Produit de connexes

Bonsoir,
Mon prof de topologie a dit en cours qu'un produit quelconque d'espaces connexes n'est pas forcément connexe (mais que c'est vrai pour un produit fini). Mais j'ai lu sur Wikipédia qu'au contraire le produit est connexe (ou alors, j'ai mal compris quelque chose). Du coup, qu'en est-il ?
Merci d'avance

Réponses

  • Soit $(X_i)$ une famille d'espaces connexes, et $X= \prod_i X_i$. Supposons que $U\sqcup V = X$ avec $U,V$ ouverts non vides

    Il y a un ouvert de base inclus dans $U$, il est de la forme $(x_{i_0}\in U_{i_0},...x_{i_k}\in U_{i_k})$, et de même pour $V$ : $(y_{j_0}\in V_{j_0},...y_{j_r}\in V_{j_r})$.

    En particulier, il y a $x\in U, y\in V$ qui ne diffèrent que sur un ensemble fini d'indices $J\subset I$ (on peut les choisir de sorte qu'ils diffèrent au plus sur $\{i_0,...,i_k\}\cup \{j_0,...,j_r\}$ au vu de la description de mes ouverts de base et du fait qu'ils sont inclus dans $U, V$ respectivement)

    Soit alors $\prod_{j\in J}X_j \to X$ l'inclusion "en $x,y$" : c'est-à-dire que je fixe toutes les coordonnées en dehors de $J$ à être égales à celles de $x$ (et donc de $y$), et sur les autres coordonnées je suis l'identité : c'est bien une application continue.

    Tirer en arrière $U,V$ donne alors une décomposition de $\prod_{j\in J}X_j$ en deux ouverts disjoints non vides (ils contiennent $x_{\mid J},y_{\mid J}$ respectivement) : or il est facile de prouver qu'un produit fini d'espaces connexes est connexe (je le laisse en exercice), c'est donc absurde.

    Donc $\prod_i X_i$ est connexe. Donc ton professeur s'est trompé (enfin, si je ne me trompe pas)
  • Eux ont plutôt l'air de dire qu'un produit d'espaces connexes l'est encore.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.