Intersection de fermés — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Intersection de fermés

Bonjour j'ai une question concernant la correction d'un exercice de mon cours. On nous demande de donner un exemple de suite décroissante de fermés non vides $(F_n) \in X$, ( où $(X,d)$ est un espace métrique) telle que:
\[ \bigcap_{n \geq 0} F_n = \emptyset \]
Concernant la correction on pose $X = \mathbb{R}$, et on considère pour tout $n \in \mathbb{N}$ les fermés $F_n = [n, +\infty [ $. Or si je comprends bien on aura $F_{n+2} \subset F_{n+1} \subset F_n$, puisque $ [n+2, + \infty[ \subset [n+1, + \infty[ \subset [n, + \infty[ $ et ainsi de suite. Mon incompréhension vient du fait que si nous faisons l'intersection de ces fermés alors on n'obtient pas forcément l'ensemble vide. Si on a par exemple
\[ F_{n+2} \cap F_{n+1} \cap F_n = F_{n+2} \neq \emptyset \]
Peut-être que je dois supposer que $n \to + \infty$, dans ce cas on aurait peut-être l'ensemble vide Quelqu'un pourrais m'aider à comprendre où est-ce que je fais fausse route ?

Cordialement

Réponses

  • Bonjour.

    Faire l'intersection pour tous les n entiers amène à considérer les n aussi grands que tu veux. Idée très proche (revois la définition) de $n\to +\infty$.
    Mais ici, très simplement, considère un réel x. Est-il dans tous les $F_n$ ? si oui, l'intersection est non vide; si non, x n'est pas dans l'intersection. Et comme x est quelconque ...

    Cordialement.
  • Il faut surtout revoir la définition de $\bigcap_{n \geq 0} F_n = \{x \in \mathbb R \mid \forall n \geq 0, x \in F_n\}.$ Il n'y a pas d'histoire de passage à la limite !
  • Bonjour, je vous remercie à tous les deux de m'avoir répondu. J'ai reconsidéré la définition de $ \bigcap_{n \geq 0} F_n $. En effet si je réfléchis en me disant qu'il existera toujours un réelle $x$ qui soit toujours supérieur à tous les entiers $n \geq 0$ à la fois c'est absurde.
    Je trouverai toujours un entier tel que $n > x$. En effet c'est moins compliqué que je ne le pensais.
    Cordialement.
  • Au passage, cette propriété vient du caractère archimédien de $\mathbb R$, qui en est une propriété fondamentale : pour tous réels $x, y > 0$, il existe un entier $n \geq 1$ tel que $x < ny$.
  • Merci encore pour ces précisions, j'ai du voir cette notion dans l'un de mes cours et j'avais oublié, pourtant c'est fondamental.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!