Problème au sujet des bases dénombrables

Bonjour à tous
Un ami en L3 vient de passer son examen de topologie et la dernière question de son examen nous a laissé réellement perplexe.

Je la joins donc ci-dessous pour vous partager cet énoncé ma foi très élégant, et pour voir si des gens ont des idées de piste de résolution. Même avec la "suggestion" nous ne parvenons pas à démarrer.
Merci à ceux qui prendront le temps d'y réfléchir un peu, toute idée est la bienvenue !
La photo étant incomplète, il est fort probable que les parties F de N évoquées en "suggestion" soient fermées. 94322

Réponses

  • La photo étant incomplète, il est fort probable que les parties F de N évoquées en "suggestion" soient fermées.

    Tu veux plutôt dire "finies" ?

    Sinon, "quasi compact", c'est compact au sens de Borel-Lebesgue, (de tout recouvrement ouvert, on peut extraire un recouvrement fini) sans supposer la séparation, c'est ça ?

    Sinon, encore, c'est très malin d'utiliser la notation $f$ à la fois pour désigner la fonction $X\to Y$ et l'élément générique $f\in F$.

    (j'ai l'impression que l'énoncé nous suggère de montrer que les $B_F$, qui sont dénombrables, forment une base de $Y$. À montrer dans ce cas : $B_F$ ouvert, et tout ouvert $U\subset Y$ est réunion des $B_F \subset U$.)
  • Ne s'agit-il pas plutôt des parties finies de $\mathbb N$ ?

    Tu peux essayer déjà de montrer que chaque $B_F$ est ouvert, en utilisant que $f$ est fermée.
    En ayant ça, cela suggère d'essayer de montrer que les $B_F$ forment une base

    (Grillé par marsup !)
  • Ce qui suit ne va pas, même si je pense qu'il y a de l'idée, mais la réalisation est ratée :

    Ah oui, si on passe au complémentaire :

    $\overline{B_F} =
    \{
    y \in Y,
    \forall k\in F,
    f^{-1}(y) \not\subset B_k
    \}
    = \bigcap\limits_{k\in F} f(\overline {B_k})
    $

    Or $f$ surjective donc $
    f(\overline {B_k}) =
    \overline
    {f({B_k})}$ est ouvert car $f$ est fermée. (ah ben non c'est pas ça, je me suis embrouillé !)

    Donc $\overline{B_F}$ est ouvert comme intersection finie d'ouverts.


    Je réessaie avec une phrase :
    $y\in B_F$ si tous ses antécédents appartiennent à un des $B_k, k\in F$, donc si aucun de ses antécédents n'appartient à l'intersection des complémentaires $\overline{B_k}$, donc si $y$ n'appartient pas à l'image de l'intersection $\bigcap\limits_{k\in F}\overline{B_k}$.

    Donc le complémentaire de $B_F$ est fermé, car les $\overline{B_k}$ sont fermés, et que $f$ est fermée.

    Mon dernier mot, Jean-Pierre est donc :
    $$\overline {B_F} = f\big(\bigcap\limits_{k\in F}\overline{B_k}\big).$$
  • Parties finies, exact !

    Et quasi-compact veut exactement dire ça Maxtimax. Si j'ai bien compris, contrairement à compact, dans quasi-compact on a pas la séparabilité.

    Prouver que $B_{F}$ est ouvert serait judicieux en passant au complémentaire et en s'inspirant de la rédaction de marsup ? Ou bien il y a une astuce ?
  • Donc si je récapitule grossièrement :

    $y\in B_F \implies$ Tous ses antécédents appartiennent à un des $B_k$, avec $k \in F$.

    $\hspace{1.45cm} \implies$ Aucun antécédent n'appartient à un des $\overline{B_k}$.

    $\hspace{1.45cm} \implies$ $y \notin \bigcup\limits_{k\in F} f(\overline {B_k})$

    A partir d'ici j'ai du mal à comprendre :

    $\hspace{1.45cm} \implies$ $\overline B_k$ est fermé (Car les $f(\overline {B_k})$ sont fermés et en nombre fini.)

    Ça vient du fait que l'application $f$ est fermée ?

    Ensuite par complémentarité $B_k$ est évidemment ouvert.
  • Oui : je me suis trompé plusieurs fois, c'est tant mieux si tu ne comprends pas les versions fausses.

    (mais il me semble que la dernière version, actuelle est moins fausse que les précédentes !! X:-()
  • Je ne dois pas être très doué, mais je ne vois vraiment pas en quoi le fait que l'application $f$ soit fermée assure que $\overline B_k$ est fermé.

    $f(\overline B_k)$ fermé pour tout $k \in F \implies \overline B_k$ fermé ? Ce n'est pas l'inverse dans le cas où $f$ est fermée ?

    Selon moi on utilise juste le fait que $\overline B_k$ est l'image réciproque de $f(\overline B_k)$ par $f$ qui est continue, on n'utilise pas du tout le fait que $f$ est fermée ici (pour l'instant du moins).
  • Ceci me semble vrai : $$\overline {B_F} = f\big(\bigcap\limits_{k\in F}\overline{B_k}\big),$$ et implique que $\overline{B_F}$ est fermé, car $f$ est fermée.
  • Dans tous les cas on en déduit que les $\overline B_k$ sont des ouverts, et ensuite ?

    Que faire de cela ? Certes on aura l'union des $\overline B_k$ ouvert aussi en tant que réunion dénombrable d'ouverts, mais je ne vois pas où il faut aller.
  • D'accord, on a avancé et on a montré que l'ensemble $B_F$ est un ouvert pour toute partie finie $F$ de N, reste à démontrer que l'ensemble des $B_F$ forme une base de $Y$ si je comprend bien !
  • Avec cette caractérisation https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_(topologie)#Propriétés ? Non, ça ne répond pas à la question, voir : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?14,1909296,1909456#msg-1909456

    Recouvrement de $Y$ :
    Soit $y\in Y$. Alors les $B_k\subset f^{-1}(y)$ recouvrent $f^{-1}(y)$, on extrait un recouvrement fini : $(B_k)_{k\in F}$, et alors $y\in B_F$.

    L'intersection de $B_F$ et $B_{F'}$ est une union de $B_{F''}$ :
    $$
    \begin{align}
    \displaystyle y\in B_{F} \cap B_{F'} & \Longleftrightarrow f^{-1}(y) \subset
    \big(
    \bigcup_{k\in F} B_{k}
    \big)
    \cap
    \big(
    \bigcup_{k'\in F'} B_{k'}
    \big) \\
    & \Longleftrightarrow f^{-1}(y) \subset
    \big(
    \bigcup_{k\in F,k'\in F'} \big(B_{k} \cap B_{k'} \big)
    \big) \\
    & \Longleftrightarrow f^{-1}(y) \subset
    \big(
    \bigcup_{k\in F,k'\in F'} \quad \bigcup_{i, \text{ tq }B_i \subset B_{k} \cap B_{k'}} B_i
    \big)
    \end{align}
    $$
    On extrait, pour tout $y$, un recouvrement fini $(B_i)_{i\in I(y)}$ de ce recouvrement.
    $
    \displaystyle y\in B_{F} \cap B_{F'}
    \Longleftrightarrow f^{-1}(y) \subset
    \big(
    \bigcup_{i\in I(y)} B_i
    \big)
    $

    Ainsi : $B_F \cap B_{F'} = \bigcup\limits_{y \in B_F \cap B_{F'}} B_{I(y)}$.

    J'espère ne pas dire de bêtise : je trouve que ce n'est pas très très facile !
  • Pour moi cela semble clair ! Même si j'ai l'impression que l'on utilise pas du tout l'hypothèse de surjectivité !

    Mais je vous remercie d'avoir accorder du temps pour éclaircir tout cela

    Cet exercice provient de l'examen terminal de topologie de L3 Maths de Bordeaux, qui est une université selon moi relativement solide en terme d'enseignement.

    Voici le sujet complet si cela vous intéresse, les exercices qui précèdent celui sur lequel nous travaillons depuis tout à l'heure sont plus "abordables" :94330
  • Même si j'ai l'impression que l'on utilise pas du tout l'hypothèse de surjectivité !

    Ah oui bonne remarque, car cette hypothèse est indispensable, comme on voit pour $X$ compact, $f$ constante !

    Je pense que si $f^{-1}(y) = \emptyset$, il faudra regarder ce qui arrive à $B_\emptyset \cap B_{F'}$.

    Je n'arrive pas à trouver l'erreur, mais il se fait tard
  • Bonjour,

    J'ai fait un gros contresens sur la caractérisation de Wikipedia.

    Elle assure qu'une famille d'ensembles est une base d'une topologie, mais pas forcément de la topologie qui nous intéresse.

    Par exemple, cette caractérisation nous dit que si on a un seul ouvert $=Y$ dans notre famille, c'est une base de voisinage d'une topologie de $Y$, mais bien sûr la topologie en question est grossière, et pas celle qui nous intéressait.

    Je réessaie de montrer directement que les $B_F$ forment une base de voisinage de $Y$.

    Soit $U \subset Y$ un ouvert.
    Alors $V = f^{-1}(U)$ est un ouvert de $X$.
    Soit $D$ l'ensemble des indices des $B_k$ inclus dans $V$ :
    $$
    D =
    \{
    i\in\N \text{ tq } B_i \subset f^{-1}(U)
    \}.
    $$

    Alors, pour $F \subset D$ une famille finie, on a : $B_F \subset U$ (et c'est un ouvert).
    En effet, si $y\in B_F$, alors tous ses antécédents appartiennent à l'un des $B_k, k\in F \subset{-1}(U)$, donc $y\in U$.

    Il reste à montrer que les $B_F, F\subset D$ recouvrent $U$.
    Soit $y\in U$. La fibre $f^{-1}(y)$ est recouvert par les $B_i, i\in D$, et on extrait un recouvrement fini $I(y) \subset D$, par compacité.
    Alors $y\in B_{I(y)}$.
  • Je n'avais pas pensé à démontrer que c'était une base de voisinages (puisque effectivement base de voisinages dénombrable $\implies$ base dénombrable).

    Que signifie "la fibre $f^{-1} (y)$" ?
  • Que signifie "la fibre $f^{-1} (y)$" ?

    Oh pas grand-chose, c'est juste de la terminologie : on appelle "fibre" au dessus de $y$ l'ensemble $f^{-1}(y)$ des antécédents de $y$.

    Il se trouve que "souvent", ces ensembles réciproques $f^{-1}(y)$ se ressemblent (presque) tous un peu (par exemple, pour $f$ un polynôme de degré $n$ sur $\C$, la plupart du temps $f^{-1}(y)$ est formé de $n$ complexes distincts, ou bien pour $f(x)=\exp(x)$, les antécédents sont $\ln(y) + 2 i \pi \Z$, sauf pour $y = 0$ !)

    Du coup, la tradition c'est de faire comme si (de penser à $f$ comme si c'était le cas !) une application $f : X \to Y$, c'était une surjection qui ressemblait, pour $U$ un voisinage de $y$ à l'application $U \times f^{-1}(y) \to U$, en faisant comme si $f^{-1}(y)$ ne dépendait, à identification près, pas trop de $y$.

    (vraiment, ce que je dis ci-dessus n'est absolument pas important, et gagnera fortement à se faire expliquer par un professionnel de la pédagogie et/ou des mathématiques !)
  • @Chronixal: est-ce que tu pourrais demander à ton prof les stats sur ce bonus d'examen? J'aimerais bien les connaitre vu qu'il s'agit d'un examen de L3. Merci.

    Sinon, une coincidence veut qu'une deuxième fois en peu de jours, la difficulté est psychologique. Cela provient d'un fait relativement conventionnel qui est qu'une topologie est composée d'ouverts (ie stable par union, etc) et non de fermés.

    Il te suffit de passer aux fermés*** pour que l'exo ne nécessite plus d'inspiration.

    *** C'est à dire que tu supposes que $L$ est un ensemble (le fait qu'il soit dénombrable n'a aucune importance) de fermés de $X$ tel que tout fermé de $X$ est intersection d'entre eux, et tu démontres que l'ensemble des images directes par $f$ des intersections finies d'éléments de $L$ a la même propriété pour la topologie de $Y$. Cela te permet de sauter l'étape où $f$ étant fermée, tu ne peux quand-même pas affirmer que l'image directe par $f$ d'un ouvert est un ouvert, alors que dualement, avec les fermés, tu le peux. Or parfois une étape de moins ça aide le cerveau.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je rédige par politesse (ça peut être énervant des remarques de synthèse).

    On a $f:E\to F$ continue qui envoie tout fermé sur un fermé, surjective. On dispose aussi d'un ensemble de $A$ qui contient des fermés de $E$ et dont tout fermé de $E$ est intersection d'une partie de $A$.

    On "espère" fabriquer, à partir de $A$, un ensemble "pas trop gros" de fermés de $F$ ayant la même propriété pour $F$.

    Soit $Y$ un fermé de $F$. Son image réciproque $X$ est un fermé de $E$ par continuité. Il existe une partie $S$ de $A$ telle que $X=\cap(S)$.

    Je note $f[ U ]:=\{f(x)\mid x\in U\}$.

    Soit $B$ l'ensemble des fermés de $E$ qui sont intersection de moins de $a$ éléments de $A$, où $a$ est un cardinal donné.

    Soit $C:=\{f[ U ]\mid X\in B\}$

    Supposons que $Y$ ne soit pas l'intersection des éléments de $C$ qui le contiennent comme sous-ensemble et $b$ qui en témoigne. La surjectivité fait que l'ensemble $D$ des antécédents de $b$, non vide, est disjoint de $X$, donc de $\cap(S)$.

    Faisons l'hypothèse (de $a$-quasicompacité) qu'il existe une partie $S_2$ de $S$ telle que $card(S_2)<a$ et $[\cap(S_2)]\cap D = \emptyset$. On obtient alors la contradiction que $b\notin f[\cap(S_2)]$.

    Remarque: on a donc majorer le cardinal d'une base de $F$ par $u^v$ où $u$ est celui d'une base de $E$ et $v$ est la sup+1 de l'indice de quasicompacité des images réciproques de singletons par $f$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Christophe

    - Les statistiques de réussite sur les questions bonus de ce type sont de l'ordre de 2%. Voici par exemple celle de l'an dernier (ainsi que sa correction), elle était moins pointue mais il fallait être à l'aise.

    - Je ne comprends pas la rédaction de ta démonstration, je ne vois absolument pas où tu veux aller, je ne cerne absolument pas le sens du raisonnement.94516
  • Merci. J'ai l'impression que 2% c'edt beaucoup pour ton truc du fil si on admet que c'était 2% pour les "compacts".

    Ma preuve: lis la comme elle est sans chercher l'intention. J'ai simplement évité de parler d'ouverts. Donc c'est pénible si tu n'as pas en permanence en tête que fermé = complémentaire d'un ouvert.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je te la baliserai d'un PC si tu veux.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Après maintes relectures je commence à saisir le raisonnement par l'absurde, ainsi que la volonté d'utiliser des fermés.

    En revanche, que signifie la notation $\cap(S)$ ? Je la trouve confuse.

    ___________________

    Les questions bonus ont (selon moi) pour vocation de tester les meilleurs de la promotion, de les pousser à réfléchir au maximum et d'essayer des raisonnements.

    Elles sont intéressantes mais malheureusement trop difficiles pour moi.

    Voici par exemple une autre question bonus (je ne possède pas la correction) et je la trouve tout aussi difficile. Peut-être regarder l'image réciproque de $O$ par l'application $f$ et remarquer que $f^{-1}(O)$ n'est pas un ouvert.94520
  • Inter(X) signifie ensemble des éléments qui appartiennent à tous les éléments de X.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • D'accord, merci pour cette précision.
  • Comme promis, je te balise la preuve que j'ai postée. (Au fond les non-preuves laissant des passages en exercices sont bien plus digérables).

    1/ L'hypothèse:

    1.1/ $E,F$ deux espaces topoplogique, $f:E\to F$ continue, surjective et envoyant tout fermé de $E$ sur un fermé de $F$

    1.2/ Un ensemble $A$ de fermés de $E$ tel que tout fermé de $E$ est intersection d'éléments de $A$

    1.3/ Un cardinal $a$ tel que pour tout $b\in F$, l'image réciproque de $\{b\}$ par $f$ est $a$-quasicompact.


    2/ Les objets proposés en plus.

    2.1/ La notation $f[ U ]$ à la place de $f(U)$ trop abusif ici, pour désigner l'image directe de $U$ par $f$, autrement dit $\{z\mid \exists x\in U: f(x)=z\}$

    2.2/ L'ensemble $C$ des fermés $H$ de $F$ obtenus en prenant une partie $L$ de $A$ de cardinal $<a$ et en calculant $H:=f[ \cap(L) ]$


    3/ Les arguments:

    3.1/ Le démon choisit un un fermé $Y$ de $F$. Ton but est de prouver que $Y$ est une intersection d'éléments de $C$

    3.2/ En notant $X$ l'image réciproque de $Y$ par $f$, tu as d'une part que c'est un fermé de $E$ et d'autre part que $f[ X ]=Y$, car $f$ surjective.

    3.3/ Tu prends $T:=$ l'ensemble des fermés $Z$ de $E$ tels que $X\subset Z$. Tu as par hypothèse que $X = \cap(T)$

    3.4/ Tu notes disons $K$ l'intersection des éléments $R$ de $C$ tels que $Y\subset R$

    3.5/ Il suffit ensuite d'obtenir une contradiction à partir de l'hypothèse ajoutée que $b\in K\setminus Y$.

    Voilà, en espérant que ce balisage t'aide.



    Concernant les photos que tu as postées, dont je rappelle les 3 énoncés à prouver en bonus, on a :

    a/ Prouver que si un espace séparé (en fait $T_1$ suffit, $T_2$ est en trop) est tel que de tout recouvrement par des fermés on peut extraire un sous recouvrement fini alors il est fini. (Dans un espace $T_1$, les singletons sont fermés)

    b/ Prouver que l'image réciproque du produit $n\mapsto ]-1/n,1/n[$ par $f:=(x\mapsto (x,x,x,x,\dots)$ est un singleton (en l'occurrence $(0,0,0,0,\dots )$) donc que $f$ n'est pas continue)

    c/ L'exercice initial de ce fil,

    Je peux te dire que si on a 2% de réussite sur (a) et (b) qui sont à peu près triviaux, on ne peut vraiment pas avoir plus de 0.3% de réussite sur le (c), en fin de planchage sur une copie d'examen. Après tout dépend de ce que le prof annonce comme rémunération du label bonus quand il est réussi.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.