Barycentres et moyennes itérées

Bonjour,

Soit $(S,d)$ un espace métrique à courbure négative (global NPC space en anglais) et $x_1,\ldots,x_n\in S$, où $n$ est un entier strictement positif. On note $\bar x_n$ le barycentre des $x_i$, i.e., l’unique point $x$ de $S$ minimisant la fonction $\sum_{i=1}^n d(x,x_i)^2$. On définit aussi la suite des moyennes itérées de la manière suivante:
$m_1=x_1$ et, pour $k=2,\ldots,n$, $m_k$ est l’unique point $x\in S$ minimisant $\frac{k}{k+1}d(x,m_{k-1})^2+\frac{1}{k+1}d(x,x_k)^2$.

Il est clair (considérer des exemples simples où $S$ est un arbre et $d$ est la métrique naturellement engendrée par l’arbre) qu’en général, $m_n\neq \bar x_n$, contrairement au cas Euclidien. De plus, si on avait construit $m_n$ à partir d’une permutation des $x_i$, on obtiendrait un point différent. Ma question est la suivante: Existe-t-il une constante $C$, positive et ne dépendant que des caractéristiques de $(S,d)$, telle que
$$d(\bar x_n,m_n)\leq \frac{C\text{diam}(\{x_1,\ldots,x_n\})}{n} ?$$

Autrement dit, peu importe l’ordre dans lequel les $x_i$ sont considérés dans la construction de la moyenne itérée, on obtient quasiment le même résultat lorsque $n$ est grand, avec une erreur de l’ordre de $1/n$ si tous les points sont dans un ensemble borné.

Merci !
PS: pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je tiens ma question de la lecture d’un papier que je trouve très interessant et très bien écrit, par Karl-Theodor Sturm, « Probability measures on metric spaces of no positive curvature »

Réponses

  • Bonjour,

    Il faut demander à @Seiros de t'aider, parce que c'est lui que je vois le plus souvent s’intéresser aux géodésiques et courbures, dans des espaces hyperboliques ... et ce genre de trucs.
    Tu aurais mieux placer ce fil dans la section Topologie, l'endroit où @Serios participe régulièrement. Lui, il ne vient que très rarement dans la section : Analyse. Donc, il y a moins de chances qu'il ait visité ce fil pour qu'il te répond.

    Cordialement.
  • Merci ! Je vais poster le message en topologie, alors.

    [Transfert en topologie réalisé. :-) AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.