Espace normé non complet — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Espace normé non complet

Bonjour, s'il vous plaît quelle suite choisir pour montrer que l'espace $(\mathcal{C}([0,\frac12],\mathbb{R}),||.||_1)$ n'est pas complet.

C'est-à-dire une suite de Cauchy qui ne converge pas dans cet espace.
Merci.

Réponses

  • C'est un classique: il faut construire quelque chose qui converge pour la norme 1 vers une fonction qui n'est pas continue.
    On peut prendre $f_n$ continue, nulle de $0$ à $1/4$, valant $1$ de $1/4+1/n$ à $1/2$ et affine entre $1/4$ et $1/4+1/n$
  • Exemple : la suite de fonctions $(f_n)$ tel que $f_n(x) = 1-nx$ sur $[0,\frac{1}{n}]$ et $0$ ailleurs?
  • @tryss ça ne marche pas elle converge vers0
  • Les deux exemples proposés se ressemblent beaucoup.

    math89, as-tu vérifié la valeur de $f_n(0)$ dans l'exemple de Tryss ?
  • c'est 1, d'après mes calculs les deux exemples ne marchent pas
  • Bonjour math89.

    La fonction de Tryss ne converge pas vers la fonction nulle sur $[0;\frac 1 2]$.
    Si tu ne donnes pas tes calculs, difficile de savoir pourquoi tu dis " les deux exemples ne marchent pas ". Tryss, Math Coss et maintenant moi te disons que ça marche. Si tu ne nous crois pas inutile de demander de l'aide pour la rejeter sans bonne raison.

    Donc donne tes calculs.

    Cordialement.
  • @Gerard0 : en fait ma suite converge bien vers 0 (pour la norme $\|.\|_1$), car $\| f_n-0\|_1 = \frac{1}{2n} \to 0$

    Donc mon exemple n'était pas correct, contrairement à celui d'Aléa.
  • Effectivement, pour la norme 1, la convergence ne donne pas la convergence simple.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!