Exercice : connexité

Salut,
j'aurais besoin de quelques pistes... dans l'exercice suivant.
Merci d’avance.94562

Réponses

  • Bonjour,
    On a besoin de savoir ce que tu as trouvé et là où tu bloques pour pouvoir t'aider.
  • On peut commencer par représenter $E$ sur un brouillon pour avoir des idées.

    Une remarque : Pour la question 2, je pense que l’on munit $\mathbb R$ de la topologie usuelle (e.v.n.) mais ce n’est pas dit (comme la plupart des fois). Comme dans l’introduction « celle induite par celle de $\mathbb R^2$ (laquelle ? Encore en tant qu’e.v.n., à défaut...)
  • @Dom, il faudrait être sacrément tordu pour penser qu'on munit par défaut $\mathbb{R}$ d'une autre topologie que celle de la droite réelle géométrique, quand même.
  • Oui, oui tu as bien raison.
    Ce qui m’interpelle c’est justement qu’il s’agit d’un devoir de Topologie.
    Dans toutes les autres branches, $\mathbb R$ désigne bien le corps (et pas seulement l’ensemble) et il est muni de la structure d’e.v.n. quand on en éprouve le besoin. C’est « tacite ».

    Mais dans cette branche où le diable se cache nécessairement dans les détails de la topologie choisie, je trouve dommage qu’on ne précise pas ces choses.
    Qu’il y ait cet implicite là, je pense que c’est une erreur.

    Bien entendu j’ai mis cela en remarque.
  • dom a écrit:
    Dans toutes les autres branches, $\R$ désigne bien le corps (et pas seulement l’ensemble) et il est muni de la structure d’e.v.n. quand on en éprouve le besoin. C’est « tacite ».

    euh... pas besoin de lui mettre une structure d'evn : en tant qu'ensemble totalement ordonné, $\R$ est muni de la topologie de l'ordre.

    Et une fois qu'on a une topologie naturelle sur $\R$, on munit les $\R^n$ de la topologie produit.

    Il se trouve que ces topologies coïncident avec les topologies d'evn, mais elles sont naturellles même sans la structure d'evn.
  • Oui. Je parlais de besoin dans un cadre « algèbre linéaire » par exemple.
    Mais en effet je ne pense jamais à la topologie de l’ordre naturellement.

    Mon discours était dans un cadre général.
    Par exemple le groupe $\mathbb R$ (avec l’addition) etc.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.