Intersection dénombrable d'ouverts denses

Salut , dans un espace vectoriel normé, (dans l'exercice où j'ai trouvé ce résultat employé, E était un espace de Banach). Je veux une preuve que l'intersection dénombrable d'espaces ouverts denses l'est encore.
Est-ce que quelqu'un peut me donner ou guider pour démontrer ce résultat, si il est juste, s'il vous plaît ? (:D

Réponses

  • Bonjour

    Sur ce site cherche "théorème de Baire"
  • Oui , C'est exactement le théoréme utilisé ...
    Merci (:D
  • Attention, l'intersection en question est dense mais n'a aucune raison d'être un ouvert.
  • Et le mot Banach est essentiel dans cette affaire. Si tu ne sais pas ce que ça veut dire, tu peux commencer par prendre $E$ de dimension finie.

    Prends par exemple $E= \mathbb R[X]$ muni de n'importe quelle norme, et $U_n = E\setminus \mathbb R_n[X]$. Alors $U_n$ est un ouvert dense, mais l'intersection des $U_n$ est plutôt vide.
  • Et bien-sûr, $E = \mathbb{R}[X]$ n'est jamais complet pour aucune norme, puisqu'il a une base dénombrable $(1,X,X^2,\cdots)$ : (wikipedia)
  • @fonction.holomorphe : la preuve se trouve juste au-dessus de ton message :-D
  • Autrement aucun polynôme de degré $3$ ne peut converger (pour une norme $N$) vers un polynôme de degré $5$ par exemple ? C'est marrant.

    Maxtimax: tu montres que $U_n = E\setminus \mathbb R_n[X]$ est un ouvert dense pour n'importe quelle norme ? Ou tu fais quand même le choix d'une norme explicite ? Je ne vois pas comment montrer que $ \mathbb R_n[X]$ est fermé sans me donner une norme explicite.
  • @Smith : Tout sous-espace vectoriel de dimension finie d'un espace vectoriel normé est fermé, c'est une conséquence facile de l'équivalence des normes en dimension finie.
  • Effectivement je n'ai pas pensé à sa structure d'espace vectoriel de dimension finie qui le rend complet. Merci Poirot.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.