Sous-groupes additifs de $\R^n$

Salut .
Soit $G$ un sous-groupe additif de \(R^n\), non discret et fermé. Montrer que $G$ contient au moins une droite.
Je n'ai même pas d'idée par quoi ou de quoi commencer ?! Est-ce qu'il est judicieux de procéder par absurde ou comment ? Merci pour votre aide.

Réponses

  • Visuellement, c'est plutôt clair il me semble. Le sous-groupe est non discret, donc tu vas pouvoir trouver une suite $(g_k)_k$ dans $G$ telle que $(d(g_k,0))_k$ est strictement décroissante et tend vers $0$. Pour tout $k \geq 0$, la droite discrète $\mathbb{Z}g_k$ est dans $G$. Elle est "de plus en plus dense". Et par compacité locale de $\mathbb{R}^n$, cette suite de droites devrait converger (à extraction près d'une sous-suite) vers une vraie droite dans $\mathbb{R}^n$, droite limite qui devrait appartenir à $G$ puisque $G$ est fermé.

    Bien sûr, il faut rendre tout ça rigoureux, mais c'est un début.
  • Je vois plutôt quelque chose comme ça : pour tout $x \neq 0$, on pose $G_x = G \cap \mathbb R x$. Chaque $G_x$ est un sous-groupe de $G$, topologiquement isomorphe à un sous-groupe fermé de $\mathbb R$, que l'on sait être de deux sortes : discrets et monogènes, ou $\mathbb R$ tout entier. Il reste à se convaincre que l'un des $G_x$ est forcément non discret...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.