Espace métrique complet, distance équivalente

Bonsoir

Si deux distances sont métriquement ou topologiquement équivalentes et un des deux espaces métriques est complet est-ce que cela implique que le deuxième soit aussi complet ?

Merci.

Réponses

  • Non pour topologiquement équivalentes : $\R$ et $]0,1[$ sont homéomorphes.
    Pour métriquement équivalentes, je ne suis plus sûr de la définition mais si je ne me méprends pas, oui, et selon la définition ça devrait être facile
  • Bonsoir, pour transmettre la notion de complétude il suffit d'avoir deux distances uniformément équivalentes, c'est-à-dire que l'identité est bi-uniformément continue.
  • -Consulter Bourbaki topologie générale chapitre 9 (ou 8 ? de toutes façons ils sont dans le même tome) pour de nombreux résultats intéressants sur ces sujets.
    Soit $(E,d)$ un espace métrique complet.
    -Tout ouvert de $E$ est complet pour une certaine métrique (qui réalise la même topologie que topologie induite sur ledit ouvert).
    - Ce résultat se généralise aux intersections dénombrables d'ouverts de $E$. Par exemple il existe une métrique complète sur $\R \setminus \Q$ (pour l'anecdote, $\R \setminus \Q$ est homéomorphe à $\N ^ {\N}$ muni de la topologie produit).
    Soit $(E,d)$ un espace métrisable séparable. Alors $(E,d)$ est polonais (i.e. complet pour une certaine métrique) si et seulement si il est homéomorphe à une intersection dénombrable d'ouverts de $[0,1]^{\N}$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.