Lemme d'Urysohn

Bonjour à tous.
Je travaille sur une certaine preuve du lemme d'Urysohn, il ne me reste plus qu'un dernier point à prouver mais je bloque. Je me permets de vous joindre la prise d'écran de la preuve.

À votre avis pourquoi $|f(x) - f_{n}(x)| < \frac{1}{2^n}$ ?
J'ai essayé d'étudier $|f_{n+1}(x) - f_{n}(x)|$ mais je n'ai pas conclu puis j'ai essayé d'utiliser le fait que si $U_{n}$ est une chaîne de $r$ ensembles alors $U_{n+1}$ est une chaîne de $2r+1$ ensembles. Là aussi je suis resté sur ma faim pour le moment. C'est la raison pour laquelle je viens vous voir :).

Merci, je vous souhaite un excellent samedi.86666
86668

Réponses

  • Je rappelle le théorème : Soit $T$ un espace topologique normal.
    SI $A$ et $B$ sont deux fermés disjoints il existe $f\in C^{0}(T,[0;1])$ tel que $f_{|A} = 1$ et $f_{|B} = 0$.

    Voilà ^^.
  • Il y a de jolies photos couleur quelque part mais je ne sais plus où qui rendent ce théorème trivial. On y voit un partitionnement en barres de plus en plus nombreuses donc avec décoloration de + en + progressive. Peut être wiki après tout?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je confirme le wikipédia français fait le taf
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour répondre à taquestion Gentil, regarde la définition de la "step function" associée à une chaîne admissible. Quand tu passes d'une chaîne à un raffinement, tu doubles le nombre d'éléments de la chaîne. Fixons une chaîne admissible $\mathcal U_n = (A_0, \dots, A_r)$, et soit $k \in \{1, \dots, r\}$. Si $x \in A_k \setminus A_{k-1}$, alors $f_n(x) = 1 - \frac{k}{r}$. Dans le raffinement $\mathcal U_{n+1} = (A_0, A_1', A_1, \dots, A_r', A_r)$ on a $A_j = A_j' \cup (A_j \setminus A_j')$ pour tout $j \in \{1, \dots, r\}$ et donc si $x \in A_k \setminus A_{k-1}$, alors ou bien $x \in A_k' \setminus A_{k-1}$ et donc $f_{n+1}(x) = 1 - \frac{2k}{2r}$, ou bien $x \in A_k \setminus A_k'$ et donc $f_{n+1}(x) = 1 - \frac{2k+1}{2r}$. Dans tous les cas on trouve $|f_{n+1}(x) - f_n(x)| \leq \frac{1}{2r}$. Une petite récurrence plie l'affaire ;-)
  • De mon téléphone pardon j'ai été un peu incorrect en renvoyant juste vers un lien. Une façon peut être moins typographiquement chargée de comprendre ce que tu peux faire apparaître est de prendre une bijection b de IN sur IQ inter [0,1] et de construire les A indice b(n) un à un de façon à avoir à la fin pour tous rationnels r<s que À indice r inclus dans A indice s.

    Tu peux prendre pour f(x) la borne inf des r tel que x dans A indice r.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Poirot.

    Merci beaucoup pour votre aide. Il est évident que vous avez très bien compris la preuve. Permettez moi, moi qui n'est pas votre sagacité, de réfléchir en écrivant quelques lignes, qui n'enlève rien à votre réponse toute à fait correcte.

    Lorsque vous donnez une chaîne admissible $\mathcal{U}_{n} = (A_{0},...,A_{r})$ que vaut $r$ ?
    La majoration $|f_{n+1}(x) - f_{n}(x)|\le \frac{1}{2r}$ laisse penser que $r = 2^{n}$
    Partons de $\mathcal{U}_{0} = (A,A_{1})$, par construction $\mathcal{U_{n}}$ contient $2^{n+1}+1$ éléments.
    Ainsi si $x \in A_{k}-A'_{k}$ on a $f_{n}(x) = 1 - \frac{k}{2^{n}}$ et $f_{n+1}(x) = 1 - \frac{k+1}{2^{n+1}}$ donc $|f_{n}(x)-f_{n+1}(x)| = \frac{|k-1|}{2^{n+1}}$.
    Voyez vous mon erreur ?
  • Bonjour christophe c.
    Ce lien est intéressant, c'est très gentil de votre part de me l'avoir signalé et je vous remercie pour les explications.
  • L'alternative que je te propose aussi est BEZUCOUP plus simple (encore je n'ai pas lu si dans l'autre on pérennise chaque Ar).

    La continuité etant ensuite évidente ça retire un paragraphe inutile.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si $\mathcal U_n = (A_0, A_1, \dots, A_r)$ est une chaîne admissible, et si $\mathcal U_{n+1} = (A_0, A_1', A_1, \dots, A_r', A_r)$ en est un raffinement, le "nouveau" $r$, disons $r'$, vaut $2r$ ! Le $r$ d'une chaîne admissible, que l'on pourrait appeler sa longueur, désigne le nombre de ses éléments différents de $A_0$. Donc si on part de $\mathcal U_0 = (A_0, A_1)$, la longueur de $\mathcal U_n$ sera $2^n$ pour tout entier naturel $n$.

    Ton erreur vient du rôle joué par $k$ dans la chaîne $\mathcal U_{n+1}$. Dans celle-ci, $A_k$ est en position $2k+1$ tandis que $A_k'$ est en position $2k$ (si on commence à compter les positions en $0$).
  • Je n'en doute pas, mais voyez vous, j'ai travaillé cette preuve et je sens que j'y suis presque. Je pense qu'avec l'aide du forum je devrais être débloqué rapidement et pouvoir dire que j'ai compris cette preuve.
  • Quand on parle de l'aide du forum, qui arrive ! Merci Poirot pour votre coup de main précieux, je vous dis ça sincèrement.

    Je retourne sur mes dessins de patates pour essayer de terminer la preuve avec vos conseils.
  • Avec plaisir :-)
  • D'après le post de Poirot, les numéros ne sont pas pérennisés, ça répond à la question que je posais.

    Du coup, je t'explicite aussi une preuve (quand tu auras terminé l’absorption de celle initiale que tu as choisi d'étudier), beaucoup plus simple:

    [small]1/ Soit $r$ une suite de rationnels, qui est une bijection de $\N$ dans $[0,1]\cap \Q$. Tu construis par récurrence chaque $A(r_n)$ de sorte que $\forall i<n: $

    1.1/ si $r_i<r_n$ alors $adh(A(r_i) \subseteq int(A(r_n))$
    1.2/ si $r_i>r_n$ alors $adh(A(r_n) \subseteq int(A(r_i))$

    2/ Pour chaque $x$, $f(x):=$ la borne inférieure des rationnels $r\in [0,1]$ tels que $x\in A(r)$.

    3/ Il suit que si $f(a) \in ]r,s[$, les nombres $r,s$ étant rationnels, tous les éléments $x$ de l'ouvert $int(A(s)) \setminus adh(A(r))$ sont tels que $f(x)\in ]r,s[$, ainsi la continuité de $f$ est assurée, mais même quasiment gratuite.
    [/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ça y est je l'ai.

    Je vous remercie, une bonne fin de dimanche à tous.
  • Ah j'ai parlé trop vite, maintenant attaquons nous à une preuve plus efficace ^^.
  • D'accord christophe c merci pour le coup de main, j'essayerais de la rédiger au propre.

    Merci et bonne semaine.
  • C'est bon effectivement c'était beaucoup plus simple comme vous me l'avez signalé.
  • De rien. You are welcome
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.