Limite d'une suite

Bonsoir,
J'ai cette topologie sur $\mathbb R$, $$
\tau=\big\{\emptyset,~\mathbb{R},~ \{\sqrt{2}\},~ \mathbb{Q},~ \mathbb{R}\setminus\mathbb{Q},~\mathbb{Q}\cup\{\sqrt{2}\} \big\}
$$ et la suite c'est $(u_n)=(\sqrt{n})$

On est sûr que $\sqrt{2}$ n'est pas une limite, j'ai un doute sur le nombre de nombres naturels avec un carré parfait,
Parce que s'il y en a une infinité alors la suite ne converge pas mais si je me trompe ???
Merci.

Réponses

  • Ça ne ressemble pas vraiment à une topologie...
  • Bonsoir topo29
    L'élément $\sqrt 2$ n'est pas une partie de $\mathbb R$, peut-être voulais-tu prendre le singleton $\{\sqrt2\}$.
    Mais alors ta "topologie" n'est pas stable par union : $\mathbb Q\cup\{\sqrt2\} \notin \tau$.
    Alain
  • oui je vais corriger, merci
  • est-ce qu'il y a une infinité de nombres naturels avec un carré parfait ?
  • Ce n'est toujours pas une topologie.

    Je n'ai rien compris à "On est sûr que $\sqrt 2$ n'est pas une limite, j'ai un doute sur le nombre de nombres naturels avec un carré parfait,
    Parce que s'il y en a une infinité alors la suite ne converge pas mais si je me trompe ??? "

    Il est évident qu'il y a une infinité d'entiers qui sont des carrés parfaits, mais je ne vois pas le rapport avec la topologie (mal) propsée.

    Cordialement.
  • @topo29
    Définition : un nombre $u$ entier est un carré parfait lorsqu'il existe un nombre entier $n$ tel que $u=n^2$.

    Tu demandes : "est-ce qu'il y a une infinité de nombres naturels avec un carré parfait ?"

    Oui, c'est presque "immédiat" ou "évident" mais ne sois pas gêné par ces termes entre guillemets, ça ne prouve rien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.