Espace topologique et distance

Bonjour

J'ai quelques difficultés à comprendre la relation des distances avec les espaces topologiques. On a déjà étudié les espaces métriques et je savais que c'est un ensemble dans lequel on a défini une distance ; et pour les espaces topologiques j'ai lu qu'ils ne sont pas automatiquement associées à une distance (pourquoi ?), ils sont plus définis par des voisinages et des boules (mais les boules sont définies par les distances)

Merci de me répondre.

Réponses

  • Il y a des cadres où il n'y a pas de distance qui correspond à la notion de "voisinage", de "proximité" qui nous intéresse. Les espaces topologiques prennent ça en compte.
    Et même quand il y a effectivement une distance qui y correspond, souvent elle ne nous intéresse pas, et c'est plus la structure des ouverts et des voisinages qui nous intéresse que la distance elle-même.
    Par exemple si tu prends un espace vectoriel sur $\R$ de dimension finie, chaque norme définit une distance (via $d(x,y):= N(x-y)$), et toutes les normes étant équivalentes, on arrive à la conclusion que la notion de sous-ensemble ouvert ne dépend pas de la norme ! Ce qui veut dire que tu as une notion d'ouvert qui est là, et parfois c'est simplement elle qui nous intéresse, les normes spécifiques, elles, non. Par exemple cela permet de définir "fermé" sans faire appel aux normes etc.
  • Voici un exemple de topologie sur $\R$ qui ne provient pas d'une distance :
    • les fermés sont $\R$ et les parties finies de $\R$ ;
    • les ouverts sont l'ensemble vide et les parties de $\R$ dont le complémentaire est une partie finie.
  • Attention,

    dans les espaces topologiques généraux, il n'y a pas de boules, puisqu'il n'y a pas de distances. On les définit soit par les ouverts (donnés à priori - l'ensemble de tous les ouverts de E est "une topologie sur E"), soit parles fermés, soit par les voisinages.

    Cordialement.

    NB : Voir sur ce site le cours de licence.
  • Merci pour vos retours
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.