le cours et les TDs m’arrangerait bien.
    Je note « introduction aux variétés différentielles » j’ai peur que ça fasse l’impasse sur l’analyse complexe mais bon.
    Merci de vos recommandations de cours en tout cas.

    [Bernhard Riemann (1826-1866) prend toujours une majuscule. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.