Ouverts d'espaces métriques

Bonsoir. J'ai un souci s'il-vous-plaît.

Soient $(E_{1},d_{1})$ et $(E_{2},d_{2})$ deux espaces métriques, je veux montrer que le produit cartésien [de] deux ouverts $O_{1}$ et $O_{2}$ respectivement de $E_{1}$ et $E_{2}$ est un ouvert.
Mais je n'ai pas d'idée, même après avoir traduit le fait que $O_{1}$ soit ouvert de $E_{1}$ et $O_{2}$ ouvert de $E_{2}$ .
D'après la définition, en prenant $x\in E_{1}\times E_{2}$, il revient à chercher un $r>0$ tel que la boule centré en $x$ et de rayon $r$ soit inclus dans $E_{1}\times E_{2}$ .
Besoin d'aide svp.

Réponses

  • Comment définis-tu les ouverts de $E_1\times E_2$ ou la métrique sur $E_1\times E_2$ ?
  • En complément : les produits $O_1\times O_2$ d'ouverts définissent généralement la topologie produit (*). Dans ce cadre, pas besoin de preuve.

    Cordialement.

    (*) ils forment une "base d'ouverts".
  • A ce sujet, ma mémoire me fait défaut, la topologie sur $E_1 \times E_2$ est-elle la topologie la plus fine ou la moins fine rendant les projections continues ?
    J'aurais tendance à dire que c'est celle qui contient le moins d'ouverts et donc la moins fine ?
  • Oui, d'ailleurs la topologie la plus fine c'est en toutes circonstances la topologie discrète.
  • La notion de produit de deux trucs est définie dans toute catégorie. Ça peut t'aider dans beaucoup de cas. Il est assez rare que le mot produit soit utilisé en infraction de la signification catégorique. Ici les objets sont les espaces topologiques et les flèches sont les applications continues. De mon téléphone.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.