Exercice 1.3 du Félix-Tanré

Bon, l'exercice 1.1 j'avais réussi sans regarder le corrigé du bouquin, le 1.2 non et le corrigé était dégueulasse, c'est parti pour le 1.3 :

Si $X$ et $Y$ ont même type d'homotopie et $X$ est connexe par arcs, montrer que $Y$ est connexe par arcs.

Il existe :
- $f : X \longrightarrow Y$ continue
- $g : Y \longrightarrow X$ continue
- $H : X \times [0;1] \longrightarrow X$ telle que $H(x,0)= g\circ f(x)$ et $H(x,1) = x$ pour tout $x \in X$
- $K : Y \times [0;1] \longrightarrow Y$ telle que $K(y,0)= f\circ g(y)$ et $K(y,1) = y$ pour tout $y \in Y$
- pour tout couple $(x_0,x_1) \in X^2$, $u : [0;1] \longrightarrow X$ continue telle que $u(0)=x_0$ et $u(1)=x_1$.


Soient $(y_0,y_1) \in Y^2$. On cherche $v : [0;1] \longrightarrow Y$ continue telle que $v(0)=y_0$ et $v(1)=y_1$.

Notons $x_0 = g(y_0)$ et $x_1 = g(y_1)$. Il existe donc $u : [0;1] \longrightarrow X$ continue telle que $u(0)=x_0$ et $u(1)=x_1$.

En composant par $f$ et en posant $w = f \circ u$ :
$w(0) = f(x_0) = (f \circ g)(y_0) = K(y_0,0)$
et
$w(1) = f(x_1) = (f \circ g)(y_1) = K(y_1,0)$.

Je bloque ici. J'aimerais un peu d'aide ! Par contre, donnez-moi uniquement des indications, pas la réponse toute faite. Sinon ça ne sert à rien que j'essaie de m'en sortir sans le corrigé.

Merci (:D

Réponses

  • Bonjour,

    On peut relier $y_0$ à $f \circ g(y_0)$.
    Suite de l'indication:
    Et $g(y_0)$ à $g(y_1)$. Puis $f \circ g(y_1)$ à $y_1$.
  • J'avais du mal à faire ça depuis avant, j'ai une feuille devant moi remplie d'informations et je m'y suis perdu.


    - on relie $y_0$ à $(f \circ g)(y_0)$ en appliquant $k_0 : [0,1] \longrightarrow Y$, $t \longmapsto K(y_0,1-t)$ qui est continue.
    On a $k_0(0)=y_0$ et $k_0(1)=(f \circ g)(y_0)=f(g(y_0))$.

    - on relie $x_0 = g(y_0)$ et $x_1 = g(y_1)$ par une application continue $u : [0,1] \longrightarrow X$ telle que $u(0)=x_0$ et $u(1)=x_1$.
    $u$ existe car $X$ est connexe par arcs.
    Ensuite, $(f \circ u) : [0,1] \longrightarrow Y$ est continue et vérifie $(f \circ u)(0)=f(x_0)=(f \circ g)(y_0)$ et $(f \circ u)(1)=f(x_1)=(f \circ g)(y_1)$.

    - on relie $(f \circ g)(y_1)$ à $y_1$ en appliquant $k_1 : [0,1] \longrightarrow Y$, $t \longmapsto K(y_1,t)$ qui est continue.
    On a $k_1(0)=(f \circ g)(y_1)$ et $k_1(1)=y_1$.


    Définissons donc $v : [0,1] \longrightarrow Y$, $t \longmapsto \left\{ \begin{array}{cc} k_0(3t) \quad \text{si} \quad 0 \leqslant t \leqslant 1/3 \\ (f \circ u)(3t-1) \quad \text{si} \quad 1/3 \leqslant t \leqslant 2/3 \\ k_1(3t-2) \quad \text{si} \quad 2/3 \leqslant t \leqslant 1 \end{array} \right.$

    Alors $v$ est continue, et on a $v(0)=k_0(0)=y_0$ et $v(1)=k_1(1)=y_1$. Merci (:D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.