Adhérence de l'ensemble des permutations de N

Bonjour à tous

En réfléchissant à un exercice sur l'ensemble des permutations d'un ensemble fini, je me suis posé le problème suivant.
Lorsque l'on travaille avec un ensemble fini ordonné (par exemple l'ensemble des entiers compris entre 1 et n), il est facile de définir la permutation qui envoie les premiers éléments sur les derniers et les derniers sur les premiers (ainsi 1 est envoyé sur n, 2 sur n-1, et ainsi de suite).
Pourtant, lorsque l'on regarde l'ensemble des permutations de N, je n'arrive pas à définir de façon simple une telle permutation (certainement parce qu'elle n'existe pas). Pour tout de même essayer d'obtenir des objets qui se rapprochent de cette permutation, j'ai essayé la méthode suivante (sans succès malheureusement) : pour n fixé, on considère la permutation qui à i entier associe n-i+1 si i est plus petit que n et i sinon. Ensuite, on tente un passage à la limite, mais encore faut-il préciser en quel sens.

Et c'est là que je bloque. Mes questions sont donc les suivantes : peut-on définir une distance sur l'ensemble des permutations de N qui rende cette suite convergente, de sorte que l'on ait construit un objet limite approchant l'objet que l'on souhaitait construire ? Si oui, quelle est l'adhérence de l'ensemble des permutations de N avec ce choix de distance ?

Si cette stratégie est vouée à l'échec cependant, existe-t-il une autre stratégie permettant d'arriver au résultat ? Et enfin (oui je sais ça fait beaucoup ^^) existe-t-il une distance privilégiée sur l'ensemble des permutations de N ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Ça semble désespéré : il n'existe pas d'entier le plus loin possible de $1$.
    En revanche, si on assimile $\{1,\dots,n\}$ à $\Z/n\Z$, ta transformation est le passage au quotient sur $\Z/n\Z$ de la transformation de $\Z$: $x\mapsto 1-x$ -- que tu peux si tu veux conjuguer à une transformation de $\N$ puisque $\Z$ et $\N$ sont en bijection (non canonique).
  • Tu peux, plutôt que faire des choix arbitraires, regarder le compactifié de $\mathfrak S^{(\N)}$ doté de la topologie induite par celle de $\N^\N$ obtenue par produit de la discrête sur $\N$. Mais tu seras déçu du résultat :-D car tu obtiendras "essentiellement" l'élément $(n\mapsto \infty)$.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La bonne distance sur l'ensemble des permutations $p$ d'un ensemble denombrable $X$ qui ne deplacent qu'un nombre fini d'objets est $$d(p,p')=n-c(p'p^{-1})$$ en notant par $c(p)$ le nombre de cycles de $p$ et en notant par $n$ le nombre d'objets deplaces par $p'p^{-1}.$ C'est une vraie distance, et elle est insensible aux ordres qu'on voudrait mettre sur $X.$ Ton probleme est que tes permutations dependent lourdement de l'ordre sur $\mathbb{N}.$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.