Adhérence et boule fermée

Bonsoir,

est ce que cette preuve est juste je veux montrer que dans un espace métrique $\overline{B(x,r)}\subset B'(x,r)$

Soit $y\in \overline{B(x,r)} \Longleftrightarrow \forall \varepsilon>0, B(y,\varepsilon)\cap B(x,r)\neq \emptyset$

i.e., il existe $z\in B(y,\varepsilon)\cap B(x,r)$ donc $d(z,y)<\varepsilon$ et $d(z,x)<r$

Donc: $d(y,x)\leq d(y,z)+d(z,x)<\varepsilon+r, \, \forall \varepsilon>0$

par passage a la limite $\varepsilon\to 0$ on obtient $d(y,x)\leq r$

C'est quoi le contre exemple pour montrer que $B'(x,r)\not\subset \overline{B(x,r)}$ ?

Merci

Réponses

  • Contre exemple : $B(0,1)$ dans $\Z$.
  • pour quelle distance ?
  • Sinon, je crois qu'on peut dire la chose suivante :

    Soit $f : X \to \R$ définie par $f(y) = d(x,y)$, avec $x$ le centre de ta boule.

    La fonction $f$ est 1 lipschitzienne (inégalité triangulaire) donc continue sur $X$.

    Or sur $B(x,r)$, on a $0 \le f<r$, donc sur l'adhérence : $0 \le f \le r$.
  • Pour la distance induite (celle de $\R$, la plus naturelle) $d(x,y) = |x-y|$.
  • JE N'AI pas compris l'idée de la fonction continue

    pour la distance sur Z

    $B(0,1)=\{x\in Z, |x-0|<1\}=\{0\}$, donc l'adhérence est $\{0\}$, $B'(0,1)=\{x\in Z, |x|\leq 1\}=\{0,1\}$

    c'est juste ?

    et que dites vous si j'utilise la distance discrete ?
  • La distance discrète sur $Z$ induit la topologie discrète qui est aussi la topologie induite sur $Z$ par la topologie usuelle de $R$ car tu as montré que les singletons sont ouverts dans $Z$ donc ça va te donner la même chose car ces deux distances sont égales sur $Z$ si je ne m'abuse :)
  • je crois que j'ai fait une erreur , j'ai travaillé sur $\mathbb{N}$

    $B(0,1)=\{x\in \mathbb{Z}, |x|<1\}=\mathbb{Z}_-$ je ne sais pas quel est son adhérence par rapport a $\mathbb{Z}$
  • Je ne vois pas du tout le coup de $\mathbb{Z}_-$, c'est "un petit peu suspect". Tu es sûr que tu n'as pas oublié la valeur absolue ?

    Sinon :

    Quels sont les entiers qui sont à distance strictement moins de 1, depuis 0 ?
    $\to$ Seulement 0.

    Quels sont les entiers qui sont à distance pas plus de 1, depuis 0 ?
    $\to$ Seulement 0, 1 et -1.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.