Connexité de X avec différentes topologies

Bonjour,

Soient $(E, \tau_1)$ et $(E, \tau_2)$ deux espaces topologiques.
On admet que si $(E, \tau_1)$ est connexe alors $(E, \tau_2)$ est connexe.

Cela implique-t-il les relations suivantes ? Si oui, démontrez. Si non, donnez-un contre-exemple.
1) $\tau_1\subset \tau_2$,
2) $\tau_2 \subset \tau_1$.

Je ne sais pas du tout par où commencer. Je sais juste que si $A, B$ deux ouverts disjoints de $(E, \tau_1)$ tels que $A \cup B = E$ alors soit $A = \varnothing$ soit $B = \varnothing$.
On fait de même pour $(E, \tau_2)$ et on a $A' = \varnothing$ ou $B' = \varnothing$.

Sans perte de généralité, on peut alors dire que $A = A' = E$ (si $B = \varnothing = B'$).

Merci d'avance pour votre aide !

Réponses

  • Miniportecle a écrit:
    On admet que si $(E,\tau_1)$ est connexe alors $(E,\tau_2)$ est connexe.

    Qu'est ce que ça veut dire que ça ? ("admet" mis pour "suppose" ?)

    De deux choses l'une :
    $(E,\tau_1)$ est connexe, dans ce cas, on supposerait simplement $(E,\tau_2)$ connexe aussi.
    $(E,\tau_1)$ n'est pas connexe, dans ce cas, on ne supposerait rien sur $(E,\tau_2)$.
  • On suppose que $$(E, \tau_1) \text{ est connexe alors } (E, \tau_2) \text{ est connexe}$$
    est vraie.

    Puis-je dire quelque chose sur les topologies ?
  • Miniportecle,

    je reprends l'explication de Marsup, car il y a un problème de signification de ton énoncé. Il porte sur des objets uniques : Il ne s'agit pas de propriétés générales portant sur un ensemble de topologies sur E, mais de deux topologies particulières, sans lien entre elles.

    Considère une topologie $\tau_1$ sur $E$ telle que $(E, \tau_1)$ n'est pas connexe. Alors la propriété
    $\text{Si }(E, \tau_1) \text{ est connexe alors } (E, \tau_2) \text{ est connexe}$
    est vraie quelle que soit $\tau_2$. Et donc on ne peut rien dire sur des liens entre les deux topologies.

    Par contre, si tu es dans une situation où on utilise deux topologies liées entre elles, deux familles de couples de topologies, par exemple, la situation peut être différente. N'y aurait-il pas un vrai problème derrière ta bizarre question ?

    Cordialement.
  • Merci, je vois votre problème mais c'est exactement ce que je ne comprends pas dans cet exercice.
    L'énoncé suppose l'implication vraie et demande "ce qu'on peut dire" (une inclusion à déduire ou pas) sur les deux topologies…
  • Rien,

    on te l'a dit. On ne sait pas si $(E, \tau_1)$ est connexe. Marsup a tout dit.

    Pour moi, c'est un énoncé mal rédigé, fait par quelqu'un qui comprend mal la logique. Laisse tomber (*).

    Cordialement.

    (*) si c'est ton prof qui l'a écrit, propose-lui de lire ce fil de discussion.
  • Oui, merci. Je vais lui en parler.
  • Il n'y a pas de problème de logique. C'est juste un énoncé un peu nullos. Je rappelle que "si $A$ alors $B$" est une manière de dire en langage naturel $A\implies B$, ou encore (en logique classique ) $\neg A\lor B$.
    Donc ici on suppose que $(E,\tau_1)$ n'est pas connexe ou $(E,\tau_2)$ est connexe. La question est "peut-on en déduire quelque chose sur $\tau_1$, $\tau_2$ (notamment des relations d'inclusion) ?".

    La réponse est "de manière générale, évidemment non". Si $E$ a moins d'un élément par exemple, on a une inclusion :-D
    Sinon pour tout $E$ à au moins deux éléments, on peut trouver deux topologies non comparables telles que l'énoncé est vérifié.
  • Exemple de rédaction similaire.

    "On admet que si u>3 alors u> 155. Que dire de u? " :-D

    Réponse (possible*) qu'il n'est pas dans ]3,155] :-D

    * Un exercice de math correct NE PEUT PAS DEMANDER "que dire de?" (pour info)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.