Caractérisation des fermés/compacité locale

Bonjour
J’ai vu une caractérisation des fermés dans un espace localement compact X qui est la suivante.

F est fermé si et seulement si pour tout compact de X, l’intersection de ce compact avec F est encore un compact.
L’implication de gauche à droite est facile, mais je n’ai pas réussi l’autre sens, si quelqu’un pouvait m’aider ce serait vraiment très apprécié !

(Notez qu’ici localement compact ne requiert pas d’être séparé, mais seulement que dans tout voisinage V d’un point x il existe un voisinage compact de x inclus dans V.)
Cordialement.

Edit: trompé de sens pour l’implication

Réponses

  • (changement de question)
  • J’ai édité mon message : je me suis trompé de sens dans l’implication. De plus, ici compact signifie uniquement satisfaisant la propriété de Borel Lebesgue, pas forcément séparé (je ne suis pas en France...).
  • Prendre $X$ grossier donne qu'on peut avoir quelqu'un dont l'intersection avec tout compact est compact sans pour autant être fermé.

    Donc l'une des implications est fausses dans le cas non séparé. Inversement un fermé d'un compact est toujours compact , qu'on soit séparé ou non donc l'autre inplication est évidente.
  • Merci beaucoup !! Je me disais bien que la condition d’être [large]H[/large]ausdorff était obligatoire !

    [Felix Hausdorff (1868-1942) prend toujours une majuscule. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.