Distance bornée — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Distance bornée

Bonjour.
S'il vous plait comment voir si cette distance $d$ sur $\mathbb{R}$ définie par $d(x,y)=|\exp(x)-\exp(y)|$ est bornée ou non ?
Merci

Réponses

  • Bonjour.

    Qu'as-tu essayé ? As-tu vraiment commencé à penser à ce problème ? Aux valeurs prises par cos(x) et cos(y) ?
    T'es-tu seulement posé la question de savoir si c'est bien une distance ?

    Cordialement.
  • Oui c'est une distance, je me suis je trompé c'est exp à la place de cos .

    Une fonction est bornée si $\exists M>0, \forall x,y\in \mathbb{R}, |d(x,y)|<M$

    Mais je n'ai pas d'idée sur comment continuer.
  • Est-ce que la fonction $x \mapsto d(x,0)$ est bornée pour commencer ?
  • Non, si $x$ tend vers l'infini alors $\exp(x)$ tend aussi vers l'infini.
  • Je peux dire qu'il existe une suite $x_n=n$ pour tout $y$ fixe $\lim_{n\to+\infty} d(x_n,y)=\lim_{n\to+\infty}|\exp(n)-\exp(y)|=+\infty$ donc $d$ n'est pas bornée.
  • C'est vrai, mais tu n'as même pas besoin de le vérifier pour tout $y$, seule une valeur particulière suffirait pour infirmer le caractère borné.
  • Bonjour
    Comment montrer que les deux distances $|x-y| $ et $|\exp(x)-\exp(y)|$ ne sont pas équivalence sur $\mathbb{R}$ ?

    Je sais que $\exp$ n'est pas lipschitzienne sur $\mathbb{R}$ donc on a sans doute pas l'inégalité $|\exp(x)-\exp(y)|\leq b|x-y|$ mais est-ce qu'on a $\exists a>0,\ \forall x,y\in \mathbb{R},\ a|x-y|\leq |\exp(x)-\exp(y)|$ ?
    Merci.

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur cette distance. AD]
  • Connais-tu le théorème des accroissements finis ? Cela répondra à tes deux questions
  • Mais ce théorème c'est sur un borné pas sur $\mathbb{R}$
  • Supposons qu'il existe $a>0$ tel que pour tout $(x,y)\in\R^2$, on ait $a|x-y|\le|\exp x-\exp y|$. Fixons $x$ et faisons tendre $y$ vers $x$. On obtient alors, vu que la dérivée de l'exponentielle est l'exponentielle : $a\le\exp x$. Ceci ne peut être vrai pour tout $x$, d'où une contradiction. Idem en remplaçant $\le$ par $\ge$.
  • Topotopo écrivait :
    > Je sais que $\exp$ n'est pas lipschitzienne sur ²$\mathbb{R}$ donc on a sans doute pas
    > l'inégalité $|\exp(x)-\exp(y)|\leq b|x-y|$

    Est-ce que quelqu'un a compris ce raisonnement ?
    "$x\to e^x$ n'est pas Lip sur $\mathbb{R^+}$ pourtant l'inégalité citée est vraie sur $\mathbb{R^+}$"
    Le 😄 Farceur


  • Quelle inégalité?
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!